Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Senati
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 14:10

Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Message par Senati »

Bonjour,
Agée de 63 ans en 2017, je n'ai pas tous mes trimestres de cotisation pour bénéficier d'une retraite qui me permettrait de vivre décemment,sans être à charge de qui que ce soit (900 euros à ce jour, sachant que mon conjoint est demandeur d'emploi non indemnisé,il ne perçoit rien à ce jour ! il pourra quant à lui prétendre à ses 400 euros de retraite en 2018) je dois donc continuer de travailler encore un peu, malgré des soucis de santé qui altèrent mon quotidien au travail, et qui me fatiguent énormément, puis-je avoir recours (dans la mesure du possible) à un temps partiel thérapeutique (bien que je sois à l'âge légal de la retraite) pour essayer de "gagner" encore quelques trimestres...j'aimerais pouvoir travailler jusqu'en 2018 (je toucherais alors dans les 1000 euros)
Le temps partiel thérapeutique a-t-il un impact sur le calcul de la retraite ? et perçoit-on son salaire en intégralité ?
Grand merci de votre réponse
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Message par bazekefro »

Bonjour,

Pas d'influence sur la retraite et paie complète, quelque soit ton age dans la la limite de la "limite d'age" (66 ans et 7 mois pour toi).

Par contre, tu ne peux obtenir un temps partiel thérapeutique qu'après 6 mois d'arrêt pour maladie ou pour accident de service.
Senati
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 14:10

Re: Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Message par Senati »

Bonjour et merci de ta réponse,
Cela m'étonnerait que mon toubib me prescrive un arrêt maladie de 6 mois consécutifs..Je me demande comment je vais faire, je suis si fatiguée...mais bon...c'est comme ça...en tout cas grand merci de ta réponse.
Je te souhaite et je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
dolchevita
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:34

Re: Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Message par dolchevita »

Bonjour Senati,
Pas de solution à te donner malheureusement, néanmoins, si tu as des soucis de santé, ton médecin ne devrait pas s’opposer à te faire des arrêts de travail.
Tu perçois ton traitement en intégralité pendant 3 mois, pendant les 9 mois suivants, le traitement indiciaire est réduit de moitié.
Mais il faut savoir que lorsque le montant du demi-traitement est inférieur au montant des indemnités journalières de la sécurité sociale, tu as droit à une indemnité différentielle.
Cela fait 9 mois que je suis en arrêt maladie, quand je suis tombé en demi traitement, j’ai perçu cette indemnité différentielle, pour te donner une idée, tu as environ un peu plus de 2/3 de ton salaire de base.
Le calcul est difficile à comprendre, c’est jamais le même montant , je recevais à chaque prolongation des arrêtés qui me signifier tantôt que j’étais payer à pleine solde de telle à telle date et tantôt payé en demi solde de telle à telle date…., personne n’a su m’expliquer…..
Voici un lien du service public tu y trouveras les textes de références (décrets)
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12565
Concernant le mi temps thérapeutique, il fait suite à des maladies bien spécifiques, idem pour les CLD et CLM.
La seule proposition que l’on m’a proposé suite à une expertise médicale c’est l’invalidité catégorie 2 (50% du salaire).
J’ai eu de la chance, je pouvais prétendre à partir en retraite anticipé étant mère de trois enfants.
Je n’ai pas hésité, rien que pour ne plus avoir à faire à ces médecins contrôleurs, expertises, etc…..
J’ai interrompu mon congé maladie pour solder mes congés et dans 2 mois je suis à la retraite. /iIi\
Je te souhaite bon courage.

Amicalement

Dolchevita
Senati
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 14:10

Re: Temps partiel thérapeutique et âge de la retraite

Message par Senati »

Bonjour et merci Dolchevita de ta réponse
Je vais aller me renseigner plus amplement sur le site que tu m'as indiqué..mais si effectivement, comme tu me le dis il y a diminution de traitement après 3 mois d'arrêt...même avec une indemnité différentielle, je crains que cela ne soit pas trop possible pour moi..
Et pour la petite histoire, j'ai vu mon rhumato ce lundi...il m'a prescrit des anti-inflammatoires, et puis basta...j'aurais pourtant tellement besoin de me reposer...j'attends la semaine de noel avec impatience..mais c'est bientôt...
En tous cas, merci beaucoup de ta réponse.
Et je te souhaite un bon repos et une excellente retraite..
Ca fait du bien quand ça arrive...il y a un âge légal, certes, mais, nous ne sommes pas tous égaux du point de vue santé.
Répondre