révocation site publications facebook

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pascal du 13
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 07:43

révocation site publications facebook

Message par Pascal du 13 »

bonjour tous et toutes
je suid policier municipal j ai intégré la pm après 20 ans en gendarmerie
depuis juin 2016 je suis suspendu au motif de manquement à la déontologie
j ai en effet posté sur facebook suit aux attentats dans ces post je critiquait l islam radical et les terroristes musulmans
je n ai fais aucun prosélytisme ni inciter à la haine raciale
mon travail est reconnu par la hiérarchie mon maire mon dgs( sms attestant )
pourtant on me met face à une commission de discipline en octobre et demande ma révocation
j ajoute que ces post ont été réalisés sur mon compte personnel que je n y ai ni insulté ni critiqué ma hiérarchie ou mes élus
je compte sur vous pour me faire part de tous vos conseils pour assurer ma défense
cordialement
Pascal
AtteeLor
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 14:50

Re: révocation site publications facebook

Message par AtteeLor »

Bonsoir,

Lien vers la gazette.
http://www.lagazettedescommunes.com/452 ... -facebook/

Il y a des précédents mais pour des publications politiques sur FB. La sanction s'appuie sur le devoir de réserve des fonctionnaires, même hors service, et rappelle que Facebook est considéré comme un lieu d'expression public, donc non confidentiel.
Ton cas est très rare, sûrement dû à quelqu'un qui connaît mal "l'ambiance" des réseaux sociaux. Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: révocation site publications facebook

Message par webmestre »

Bonjour,

J'ai modéré plusieurs messages dans ce sujet.
Des interventions qui étaient des commentaires. Sans connaître, à priori, ce qui a été posté sur les réseaux sociaux.

Donc inutile de venir dire ici : "c'est pas normal, on doit pouvoir dire ce qu'on veut sur les réseaux sociaux".

Uniquement des réponses argumentées sur l'expression des fonctionnaires sur les réseaux sociaux et le devoir de réserve.

Merci.
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: révocation site publications facebook

Message par sacharme »

Bonjour
Pense à vérifier si ta mutuelle ne pourrait pas prendre en charge une consultation, voire, la représentation par un avocat. La mienne assure juste du conseil téléphonique par exemple.
Les syndicats peuvent aussi t'aider mais pour une assistance juridique, ils demandent logiquement une ancienneté en termes d'adhésion. Ils assurent néanmoins une médiation avec l'employeur ce qui pourrait peut-être faire infléchir ton employeur (j'ai fait appel à un syndicat personnellement mais trop tard) et apporter un soutien moral. Le soutien dépend néanmoins non du syndicat en lui-même mais de ses représentants locaux.
Cordialement
Sacharme
kanac
Messages : 3401
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: révocation site publications facebook

Message par kanac »

bjr, vois si tu peux te faire assister par ton syndicat ( en espérant que)'il soit bon)
tu as le temps d'ici octobre, à ce jour as tu consulté dons dossier individuel , le projet de sanction a t'il été notifié, as tu eu un entretien .

kanac
Répondre