_

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
tetelle33
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:18

_

Message par tetelle33 »

Bonjour,

J'ai eu le même parcours que vous, secrétaire de mairie de communes rurales, j'exerçais dans deux communes de moins de 500 habitants à 20h/commune. Je faisais donc 40h par semaine en vivant à 60 kms avec des ouvertures au public jusqu'à 19h. A l'époque, je venais d'avoir un bébé que je voyais très peu le soir vu que je rentrais vers 20h, après avoir fait une heure de route.
J'ai tenu ce rythme de secrétaire de mairie intercommunale pendant 4 ans pour muter sur un poste de secrétaire générale d'une commune de 1600 habitants environ. La différence à ce nouveau poste a été que je ne faisais plus l'accueil du public ni le travail dans certains domaines étant donné que j'avais 3 collègues. J'avais donc moins de domaines à gérer mais beaucoup plus de travail dans ceux que je gérais et un nouveau domaine qui fut le management d'une équipe d'environ 15 agents.
Depuis 3 ans, la commune a énormément évolué en nombre d'habitants et désormais se rapproche des 2 500 habitants. M.le Maire a donc décidé, suite mon obtention du grade d'attaché, de me nommer D.G.S. J'ai accepté ce poste en précisant au maire que je ne pourrai pas lui donner toute la disponibilité qu'il peut attendre de cette fonction, vivant seule avec mes deux enfants et que s'il me nommait c'était en connaissance de ça. Que rester tous les soirs me serait impossible, mes enfants étant trop jeunes pour s'assumer (7 et 10 ans). Le départ s'est pas trop bien passé, jalousie de certains collègues, mise en place d'une organisation structurée avec des chefs de service qu'il a fallu que je forme au coup par coup, car aussi bien eux que moi avions désormais de nouvelles missions en tant que responsable et cela en plus de notre charge de travail existante en étant déjà à 35 h.
Aujourd'hui, à force d'avoir trop tiré sur la corde, je suis en burn out depuis 15 jours et je ne me sens pas soutenue du tout par le maire avec lequel pourtant je m'entends très bien. La seule chose qui le préoccupe, c'est mon retour au travail et dans l'immédiat de savoir si je compte bien établir la paye. Même en arrêt maladie, une dgs dans la commune où je travaille n'a pas le droit au repos, à la tranquillité d'esprit, au lacher prise...
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 17 déc. 2015 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Autre sujet.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par Lecat »

Effectivement, ce n'est pas du tout une fonction pour le lâcher prise... même problème en étant secrétaire agent unique dans une petite commune. De toute façon, on a besoin de vous, et venir faire la paie pendant son congé de maladie est un grand classique... :P

Pour ma part, secrétaire dans une commune de 450 habitants, agent administratif unique et à temps plein. J'aime ma fonction, mais je reconnais que c'est beaucoup de travail, et pas mal de disponibilité. Mon épouse est elle-même fonctionnaire territorial de catégorie A (bibliothécaire), alors que je suis seulement adjoint administratif, et nous avons finalement des problématiques de disponibilité assez communes...

C'est un travail très particulier. Je pense qu'il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas parvenir à s'y coller sur le long terme. Les départs de la fonction après deux ou trois ans sont d'ailleurs relativement nombreux. Et je crois que ça vaut mieux que de se trouver dans la situation de certains de mes collègues proches qui semblent commencer d'être écrasés par la charge de travail, ce qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'on est assez seul pour l'affronter.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par GHM »

Oui ou alors revenir pendant ses congés car il y a un souci, c'est du grand classique ! Je suis dans le même cas que Lecat mais moi je suis intercommunal sur 4 communes, donc ça démultiplie encore les imprévus. Heureusement que j'adore mon métier :lol:
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par zelda55 »

Bonjour Steffy,

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu évoques, cela fait 2 ans que je suis secrétaire dans une commune de 300 habitants et j'en ai marre. Les relations avec le public, le manque de collègues et les gens sont parfois tellement étriqués dans les communes rurales sans parler de certaines personnes (ex secrétaire hyper présente et très stressante). Je broie du noir mais je tiens à préciser que je fais mon travail du mieux que je peux et parfois trop bonne poire ! Hélas, il n 'y a pas beaucoup d'offres intéressantes dans les environs.

C'est sympa de ne pas sentir seule (professionnellement).
tetelle33
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:18

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par tetelle33 »

Je suis consciente que ce problème de disponibilité et surcharge de travail concerne toutes les secrétaires de petites communes et les dgs de communes moyennes.
Quand nos élus prendront ils conscience eux que nous avons les mêmes droits que les agents n'étant pas sur ces postes ?
Cela fait un an que je devais avoir une personne pour me décharger de certaines taches à raison de 10h/semaine, les élus ont officiellement nommer la personne mais celle ci n'arrive pas à m'aider car en plus de certains domaines, elle gère le secrétariat des élus et devant leurs demandes (qui sont toujours prioritaires aux miennes) elle me dit constamment qu'elle n'a pas le temps et je veux bien la croire.
Egalement, le maire a recruté y'a 3 mois un nouvel agent en comptabilité qui n'est pas du tout formé et que je dois former. Ce qui signifie que j'occupe mon poste à plus de 35 h plus le poste de la compta à mi temps. Je suis tellement en retard dans mes tâches que je m'amène du travail à la maison le soir en semaine et le week end. J'en étais arrivée ces derniers temps à amener du travail en vacances chez une amie.
Et bien fin novembre, un week end ou je devais valider les fiches de postes établies par les responsables de service, j'ai craqué. J'étais comme tétanisée devant cette pile de fiches de poste, paniquée et les larmes d'épuisement moral et physiques sont sorties.
Mon médecin m'a arrêté et m'a dit de lâcher prise, de prendre du recul vis à vis de la mairie, de me reposer, de penser qu'à me faire plaisir.
Comment cela est il possible quand les élus ne vous prennent pas au sérieux apparemment et considèrent que ce n'est qu'une faiblesse passagère de ma part et non un problème d'organisation des tâches ?
J'ai vu avec mon médecin pour établir la paye de chez moi car je peux me connecter à distance sur les logiciels mairie. Il est hors de question que j'aille en mairie en étant en arrêt. Le seul hic c'est pour envoyer le flux en trésorerie car la je devrai le faire depuis mon poste mairie.
J'en suis à un point où imaginer mon retour au travail me plonge dans une profonde angoisse et une sorte de phobie vis à vis des sollicitations que je pourrai avoir.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par Lecat »

Pour en avoir pas mal discuté avec des collègues secrétaires ou DGS de petites communes, il se dégage que la toute première chose à admettre dans notre travail, c'est que... nous serons toujours en retard sur quelque chose. Ça n'est pas temporaire : c'est tout à fait permanent. C'est simplement moins prononcé à certaines périodes de l'année que d'autre, mais c'est bien tout le temps.

Pour me prendre en exemple (mais tous les collègues avec qui j'ai discuté en ont de comparables), je crois pouvoir affirmer travailler plus rapidement que la moyenne, et avoir une bonne méthode de travail. Pourtant je travaille plutôt 39 heure que 35, et le document unique à rédiger est en souffrance depuis un an, le PCS n'est pas commencé (et ne risque pas de l'être à horizon prévisible), je n'ai toujours pas achevé le plan des bâtiments communaux, j'ai encore tout un grenier de mairie à mettre en ordre, je n'ai pas commencé de plancher sur les autorisations d'urbanisme pour la mise en accessibilité l'année prochaine, etc. La liste est longue.

Simplement, sachant que je ne pourrai pas tout faire dans les temps, j'établis des priorités : les finances et l'état civil sont prioritaires. Répondre aux habitants, à mes collègues ou aux élus sur des affaires communales aussi. Répondre aux demandes de l'État... beaucoup moins. Pallier la désorganisation de la communauté de communes... encore moins. Non pas que je ne ferai rien dans ces deux derniers domaines, mais seulement quand j'en aurai le temps.

Maintenant, la difficulté est que ce soit identifié et compris par les élus, en particulier le maire et les adjoints. Le mien le comprend, et comprend que j'essaie de prioriser ce qui est vraiment important pour les habitants et la Commune, ce qui lui convient. Il faut dire que lui-même voit bien qu'il ne peut pas non plus être présent partout où on le demande.

En tous les cas, si vous vous rendez compte que travailler dans le retard permanent n'est pas quelque chose que vous pouvez tenir sur le long terme, ne vous culpabilisez pas. C'est très particulier. Et si la chose me convient aujourd'hui, je ne prétends pas non plus qu'elle pourra toujours me convenir sur le long terme.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par GHM »

Je pense qu'en communes rurales nous priorisons tous Lecat, les journées n'étant pas extensibles et une commune de 40 habitants ayant les mêmes contraintes qu'une commune de 500, nous n'avons de toute façon pas le choix. Pour ma part tant que j'estime que le service au public est rendu ça ne me dérange pas d'être à la bourre sur d'autres points "secondaires".
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par Lecat »

Une fois de plus, je crois que nous sommes tous deux complètement d'accord. :)
tetelle33
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:18

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par tetelle33 »

Bonjour,

Je suis dépitée ! en arrêt depuis 15 jours pour épuisement professionnel, ne me sentant pas prête à reprendre mon poste car j'ai encore des crises d'angoisse qui m'amène par moment aux pleurs, je stresse en pensant au travail, j'ai la phobie en imaginant mon retour vis à vis de toute personne qui pourrait me solliciter et je dors mal malgré les somnifères, j'avais tout de même accepté d'établir la paye pour la mairie depuis mon domicile.
Hier j'appelle donc une collègue (mais pas de l'administratif) suite à un mail qu'elle m'a adressé pour prendre de mes nouvelles et me demander un document que j'avais chez moi. Elle me propose de passer le récupérer chez moi le soir et en même temps je lui demande donc si elle peut m'amener les éléments de la paye pour que je puisse la faire de chez moi. Son mail m'a permis de sauter sur l'occasion car je n'arrivais pas à appeler une collègue de l'administratif car étant la chef, je culpabilise d'être en arrêt et dans cet état et j'ai peur d'être mal jugée car je suis une personne qui n'a jamais été arrêtée depuis 13 ans dans cette mairie (sauf une fois pour une grippe) et je leur ai donné l'habitude de toujours tout prendre sur moi (fatigue, rhume etc) et d'aller bosser.
Cette collègue récupère donc les éléments paye dans mon bureau en informant le maire que ça n'allait toujours pas et que j'acceptais de faire la paye de chez moi. Le maire étonné semble t'il, pensait que je reprenais le travail aujourd'hui car l'architecte lui aurait dit que j'allais bien et que je reprenais le travail (l'architecte que la mairie fait travailler actuellement travaille aussi pour un projet de travaux chez moi et je l'ai vu une heure samedi mais je n'ai pas voulu faire état de mon état en prenant sur moi pendant une heure). Ma collègue me rappelle donc pour me dire qu'elle avait trouver les documents et me les portait le soir.
En suivant je reçois un sms du maire dans lequel il me dit être étonné que je ne reprenne pas car l'architecte lui aurait dit que j'allais bien et que j'allais reprendre. Il me dit également que "mes collègues (de l'administratif) font de leur mieux, en particulier celle qui me double (pour les urgences quand je suis en congès uniquement) et qu'elle a les grillons de n'avoir aucun contact de ma part, que je dois être prudente dans le relationnel, qu'il souhaite que je donne plus précisément de mes nouvelles pour envisager et organiser le travail car sans moi ça flotte un peu, qu'il espère que je n'ai pas peur de lui et qu'il peut entendre mon problème, qu'il peut venir chez moi et qu'il attend des nouvelles".
S'en suit une grosse crise de panique chez moi, l'impression de devoir me justifier encore d'être en arrêt alors que j'avais bien expliqué mon état au maire par deux reprises en répondant à ses sms la semaine dernière. Mais il voulait apparemment que je l'appelle, ce que je n'arrivais pas à faire.
Je l'ai quand même appelé hier soir avec la boule au ventre et la conversation a duré plus de 30 min à expliquer ce qui n'allait pas, si bien que j'ai fini par craquer et me suis retrouvée en pleurs. Il m'a alors dit "ce n'est pas la peine de pleurer...", "vous avez donc une fatigue nerveuse momentanée", "je vais venir vous voir demain ou après-demain" (alors que je lui avais fait part que je ne le souhaitais pas), "le médecin va vous arrêter 15 jours d'affilé pour que vous vous ressourciez pendant les fêtes et on verra tout ça à la reprise début d'année".
Le sentiment qu'il se paye ma tête, cela fait un an que je le préviens de mon épuisement à travailler chez moi le soir, les week ends et pendant les vacances en plus de ma semaine au bureau, que les conditions de travail ne me permettent pas de faire mes taches correctement et dans les temps, que les sollicitations au coup par coup, à toute heure et chaque jour me pèsent et me stressent car me déconcentrent quand je suis sur un dossier etc...
je me sens harcelée, incomprise, non crédible comme si je "faisais semblant", je ne sais plus quoi faire....
Quant à mes collègues de l'administratif, j'ai envoyé deux textos à deux d'entre elles pour avertir de mon arrêt initial puis de ma prolongation, l'une a répondu seulement au premier texto (celle qui me double) et l'autre a répondu aux deux. Depuis le 4 décembre, aucune de mes collègues tous services confondus n'a pris de mes nouvelles et le maire me reproche de n'avoir pris contact avec mon doublon. Je ne comprends plus...
La seule rumeur qu'on m'a dite c'est "mais qui va faire nos payes ?".
Je me sens vraiment dégoûtée ....
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: Secrétaire de mairie en commune rurale et souhait de changer ...

Message par chrifleur »

bonjour,
c'est vrai que c'est stressant et qu'il faut souvent prendre sur soi..
j'ai de la chance, l'un de mes 3 maires est aussi secrétaire de mairie et dès mon arrivée m'a dit : "rien n'est vraiment urgent sauf l'état civil, et encore ! tu fais le principal et pour le reste cela attend que tu aies le temps."
j'ai pris son conseil au mot, la compta, les paies, l'état civil, l'urbanisme, les conseils municipaux passent en premier, le reste c'est si et quand j'ai le temps..le pire à gérer, c'est le classement car une mairie "bien rangée" c'est du temps de gagné et là on a du mal à trouver le temps pour tout ranger correctement...
et bien sur comme j'habite sur la commune il arrive que des administrés m'appellent chez moi, (mon mari est 1er adjoint aussi), mais ils savent que je ne réponds pas si cela concerne le secrétariat!
quand aux maires ils savent que je suis "disponible" si besoin pour une ou deux heures supp, qu'en cas d'extrême urgence, je peux me déplacer à la mairie, mais (j'ai peut être de la chance) ils n'en abusent pas...j'ai du me déplacer 2 fois et chaque fois, c'était pendant mes congés, pour un décès sur une commune et lors de la tornade qui a ravagé mon village ....
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: _

Message par webmestre »

Pas de réponse au MP.
Verrouillé