Harcèlement moral ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sylv77
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 11:04

Harcèlement moral ?

Message par Sylv77 »

Bonjour à tous,

Je suis titulaire de la FPT et j'ai deux problèmes pour lesquels j'ai besoin de vos lumières :

1 - je suis sur un poste d'adjoint administratif depuis un an et demi et la DRH veut tout à coup, faire travailler une autre personne avec moi (sans m'avoir prévenue ni prévenu le directeur de la structure dans laquelle je suis en poste). J'ai le sentiment qu'ils veulent me remplacer sans me le dire car ils veulent attribuer à cette personne des tâches qui devaient me revenir... du coup, je leur ai posé la question de la légitimité de mon poste si ces tâches ne me sont plus attribuées. Je n'ai pas eu de réponse écrite pour le moment...

2 - je suis dans une situation de harcèlement moral de la part d'une collègue qui m'a écrit entre autre deux charmants mails (que j'ai conservés). Elles me rabaisse depuis un an maintenant. J'en ai vaguement parlé au service vie au travail il y a qq mois mais là, ça prend de telles proportions qu'il faut aménager mon poste pour que je ne sois plus en permanence à côté de cette personne.

Ma question est : dois-je dénoncer cette situation de harcèlement moral car je ne sais pas jusqu'où ça peut se retourner contre moi si je ne fais rien tout en sachant que mon employeur n'attend que ça pour mettre qqn d'autre à ma place ???

Merci pour votre aide
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Harcèlement moral ?

Message par GHM »

Bonjour,

Je répondrai plus facilement à ta première question qu'à la deuxième. Un fonctionnaire étant titulaire de son grade et non de son poste, tu peux te voir changer de poste du jour au lendemain en effet. Mais le minimum de la part de ta collectivité aurait été de prévenir.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Harcèlement moral ?

Message par kanac »

Bjr, pour la seconde demandes la protection juridique que tu peux avoir .pour la première ils défilent te remplacer par qui (grade) et le tien exact

Kanac
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcèlement moral ?

Message par foux27 »

En effet il y a deux questions
la réponse est oui on peut modifier des missions et ton poste pour raison de service néanmoins ces changements devraient être justifiés et devraient être valider par le CHSTP de ta collectivité et tu devrais obtenir ton nouveau profil de poste ;
Concernant le harcellement de la part de ta collégues tu as deux choix
- Te laisser faire en espérant pouvoir suporté la situation et en pensant qu'il n'y aura aucune répercution sur ton avenir pro
- Dénoncer la situation en sachant qu'il y aura forcément des répercutions sur ton avenir pro et que souvent le combat est long surtout si ta collegue est protégée par la hiérargie .
On peut simplement constater que tous ceux qui ont choisis la première solution se retrouvent souvent dans des situations trés trés délicates car subir de la malveillance n'est pas innocent et la souffrance qui en découle peut être trés importantes avec souvent des conséquences sur sa vie pro voir privée
La deuxième solution n'est pas évidente. Elle génére elle aussi de la soufrance mais elle me semble plus suportable car on est acteur de la situation.
De plus les conduites harcelantes sont illégales et contraires à la gestion HUMAINE ainsi qu' aux principes de la fonction publique .
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Harcèlement moral ?

Message par capucine2011 »

Bonjour,
Pour répondre à votre question : oui, il faut dénoncer cette situation de harcèlement à votre employeur, indiquez les faits répétitifs nuisant à votre avenir professionnel, dégradation de votre poste de travail et votre santé (si vous pouvez le prouver).

Notez tout, à chaque fois que vous constatez un fait harcelant, la date, l'heure, le fait, et restituez tout ça à votre employeur. Cela sera très mal pris c'est certain, mais cela vous protégera.

Si vous encaissez sans rien faire ni rien dire, ça sera pire, le harcelant est souvent protégé par la hiérarchie et en profite. C'est une situation très fatigante mais il faut se faire respecter.
Courage
Répondre