Problème avec chef de service

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taz17
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 09:31

Problème avec chef de service

Message par taz17 »

Bonjour à tous,

Plusieurs agents ont constaté que le chef de service ne faisait pas ses heures dans la semaine, 36h30, et se rajoutait des heures supplémentaires en plus, qu'il ne fait pas puisque déjà ses heures hebdomadaires sont incomplètes. il en fait environ 20 heures en comptant large...
Sachant que dans ce genre de cas, les chefs de services sont protégés et que les "petits" agents ne sont pas écoutés, du moins pour notre collectivités(7000 habitants) qu'elle est la conduite à tenir? Sachant qu'il ment comme il respire et s'invente des missions....

Merci pour votre aide...
Gygy
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Problème avec chef de service

Message par kanac »

HA BON des chefs qui trichent ... , que dire le solliciter quand il est absent par téléphone , mail .

plusieurs agents ont constaté que .. le dénoncer risque de... reste à voir la motivation des agents

kanac
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Problème avec chef de service

Message par capucine2011 »

Je ne comprends pas votre problème.
taz17
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 09:31

Re: Problème avec chef de service

Message par taz17 »

Il répond au téléphone...par mail aussi, vu qu'il reçoit ses mails pro sur son téléphone.
Le problème? Il vole la municipalité en se faisant payer des heures qu'il ne fait pas, le voilà le problème...
La motivation des agents est là, seulement c'est le pot de fer contre le pot de terre dans certaines municipalités....
Dénoncer des magouilles se retourne contre l'agent ou les agents... on déplace les dénonciateurs et pas le problème...
Quand il quitte le bureau il est toujours joignable...et peux dire qu'il était à tel ou tel endroit sans que l'on puisse prouver quoique ce soit. à part des photos...
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Problème avec chef de service

Message par kanac »

dans ce service vous êtes combien à dénoncer cet agissement ..
kanac
taz17
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 09:31

Re: Problème avec chef de service

Message par taz17 »

5 dans le service et d'autres dans la mairie qui savent et voient...
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Problème avec chef de service

Message par kanac »

une seule solution tous ensemble .

kanac
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Problème avec chef de service

Message par foux27 »

he oui tous ensemble est la solution
il faut savoir que souvent remettre en cause un cadre est un crime de lése -majesté car ce dernier a été recruté par l'autorité et l'autorité n'a pas à étre jugé.
Seul le collectif soudé peut éventuellement changé les choses pour que le principe d'égalité de traitement soit respecté.
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: Problème avec chef de service

Message par sidonie83 »

je vous souhaite bon courage pour la suite et vous mets cependant en garde. Car si au moment fort d'une discussion entre vous, vous êtes effectivement "tous ensemble", vous risquez de vous retrouver trés vite "tout seul".
allez y prudemment pour ne pas vous retrouver dans une position trés inconfortable.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Problème avec chef de service

Message par Laurent »

foux27 a écrit :ce dernier a été recruté par l'autorité et l'autorité n'a pas à étre jugé
Et les autres agents sont recrutés par qui ?
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Problème avec chef de service

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Etant dans la fonction publique territoriale depuis longtemps, je sais par expérience qu'un chef de service est en effet recruté par l'autorité, soit par connaissance (majorité des cas), soit parce qu'il a un bon CV et une bonne expérience.
Je n'ai jamais vu personne aller voir l'autorité pour "dénoncer" un chef de service, sauf s'il donne des ordres illégaux. De plus, en effet, remettre en cause l'autorité ne se fait pas, seul l'autorité territoriale est habilitée pour ça.

Les agents ont le droit de discuter entre eux et de trouver que leur chef ne fait pas ses heures, mais penser à aller le dénoncer pourrait vous nuire gravement, c'est ce que j'ai vu dans ma carrière. Sachez que l'autorité territoriale n'est jamais dupe et que si votre chef de service se permet ce qu'il fait, c'est qu'il le peut.

Je suppose que vous avez une bonne motivation, ainsi que vos collègues pour vouloir mettre au grand jour le fait qu'il vole la municipalité en se faisant payer des heures. "Quand il quitte le bureau il est toujours joignable...et peux dire qu'il était à tel ou tel endroit sans que l'on puisse prouver quoique ce soit. à part des photos...", vous prenez des photos ? Cela pourrait se retourner contre vous.

Et même dans l'absolu, les agents restent rarement soudés si l'affaire tourne mal. Cela s'appelle de la délation, et ce n'est pas mon truc, mon principe est que les choses se découvrent un jour.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Problème avec chef de service

Message par foux27 »

je souhaite rajouter que l'autorité ne doit par être jugé par les agents car cela est souvent mal vu et préjudiciable à l'agent pressions mise au placard brimades ect ect par contre l'agent peut dénnocer l'autorité aux personnes compétentes pour juger .
froid-froid
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 21:05

Re: Problème avec chef de service

Message par froid-froid »

Bonjour,
Pour évoquer un peu ma situation qui est à peu près similaire à la votre, je peux vous assurer que cela ne va pas changer les choses en allant dénoncer son comportement.
Nous, un responsable de pôle qui a été nommé non pas par ses compétences mais juste parce qu'il connaissait du monde. En plus d'arriver en retard tous les jours, il se permet de flâner dans les couloirs toute la journée en délégant le plus possible son travail et en mettant la pression pour que ça soit fini le plus vite possible et en manquant de respect mais aussi de politesse envers ses agents. Le soir, il fait des heures supplémentaires pour bien se faire voir ( et aussi pouvoir monter en grade via la promotion interne plus rapidement) et se les fait payer. Nous étions 4 à dénoncer son comportement auprès de la hiérarchie mais sans succès. 2 ont réussit à obtenir une mutation mais pour les 2 qu'ils restent (moi y compris), bah c'est la vengeance et coup bas par derrière, donc on cherche ailleurs mais en attendant on subit. On nous a bien fait comprendre qu'un chef, restait un chef et que quoi qu'il arrive, il aura toujours raison. Malheureusement il ne sera en retraite que dans 10 ans donc je ne vais pas attendre qu'il parte, je me suis résigné à changer de service voire même de collectivité.
Pour finir je comprends parfaitement votre situation qui je pense ne doit pas être une exception. Beaucoup préfère se taire plutôt que de s'engager dans un combat perdu d'avance.
Bon courage à vous pour la suite.
bien cordialement.
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Problème avec chef de service

Message par Pachounette »

Dites vous qu'un jour il peut avoir un accident à l'extérieur alors qu'il est sensé être à son poste :mrgreen: Il devra alors se justifier.

Ou bien que le maire est impérativement besoin de lui car urgence, il le cherchera et ne pourra pas nier l'évidence.

Après reste la solution que le fait soit rapporté par un ou des élus, commune de 7 000 habitants, vous devez bien connaître des élus plus personnellement et leur en faire part à l'occasion.

Mais ne vous inquiétez pas, un jour ou l'autre il aura à rendre des comptes. Il faut juste de la patience.
Répondre