secretaire de mairie à besoin d'aide

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
caromail
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 15:23

secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par caromail »

Bonjour
Je suis secrétaire de mairie depuis janvier dans une petite commune de 300 habitants. Mon problème est que je suis la seule secrétaire, et que je n'y connais rien (ou pas grand chose), j'ai bien des amies dans les communes alentours mais j'en ai marre de les déranger tout le temps.
Donc j'aimerais savoir (si cela existe) un livre (genre formation) qui me permettrais d'être plus au fait sur l'état civil, l'urbanisme, les délib, les arrêtés ...ou un site ou me renseigner. Je me suis inscrite aux formations CNFPT mais les délais sont longs et en attendant j'ai l'impression de faire perdre le temps de tout le monde.
Merci pour votre aide.
Caroline
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par Laurent »

Bonjour,
caromail a écrit :un site ou me renseigner
Ici tu vas trouver des collègues qui travaillent dans les domaines que tu cites.
N'hésite pas à poser tes questions dans les différents forums.
Et en fouillant dans les sujets existants, tu vas sûrement déjà trouver des réponses ;)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par Lecat »

Par ailleurs, nous sommes plusieurs secrétaires de petites communes à traîner dans les parages. On doit pouvoir trouver à s'épauler un peu. ;)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par GHM »

N'hésite pas à poser tes questions, j'ai démarré comme toi sur le tas à l'époque et c'est de loin la meilleure formation possible :wink:
crépuscule
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 18:56

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par crépuscule »

salut!
je viens d être recrutée pour bosser en maire (seule comme toi) dans une commune de moins de 1000 hab, on pourrait discuter et s'entraider !!! car je panique un peu, peur d'oublier des choses, faire de bêtises, surtout en compta....les paies, les mandats, les titres, tous ca m'ont l'air d'un compliqué!!!!et toutes ces manip avec le logiciel!!!! pffffffffffff
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par zelda55 »

Bonjour,

Je me retrouve dans ce que vous dîtes car moi aussi je suis en place dans une petite commune depuis 6 mois et j'avoue que parfois c'est "casse-tête". J'ai passé des heures quelquefois à me documenter pour trouver des réponses. Dans l'ensemble je ne m'en sors pas si mal mais ce n'est pas évident. Ce forum est très utile.
Courage.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par stefalb »

Coucou,
Moi aussi je suis sur un poste de secrétaire de mairie et j'avoue que j'ai très souvent des nuits blanches ! Depuis 9 mois, je trouve le poste finalement plus compliqué que prévu.... D'après vous combien de temps pour être plus à l'aise ? Heureusement ce forum est très documenté et les conseils sont précieux !
A bientôt
lexou
Messages : 16
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 16:46

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par lexou »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie dans une petite commune depuis fin janvier.
Je suis toute seule aussi.De mon côté, je n'hésite pas à téléphoner à la préfecture, trésorerie, DDT dés la moindre question.
N'hésitez à vous renseigner, vous ne faites pas perdre de temps.
Je pense qu'on apprends beaucoup sur le tas et en apprenant de ses erreurs.
Je dirai qu'il faut plus d'un an pour être à l'aise c'est ce que le centre de gestion m'avait dit et encore pas forcément vu que la législation est très mouvante.
On peux s'entraider si vous voulez.
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par zelda55 »

Bonjour,

Moi aussi, je me renseigne directement à l'administration concernée, on évite ainsi les erreurs. Cependant certaines personnes sont très aimables, d'autres moins. Je pense comme toi Lexou, il faut minimum 1 an. Je redoute la DADSU, jamais fait, ni vu.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par Lecat »

Si vous êtes en petite commune, la DADSU n'est pas une grosse affaire : vous suivez ce que vous dit votre logiciel de paie, et ça devrait marcher. Même si vous avez quelques erreurs à corriger, ce sera au pire une demi-journée à y consacrer. Tandis que sur les grosses collectivités, une petite erreur par-ci par-là, sur 500 ou 1000 personnes rémunérées dans l'année... je vous laisse imaginer le bonheur. :mrgreen:

La seule précaution à prendre absolument, c'est de bien transmettre un fichier de test au départ, et de continuer à ne transmettre que des fichiers de test tant que vous n'avez pas un retour vous disant que le fichier ne comporte aucune erreur, et 'à ce moment-là vous pouvez donc envoyer le fichier définitif.
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par zelda55 »

Merci, me voilà un peu rassurée. :D
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par stefalb »

OK, merci pour toutes ces infos. Je pense donc qu'il me faudra une bonne année (et quelques mois) pour être plus à l'aise ! Le poste me plaît bien mais j'ai peur de laisser passer un truc et du coup je revérifie 15 fois ce que je fais !
En plus la personne d'avant ne faisait pas tout. En arrivant j'ai regardé le registre des délib pour voir ce qui était récurent mais finalement il manque plein de chose. Alors je me documente beaucoup sur internet ... et sur ce forum :)
J'ai commencé à lister mois par mois ce qui doit revenir (contrat à renouveler, subventions à demander, ...), comme ça l'année prochaine ce sera plus simple (enfin j'espère !).
Pour l'entraide Lexou, je suis partante ! :)
A bientôt
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par droopmarsu »

Bonjour bonjour,

Je suis aussi secrétaire dans de petites communes et j'ai commencé comme vous, sans formation particulière et l'aide de mes collègues des communes limitrophes. J'ai un peu "ramé" #-o pendant quelques temps. Mais c'est beaucoup plus cool maintenant (8 ans d'ancienneté). Je crois me souvenir qu'un document avait été publié sur ce forum pour aider les nouvelles secrétaires. Et surtout inscrivez-vous régulièrement aux formations proposées par le CNFPT. J'en ai fait beaucoup au tout début et je continue à en faire régulièrement. Vous obtiendrez les bonnes infos et surtout vous pourrez échanger avec vos collègues et les formateurs. Bon courage à tous.
crépuscule
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 18:56

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par crépuscule »

bonjour les jeunes secrétaires de mairie!

j'ai besoin de votre aide, pensez vous que je puisse vous poser une question sur un thème précis sans craindre la fermeture du post?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: secretaire de mairie à besoin d'aide

Message par Lecat »

Bien sûr, en créant un nouveau sujet dans la bonne section. :) Et nous tâcherons d'aider du mieux que nous saurons.
Répondre