ré-organisation d'un service

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefi80
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:37

ré-organisation d'un service

Message par stefi80 »

Bonjour,

Embauchée depuis 6 mois en tant qu'attachée (stagiarisation) sur un poste de responsable de service, je suis confrontée à une ré-organisation en raison d'un problème de santé d'un agent.

Suite à des réunions RH - Directeur et Directeur adjoint de la Direction, la solution avancée était de décharger cette personne et de dispatcher son travail sur les autres agents. Sur les 4 agents récupérant ses tâches: 3 acceptent et 1 refuse.
Motif: il a aussi des problèmes de santé (appui médical) et il est agent C alors que les autres sont B. Logique: on lui rajoute des tâches alors que son grade et son salaire restent le même.

Après entretiens, l'agent refuse toujours de se soumettre à cette nouvelle organisation. Il branle des menaces syndicales, certificat médical à l'appui.

Ecoutant les uns et les autres, me positionnant comme médiateur de cette situation, je trouve:
1) que les Directeurs et chefs ont peut-être été injustes de redéfinir les tâches des agents sans leur concertation;
2) de favoriser 1 agent au détriment des autres;
3) de rajouter les tâches d'un agent malade sur un autre agent malade.

Bref, mon côté humain penche du côté de la défense de cet agent. Pour calmer la situation, je me suis même proposée de récupérer certaines tâches qu'il ne voulait pas faire. Là aussi, je me dit que j'aurai dû être plus ferme en tant que manager (c'est pas à moi de bosser à leur place!).

Concernant la décision prise par les Directeurs: cette solution avait a priori déjà été envisagée avant que je n'arrive sur ce poste. Mais ils n'ont pas réussi à la mettre en place (toujours à cause du même problème).
Bref, ils attendent que j'arrive pour me refiler le panier d'oursin.
D'autre part, je n'ai toujours pas compris pourquoi le reclassement de l'agent malade dans un autre service, et son remplacement sur ses fonctions actuelles n'ont pas été proposés. Peut-être un souci du côté RH...

Voila, tout cela me turlupine et je ne sais pas si je dois être ferme et cruelle sans tenir compte de cet agent, qui m'a signifié qu'il ne souhaitait pas et ne pouvait pas physiquement récupérer les tâches de l'autre, ou si je dois solutionner la redistribution des tâches autrement (sans trop savoir comment à moins de me taper du boulot en plus).

D'avance: merci de votre aide!
stefi80
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:37

Re: ré-organisation d'un service

Message par stefi80 »

Aucune proposition ??? :(
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: ré-organisation d'un service

Message par kanac »

bonsoir , pas cool les trois B qui veulent que le C fasse le même boulot(malade) qu'eux sans les avantages des B , de quel boulot il sagit , sinon voir le cadre d'emploi de chaque catégorie , mais devant un soucis de santé si compliquation il y a la collectivité en sera responsable,
kanac
stefi80
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 22:37

Re: ré-organisation d'un service

Message par stefi80 »

Merci de ta contribution, Kanac!
En fait c pas trop de la faute des B, ils ont rien décidé. C la direction!
Pour les tâches, c de la compta: engagement + liquidation des dépenses.
Nous l'avons présenté comme une gestion complète des dossiers pour chacun: de l'instruction à la liquidation.
La direction m'a dit de ne pas céder. Je risque de créer une situation conflictuelle.
Je tente d'y aller en douceur et si c pas possible j'agirai plus fortement.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: ré-organisation d'un service

Message par kanac »

bonsoir , une petite prime au C et hop le tour est joué dû moins je l'espère .kanac
Répondre