retraite anticipée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dd

retraite anticipée

Message par dd »

bonjour,
je voudrai savoir l'age minimum pour partir a la retraite fonction publique territoriale
56 ans et 177 trimestres tous régimes confondus est ce possible en 2005
merci à celui qui peut me donner une réponse
dd
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'elle soit passée comme ça :
Que propose la loi du 21 août 2003 à ceux qui ont commencé à travailler tôt et ont cotisé plus de 40 annuités ?

Il est proposé, dans le cadre de la loi du 21 août 2003, d’introduire une possibilité de départ anticipé à la retraite pour les assurés qui ont commencé leur activité très jeune, entre 14 et 16 ans, à compter du 1er janvier 2004, dans les conditions suivantes :
Âge du début de carrière Âge de départ Durée validée dont durée cotisée
14 ou 15 ans---------------56 ou 57 ans--42 ans---------42 ans
14 ou 15 ans---------------58 ans---------42 ans---------41 ans
16 ans----------------------59 ans---------42 ans---------40 ans
Ce dispositif sera revu en 2008.

Dans le cadre de l’examen de la réforme par l’Assemblée nationale, le Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité a proposé que la période de service militaire puisse être prise en compte pour la retraite anticipée, mais dans une limite maximale d’un an. Ainsi une année de service militaire pourrait être considérée comme une année cotisée et non pas seulement assimilée.
mais, c'est tout ce que je trouve sur http://www.retraites.gouv.fr

http://www.fonction-publique.gouv.fr a mis un simulateur de calcul mais il semble réservé aux fonctionnaires d'Etat :? .
Répondre