[harcèlement] Que puis-je dire au concours?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ririmom

[harcèlement] Que puis-je dire au concours?

Message par Ririmom »

Bonjour à tous,

Bien que fonctionnaire d'Etat, je demande à la modération de laisser ce sujet en place, et m'excuse par avance mais votre forum est le seul à être suffisamment actif pour que j'aie une réponse.

Je suis un poste B depuis octobre (stagiaire), je subis sur mon lieu de travail un harcèlement extrêmement prononcé (insultes, brimades, mensonges), qui pourrait me conduire à me mettre en arrêt pour une longue période. Je suis volontairement vague car des personnes impliquées pourraient être présentes sur ce forum. Il n'y a aucune solution possible de la part de mon administration, ni des syndicats.
Je suis dans une situation où j'ai perdu la volonté, et où je me sens faible, apathique tout le temps. Je dois absolument partir, ma santé mentale est en jeu...

Je veux partir grâce à un concours d'adjoint administratif (interne), avec une affectation longtemps avant septembre... je dois tout faire pour le réussir.

Mais ma situation de B va faire naître des questions légitimes de la part du jury qui possède mon état des services...: pourquoi n'attendez-vous pas un détachement ou une mobilité pour partir? Pourquoi passer de B à C? Je ne peux décemment pas leur répondre "je me fais harceler, je ne peux vraiment pas attendre". En fait, je suis obligé de vous dire que ce sont les membres de ma direction qui y participent...

Je viens sur ce forum en espérant que vous pourriez m'aider à trouver une histoire qui tienne la route. La seule histoire que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de valoriser les emplois de catégorie C, et dire que je n'aime pas la matière que je fais en ce moment, que je me suis rendu que je n'étais fait que pour être C...
Merci de m'avoir lu, et merci aussi à ceux qui m'aideront.
webmestre
Administrateur

Re: [harcèlement] Que puis-je dire au concours?

Message par webmestre »

Hmmm...

Bonjour,

Allez... je laisse.
Le temps d'avoir des conseils.
Alva

Message par Alva »

La solution en cas de harcèlement : signalement à la hiérarchie, et si ce n'est pas suffisant, dépôt de plainte, signalement au procureur de la République. Les institutions en charge de traiter ces affaires s'appellent la police et la justice.

Il faut surtout penser que si le harcèlement dont tu parles est réel et grave (insultes...), tu ne seras pas la seule à le subir. D'autres personnes le subiront également. Il faut donc le faire cesser.
GHM

Message par GHM »

Bonsoir,

Ce que je conseille toujours dans ce cas de figure, c'est de ne rien dire ou de rester le plus évasif possible.
Par contre, pourquoi ne pas songer à un détachement plutôt que de passer un concours de catégorie C ?

EDIT : je parle bien de la réponse à la question d'origine, à savoir le concours. Je ne réponds pas à la réponse d'au dessus complètement HS
Alva

Message par Alva »

Sur le site service-public.fr, tu as une page "Harcèlement moral au travail" qui développe les différentes options qui s'ouvrent aux personnes victimes de harcèlement, notamment dans le secteur public.

Je vois qu'il existe également un "Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique" qui est trouvable sur internet (édité par le ministère de la Fonction publique, 2017).

Un article de la Gazette du 29/07/2020 est intitulé "Lutte contre le harcèlement moral et sexuel : un guide pour passer à l’action" :
"Le Syndicat national des DG de collectivités territoriales et Qualisocial viennent de publier un guide qui explique tout aux "gardiens de l’éthique et de la déontologie" dans la FPT."

Peut-être que tu pourras trouver des pistes à travers ces différentes ressources. Ce que je comprends en tout cas en regardant rapidement ces éléments d'information, c'est que ton employeur a l'obligation de traiter les cas de harcèlement, il ne doit pas les laisser se dérouler sans réagir.
Ririmom

Message par Ririmom »

Bonjour à tous, je me doutais qu'en disant la vérité je n'aurais pas de réponses à ma question initiale, mais ce n'est pas grave (j'ai eu des réponses par d'autres moyens :wink: )

Concernant la situation, ce n'est malheureusement pas une situation lambda.
Je ne vous ai pas dit le détail mais si vous saviez vous seriez perplexe pour agir... Dans cette situation, on peut légitimement penser que le Procureur de la République ne fera rien... car il y a suspiscion de collusion.

En partant, je vais écrire une lettre de dénonciation au Procureur de la République, mais une collègue me dit de ne pas le faire, car la situation de personnes qui ont subi ce harcèlement pourrait encore se dégrader (moi je pense qu'au point où ils en sont plus rien ne peut arriver...). Ce sont des personnes qui ont des familles, des enfants...

On m'a dit que plusieurs fois que le problème est remonté à la hiérarchie, mais que rien n'a été fait. C'est du 110% des plaintes ont déjà été déposées, des lettres de dénonciation, la mienne va juste compléter l'ensemble des papiers qui sont à la décharge :mrgreen:

Ce qui se passe est dément, et ça va me faire quitter définitivement mon ministère car je vois que les "valeurs" pour laquelle j'y suis rentré, bah c'est des conneries... J'ai des problèmes de connexion mais je vais aller lire la documentation Alva.

Dans 10 jours je supprimerai ce topic pour ne pas laisser de traces (je deviens parano mais j'y suis obligé).

Merci pour votre aide :wink:
Répondre