Création de poste : question !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis sur cette question :

Je suis fonctionnaire territorial depuis 5 ans en tant qu’agent de catégorie C dans l’administratif.
Je souhaiterai grandement évoluer.
Dans quelques semaines, une offre de poste, une création et j’insiste bien sur une création de poste va être proposer en catégorie B donc de Rédacteur.
Puis-je postuler ? Si je suis retenu, comment va se passer la suite ? Je serai pendant 1 an dans le grade de Rédacteur et au bout d’un an je rentre officiellement dans ce nouveau grade ? Nous sommes d’accord que c’est possible, ça s’est déjà fait ? En tout cas dans ma Mairie ça s’est déja fait évidemment...

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création de poste : question !

Message par Lecat »

Si vous êtes titulaire en catégorie C, avant d'occuper un emploi de catégorie B comme titulaire il vous faut changer de grade pour devenir rédacteur.
Pour cela, il faut obtenir le concours ou bien bénéficier de la promotion interne, mais pour ce dernier cas vous n'avez pas assez d'ancienneté.
Vous pouvez toujours cependant demander une disponibilité pour occuper un emploi de catégorie B en tant que contractuel, mais en ce cas ça ne peut pas être dans la même collectivité.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Merci pour votre réponse !

Pour la promotion interne, combien faut-il d’ancienneté dans le grade de catégorie C pour pouvoir en bénéficier ?
Mes missions vont évoluer d’ici l’année prochaine et je vais être Administrateur Fonctionnel. C’est un poste avec une technicité très pointilleuse. Pour moi ça mériterait largement le grade de Rédacteur.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création de poste : question !

Message par Lecat »

Certes, mais vous êtes dans la fonction publique ;) : le concours reste la voie privilégiée d'accession au grade.

Autrement, pour bénéficier éventuellement de la promotion interne au grade de rédacteur, il faut être au moins adjoint administratif principal de 1re classe et compter 10 ans de service public dont 5 au moins dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs.

Dans votre cas, vous aurez donc plus vite fait soit de passer le concours. :?
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Changement de situation à ce jour !

J’ai eu un entretien avec mes responsables qui ont procédé à une transformation de poste à mon niveau :
Je suis agent de catégorie C depuis 5 ans dans une collectivité. Je vais avoir une transformation de poste car j’ai évolué et mon poste sera ouvert en C et en B ! Une bonne nouvelle j’imagine pour une possible promotion interne dans quelques temps ? Qu’en pensez vous ?
Suite à la loi d’août 2019 et l’évolution de la promotion interne, apparemment l’ancienneté n’est plus forcément un critère de premier choix pour avoir une chance d’être promu en interne.
Est ce que vous pensez que j’ai une chance d’être promu en B sachant que mon poste est très très technique, je suis administrateur fonctionnel. Je ne sais pas si vous connaissez mais les missions sont assez pointus.

Merci de vos retours et expériences.

À bientôt de vous lire !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création de poste : question !

Message par Lecat »

C'est très cohérent d'être en B pour faire de l'administration fonctionnelle, oui.

Cependant, ce que la loi d'août 2019 a modifié, c'est la possibilité de recrutement d'un contractuel sur emploi permanent. Auparavant, en catégorie B si on n'avait pas trouvé de titulaire pour occuper le poste, on ne pouvait proposer qu'un CDD d'un an maximum, renouvelable au maximum une fois. Au bout de 2 ans le contractuel ne pouvait en principe plus occuper l'emploi.
Depuis l'entrée en application de la loi, il est possible de proposer directement un CDD allant jusqu'à 3 ans, et de le renouveler de telle sorte qu'au bout de 6 ans le contrat devienne un CDI de droit public. L'agent contractuel peut donc en théorie occuper le poste indéfiniment.

Ça donc bien changé les choses pour les contractuels. En revanche, pour un titulaire, en principe non.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Création de poste : question !

Message par adit »

Je suis catégorie C sur un poste B détaché en 2018 et intégré en 2020.
On m'a juste demandé de passer le concours.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Merci pour vos réponses.

Ba je me dis administrateur fonctionnel, sincèrement c’est très technique surtout sur le poste que j’occupe avec paramètrages et tout. Donc un jour que je passe en promotion interne en B ne me serait pas incohérent du tout car je fais des missions qui occupe une technicité de cadre B dans ma collectivité. En tout cas je remplis beaucoup de conditions pour être en B.
Nous verrons bien !
Metamorphisme
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 00:32

Re: Création de poste : question !

Message par Metamorphisme »

Salut,

J'ai été recruté sur un poste B alors que je suis C. Il faut que je passe le concours pour que je ois nommé rédacteur et ça sera pas autrement.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Création de poste : question !

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
la promotion interne doit être soumise à la CAP.
Ce sont eux qui décide de la nomination.
Il y a un certain nombre de poste en B pour chaque CAP.
Donc c'est pas gagné pour la promotion interne rapidement (même si vous avez l'ancienneté, même si vous avez la technicité).
Pour info, cela fait 6 ans que j’attends ma promotion interne B (16 ans d'ancienneté dans la FPT, 5 ans sur le poste).
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Création de poste : question !

Message par GHM »

D'où l'intérêt de passer le concours plutôt que l'examen professionnel, ce qui permet de passer outre les quotas.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Oui enfin le concours il est hardcore quand même ! Et puis tu peux très bien avoir une superbe moyenne, genre 15/16 et te voir refuser le concours car il n’y a que quelques places et que tu arrives juste derrière. C’est toujours frustrant.
Metamorphisme
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 00:32

Re: Création de poste : question !

Message par Metamorphisme »

Tu parles du concours de rédacteur ? Je trouve que "hardcore" est exagéré. C'est ton ressenti et tu as le droit de l'exprimer ainsi mais pour tous ceux qui nous lisent anonymement et qui manquent un peu de confiance en eux, je me dois d'apporter un contrepoint.
Si tu sais écrire le français (de plus en plus de gens ne savent malheureusement plus écrire dans la fpt), que tu connais les grands concepts de la territoriale et, bonus, que tu peux t'inscrire à la préparation du CNFPT, le concours est a ta portée. Oui la note de synthèse est un exercice exigeant et balisé. Cependant cela veut aussi dire qu'une fois la méthode assimilée, tu peux aussi la recracher de façon automatique.
Forcément c'est un concours donc il ne suffit pas d'avoir la moyenne, ce qui peut avoir son lot de frustration, mais je trouve que c'est un de seuls héritages crédibles de méritocratie républicaine qui nous reste (pour ce qu'elle vaut).
Maintenant j'entends que quand ça fait 15 ans que tu es sur ton poste avec des missions de B et qu'on te dit qu'il faut passer ce fichu concours, ce n'est pas agréable à entendre voire peut être vécu comme du mépris. Seulement c'est pas comme si on ne savait pas comment fonctionnait la FPT et la place qu'à le concours dans le déroulé de carrière.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Création de poste : question !

Message par GHM »

Sincèrement à 15/16 il y a très peu de chances que tu ne passes pas le seuil d'admissibilité. Quand je l'ai passé, le seuil était autour des 13 il me semble. Après, pour l'avoir passé et réussi du premier coup, je suis d'accord avec mon voisin du dessus, il est largement à portée d'une personne qui suit la formation du CNFPT, à condition de maîtriser le français bien sûr. L'épreuve écrite ce n'est que de la méthodologie, une fois que tu as assimilé la méthode c'est du tout bon.

Là où les choses se corsent un peu c'est à l'oral, car là ce sont les connaissances territoriales et la culture générale, et ça tu ne peux pas l'inventer !
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Merci à vous ! Une autre question :

Si admettons ma collectivité propose une création de poste et je dis bien création de poste (donc ouverture d’un poste non existant) et que cette création est pour un poste de B rédacteur : puis-je postuler en étant C ? Si admettons je suis pris sur ce poste car la collectivité n’a trouvé personne, est ce que si je suis affecté sur ce poste je prendrai au bout d’un an la catégorie B ? Une sorte de stagiairisation d’un an sur le poste de B et une fois l’année passé j’intègre le grade de Rédacteur. C’est possible ça ? On m’a dit que c’était possible, donc je demande des infos si vous avez déjà rencontré ce genre de situation.

Merci d’avance pour vos retours !
Verrouillé