Changement de collectivité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
babynews
Messages : 9
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 16:56

Changement de collectivité

Message par babynews »

Bonjour,
J'espère que vous allez tous bien dans la situation sanitaire actuelle !
Le sujet a déjà peut-être été évoqué...mais je vous explique mon "dilemne" et aimerait avoir des avis de personnes ayant été dans une situation similaire à la mienne !
Voilà, j'ai 40 ans, mariée, 2 enfants, je travaille dans une collectivité depuis 18 ans, mon mari a un emploi qui fait qu'il n'est pas là la semaine donc je gère tout toute seule au quotidien...
La collectivité pour laquelle je travaille actuellement se situe à une petite trentaine de kms de mon domicile (mais ça ne me dérange pas car avec l'autoroute, ça va vite) et l'entente dans mon service est géniale, nous sommes collègues mais aussi pour certains amis en dehors du travail...sauf que depuis les élections, nous avons un nouveau maire et franchement, nous déchantons de jour en jour avec le travail (promesses non tenues, ambiance avec les autres services pourris, communication pas terrible, bridage sur beaucoup de choses...)
J'ai vu une annonce pour un poste (pour lequel mon profil correspondrait) dans une autre collectivité...qui n'est autre que celle de mon domicile...
Oui mais voilà, j'hésites fortement à postuler car j'ai peur, il faut bien le dire...si jamais il m'arrivait de postuler et que ma candidature soit retenue...j'ai peur de quitter une ambiance, mes collégues/amis, peur de la nouveauté du travail, peur que je m'aperçoive que j'ai fait une erreur, peur quoi...
C'est idiot me direz-vous peut-être mais je ne sais pas quoi penser...ni faire !!
Des personnes ont-elles été dans une situation similaire à la mienne ?
Pourriez-vous m'indiquer comment avez-vous fait votre choix ou pris votre décision ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et attends vos réponses (sans jugement) avec impatience !
Belle journée
:) :D
Leelou89
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 09:46

Re: Changement de collectivité

Message par Leelou89 »

Bonjour, tu es totalement dans le cas "on sait ce que perds mais pas ce qu'on va trouver"...c'est je crois le dilemme de tous ceux qui bouge de collectivité pour d'autres raisons que le conflit. Toi seule est en capacité de décider, parfois faire une liste du positif et négatif poste actuel / poste visé peut aider dans la prise de décision.
bon courage :)

Leelou
babynews
Messages : 9
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 16:56

Re: Changement de collectivité

Message par babynews »

Merci Leelou de ta réponse.
C'est exactement ça en fait... Après il faut oser le changement parfois...
D'ailleurs je me demandais également dans l'hypothèse où je postule et j'ai la chance d'être prise, comment cela se passe-t-il ?
Dois-je prévenir en amont que j'ai postulé ailleurs ou attendre d'avoir une réponse à ma candidature avant d'en parler à ma hiérarchie ?
Merci.
Bernie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Changement de collectivité

Message par Bernie »

Bonjour,

Changer de collectivité après être restée très longtemps en place n'est jamais facile. Si vous regardez "ailleurs", peut-être êtes vous prête à sortir de votre zone de confort actuel. Si vos collègues sont devenus des amis pour certains, si vous partez ils devraient le rester, non ?

Toutefois, il s'agit de la commune de votre domicile. Si c'est une grosse voire une très grosse commune, pas de pb. Si elle est petite, il faut bien faire la part des choses vie privée/boulot.

Tant que vous n'êtes pas recrutée dans une autre collectivité, n'en parlez pas. Si le climat est tendu, cela ne sert à rien de l'envenimer. Il vaut mieux avoir la confirmation de la mutation.

Mon conseil :
Le changement c'est maintenant ! osez postuler pour n'avoir aucun regret. Après vous aviserez.

Bon courage dans vos réflexions
Cordialement,
Bernie
babynews
Messages : 9
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 16:56

Re: Changement de collectivité

Message par babynews »

Merci Bernie de votre réponse...
Elle me conforte dans mon choix... Qui tend vers le fait de postuler...!
Je pense que c'est peut-être un signe...
Ma commune de résidence est en effet une petite commune, pas plus de 4000 habitants...comparé à la commune où j'exerce actuellement où il y en a 5 fois plus...
Mais bon, après tout... Qui ne tente rien n'a rien... Je vais me lancer et on verra bien 🙂
Je vous remercie encore de vos conseils et avis....
Une belle soirée
😉
citronade
Messages : 450
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Changement de collectivité

Message par citronade »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs collectivités dans ma carrière. J'ai connu les 3 situations : mairie du domicile, mairies ambiance supportable, 2 mairies tyranniques.
La mairie du domicile tu seras tout près de ta maison mais dès que tu sortiras de chez toi tout te rappelera la mairie. Et d'accord bien faire la part du privé/travail.
Je trouve que les ambiances saines au boulot entre collègues c'est difficile à trouver. Donc attention où l'on met les pieds. Pour ma part c'est important de faire un travail que j'aime dans une ambiance supportable, la proximité du domicile vient en 3eme position. Je te partage mes expériences.... Ensuite rien ne t'empêche de postuler et d'aller à l'entretien ça ne t'engage à rien. N'en parle à personne surtout pas à ta hiérarchie. Maintenant la décision t'appartient. Bon week-end
Citronade 🍋 :)
Avatar du membre
celca
Messages : 539
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Changement de collectivité

Message par celca »

Bonjour,

Mon expérience est quelque peu différente parce que je n'ai pas votre ancienneté.
1er poste, j'ai appris un métier. J'avais des collègues compétents, une ambiance globalement bonne. Il y avait des frictions parfois, mais c'est normal, c'est la vie. Et puis ça n'était pour ma part que passager :wink: Par contre, il y a eu des dégradations sensibles au bout de quelques années. Et puis, au regard du poste que j'occupais, j'avais la sensation d'avoir fait le tour de ce que je pouvais apporter et apprendre. Je commençais à m'ennuyer un peu. Donc, je suis partie. Pour une plus grosse collectivité, avec un poste plus spécialisé. Je savais que je quittais des collègues de proximité de grande valeur et que j'estime beaucoup.
2ème poste, très rapidement je repère un tas de problèmes (organisationnels, humains, élus...) La collectivité amorce une grosse phase de transitions à tous niveaux. Pour autant, il m'a fallu 2 mois montre en main pour savoir que je ne resterai pas longtemps. Mais pour que ça ne fasse pas trop bizarre sur le CV, je suis restée un peu. Je ne voulais pas que de mauvaises conclusions soient tirées par les futurs employeurs éventuels. J'ai fait quelques tentatives dans des secteurs totalement différents, mais je n'ai pas convaincu. :mrgreen:

Et le 3ème poste? Eh bien, j'essaie de le décrocher actuellement. L'avenir me dira la suite.

Les enseignements que je tire de ce modeste parcours pour le moment sont:
- assumer ses choix et ne pas regretter. Il y a toujours des choses à apprendre
- postuler et être recruté donne une certaine confiance dans son employabilité et l'on sait donc que l'histoire peut se reproduire :wink:
- analyser les priorités que l'on a pour son équilibre personnel. Pour ma part, j'ai eu tendance à mettre trop le boulot en avant dans ma vie. J'ai apprs à relativiser :mrgreen: et ça fait du bien!

Mon point de vue c'est que vous pouvez postuler évidemment. Si vous êtes reçue en entretien(s), et que ça marche pour l'employeur potentiel, vous avez aussi la possibilité de décliner si les choses ne vous ont pas convaincue. Un recrutement c'est une relation, il faut être raccord des 2 côtés.
Prenez le soin de vous renseigner discrètement sur l'ambiance du service et de la collectivité; sur les rémunérations pratiquées. Si vous y êtes sensible, interrogez en amont (par téléphone) sur l'organisation du service.

Je vous souhaite la réussite dans vos projets et la sérénité dans votre travail.
Répondre