Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Manuella0605
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 23:54

Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par Manuella0605 » mer. 8 mai 2019 19:14

Bonjour, je suis actuellement en cmo depuis plus de 6 mois en raison d’une Grosse dépression jusqu’à fin mai dois-je faire une demande de clm car mon état ne s’est pas pas du tout améliorer. Si oui, comment dois-je procéder ?

taillam
Messages : 104
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par taillam » jeu. 9 mai 2019 17:42

Bonjour,

Vous devez faire une demande de saisine du comité médical par courrier à votre employeur, qui lui saisira le CMD.
En principe vous aurez un dossier médical à faire remplir par votre médecin traitant et à transmettre au CDG.
Je ne sais pas quand statue votre CMD en mai, c'est peut-être un peu court comme délai mais faites une prolongation d'arrêt maladie, vous avez encore 6 mois pour épuiser vos droits.
Ensuite, selon les collectivités, vous devrez ou pas fournir des arrêts maladie, réguliers (certaines collectivités ne les demandent pas, puisque le CLM est attribué en comité médical pour une durée déterminée). Pensez à prendre de l'avance en cas de renouvellement (bien demander les dates de CMD et les dates limites de réception des dossiers, en sachant que tout doit passer par votre collectivité).

bonne fin de journée.

Manuella0605
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 23:54

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par Manuella0605 » lun. 13 mai 2019 14:40

Merci pour votre réponse taillam. puis-je faire la demande ce mois-ci ou dois-je attendre quelques mois encore? Car je suis en arrêt depuis presque 8 mois, donc dois-je prendre de l’avance? Mon psy doit-il préciser la durée de mon clm c’est à dire pour 1 an dans le certificat médical qu’il doit établir? Après ces 1 an suis-je obligé de réintégrer ma collectivité si jamais mon état de son santé ne me permet toujours pas de reprendre mon travail surtout que c’est à cause d’eux que je suis dans cette état abominable, je leur en veux énormément. s’il vous plaît aidez-moi dans ces démarches qui me paraissent si difficiles !☹️

lachienlit
Messages : 68
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par lachienlit » lun. 13 mai 2019 16:41

Par expérience, le plus tôt c'est le mieux. La procédure peut prendre du temps (le résultat est aléatoire en cas de dépression: c'est variable selon les CMD, et le pire est que ça passe difficilement en cas de dépression directement liée au travail).
Surtout que cela devait être refusé et que les 12 mois sont dépassés, vous perdriez la possibilité demander un temps partiel thérapeutique ou un reclassement. Il faut essayer d'éviter de se trouver en dispo pour raison de santé car vous perdez sous ce statut vos droits à avancement et à retraite.

Manuella0605
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 23:54

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par Manuella0605 » mar. 14 mai 2019 10:07

Merci lachienlit pour votre réponse, vous pensez que ma demande de clm pour dépression liée au travail va être refusée? Que dois-je faire pour que cela puisse être accordée? Car je ne me sens pas de reprendre et revivre la même situation.

lachienlit
Messages : 68
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par lachienlit » mar. 14 mai 2019 11:35

J'ai vécu et je vis encore cette situation de dépression déclenchée par une situation professionnelle cauchemardesque.
Parfois je pense que cela aurait été plus facile d'obtenir la maladie professionnelle qu'un CLM (je suis passé en vain par toutes les étapes: CMD, CMS, puis encore CMD, et à nouveau CMD, si si, c'est possible mais en vain à ce jour). Au lieu de quoi, cela s'est termine en dispo qui est le mode habituel dans la fonction publique pour se débarrasser de quelqu'un à peu de frais. Cela en choquera mais c'est la triste réalité. Je milite même pour le droit des fonctionnaires d'être licencié (avec indemnités): ce serait plus honnête, comme dans le privé.
Et se battre contre la bêtise est un travail sans fin, alors à un moment, mieux vaut la fuir, loin, donc muter.
Bref, tu dois préparer un dossier solide. Certains dans cette situation dépressive veulent éviter les médocs et préfèrent les médecines douces: soit, mais ça ne passe pas en CMD. Il faut disposer d'un maximum d'attestations. Et un conseil: c'est autorisé que ton médecin, généraliste ou idéalement spécialiste prenne part à la réunion du CMD (c'est même une faute qu'il ne le propose pas!). Donc il faut accepter les prescriptions, même si tu ne les prends pas. Les secrétariats de CMD reconnaissent que des dossiers peuvent donner lieu chez eux à un avis, qui serait contraire auprès d'un autre CMD. C'est assez hallucinant d'entendre ça. Si tu peux, essaie d'avoir des infos sur le traitement de dossiers similaires par ton CMD. C'est aussi intéressant de leur demander qui est le spécialiste de ta pathologie qui prendra part à la réunion.
Pour ma part, j'avais vu un médecin expert qui avait expédié l'entrevue en 10 mn en refusant de regarder mon dossier que j'apportais. Il a donc fait un rapport pour le CMD basé sur ces 10 mn... Cette consultation préalable à la réunion du CMD est pourtant importante car c'est le seul document en dehors de ton dossier (si les membres du CMD daignent le consulter) et de l'éventuelle présence de ton médecin, qui forgera leur avis. Cette étape peut prendre du temps (temps avant rdv, temps pour qu'il rédige son rapport, temps d'attente avant une réunion du CMD: d'où la nécessité de t'organiser facilement 3 mois avant la fin des 12 mois de CMO).
Les procédures du CMD sont chargées d'erreurs: médecin spécialiste ou de prévention absent, courrier de convocation ultra tardif, courrier d'avis sans motivation...

Manuella0605
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 23:54

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par Manuella0605 » mar. 14 mai 2019 13:06

Merci pour tes précieux conseils lachienlit, la mutation serait une solution mais c’est extrêmement difficile de trouver une place au sein d’une autre collectivité.
Je suis suivie par un psychiatre et je suis sous médocs malheureusement. Pour demander un clm que doit-on faire en premier lieu , envoyer un courrier à ma collectivité et le psy doit-il faire un certificat médical et préciser tout les médicaments prescrits, faut-il l’envoyer à ma collectivité ( ils sont tellement tordus qu’ils risquent d’ouvrir l’enveloppe) ou l’envoyer au CMD.

lachienlit
Messages : 68
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par lachienlit » mar. 14 mai 2019 22:43

Tu dois dans un premier temps faire savoir à ta collectivité par courrier que tu sollicites un CLM.
Ta collectivité va alors contacter le secrétariat du CMD, qui va te prendre un rdv avec un médecin expert. Préalablement, ils demanderont un courrier de ton médecin demandant pour toi un CLM. Ce médecin expert fera son rapport.
Idéalement, ton médecin du travail (de prévention) doit être informé de ta situation. Idéalement car me concernant, c'était plus compliqué que ça. En effet, il a l'obligation d'être présent à la commission, sinon c'est un motif d'irrégularité.
Tout ceci peut parfois prendre trois mois ce qui fait qu'il ne faut pas trainer pour éviter de dépasser les 12 mois de CMO. Une des raisons est simple: une fois dépassée cette échéance, il n'est plus possible de demander en principe un temps partiel thérapeutique.
J'ai aussi été suivi par un psy, et empilés les médocs (antidépresseurs, anxiolytiques, régulateurs d'humeur, somnifères...), mais ça n'a pas suffit: direction la dispo d'office. J'ai de quoi écrire un bouquin...
Bref, on peut être au bord du gouffre, mais ça n'est pas pour ça que le CLM sera accepté. Néanmoins j'ai connaissance d'un agent dont la collectivité n'avait même pas d'assurance statutaire et qui a accepté un CLM pour un agent très perturbé par un problème personnel. L'issue d'une telle demande semble donc très aléatoire concernant les pathologies "mentales".

Manuella0605
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 23:54

Re: Actuellement en cmo de plus de 6 mois

Message par Manuella0605 » lun. 27 mai 2019 15:16

J’ai encore des petits doutes pour demander un clm. Si j’ai bien compris j’envoie un courrier à ma collectivité accompagné d’un certificat médical du psy sans indiquer ma pathologie. Par la suite faut-il que mon psy transmette au comité médical le rapport en même temps que ma demande ou faut-il attendre que ma collectivité m’envoi Un dossier médical à faire remplir par mon psy suite à ma demande de clm? Merci pour vos réponses.

Répondre