PROBLEME RELATIONS AGENT/ELU

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tatiana
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 11:32

PROBLEME RELATIONS AGENT/ELU

Message par Tatiana »

Bonjour,
J'ai une question au sujet des prérogatives d'un adjoint au maire ne disposant d'aucune délégation en matière de ressources humaines.
Pouvez-vous me dire si ce dernier est habilité à "harceler" le personnel communal sur ses attributions. Je m'entends : par exemple demander à chacun quelles sont les tâches qu'il effectue au quotidien, les dates de ses congés, ce qu'il perçoit comme régime indemnitaire etc.... et si non quels sont nos recours possibles en sachant que le maire ne réagit pas lorsqu'on le lui fait remarquer.
Nous ressentons en effet un certain harcèlement de la part de cet élu et le maire n'a malheureusement pas la carrure pour mettre fin à ces agissements. A titre informatif, nous sommes une toute petite commune de 400 habitants et donc nous n'avons pas de chef de service (fonctionnaire) c'est le maire qui est notre responsable hiérarchique, donc aucun intermédiaire.
Je vous remercie pour votre réponse.
zeldamor
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 19:48

Re: PROBLEME RELATIONS AGENT/ELU

Message par zeldamor »

c est la grande question de beaucoup de fpnctionnaires!!
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: PROBLEME RELATIONS AGENT/ELU

Message par Lecat »

La seule façon dont vous posez la question indique que vous connaissez la réponse : non, le premier adjoint n'est pas "habilité" à agir comme il le fait, s'il n'a pas de délégation.
Cela dit, il n'est pas rare qu'un adjoint assure la gestion de fait du personnel dans des communes, même si par ailleurs il n'a le droit de rien signer concernant le personnel (carrière, congés, etc.). On a aussi fréquemment des conseils municipaux qui se montrent très intrusifs dans les tâches des agents, en petite commune.

Après, il faut voir dans le cas du premier adjoint que c'est lui qui est chargé de prendre les rênes lorsque le maire est absent... il va être en conséquence difficile de lui refuser des informations simples sur l'organisation du service, dont il aurait besoin dans ce cas.
Tatiana
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 11:32

Re: PROBLEME RELATIONS AGENT/ELU

Message par Tatiana »

Merci pour vos réponse.
Mais pour information, il ne s'agit pas du 1er Adjoint qui lui a des délégations en la matière mais du 2ème qui a pour unique délégation le CCAS....
Et c'est vraiment le maire en personne qui gère les tâches des 8 agents communaux au quotidien.
Pouvez-vous me dire si on a un quelconque recours devant cet adjoint qui empoisonne la vie de certains agents ? Harcèlement moral ????
Merci encore pour votre aide.
Répondre