organisation de la paie

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

organisation de la paie

Message par citronade »

bonjour,

Cela fait quelques mois seulement que je fais les bulletins de paie, je travaille dans une collectivité de 2 300 habitants. Comment faites vous pour vous organiser chaque mois ?

1 A quel moment du mois commencez vous à saisir les éléments variables de la paie dans le logiciel ?

2 saisissez-vous au fil de l'eau ces informations ou faites vous tout dans la globalité ?

3 quel logiciel utilisez-vous ? en êtes vous satisfait ?

Merci pour vos retours,
Citronade 44 🍋 :)
licinien
Messages : 66
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:06

Re: organisation de la paie

Message par licinien »

Bonjour,

Je m'occupe (entre autres) de la paie dans une collectivité de 2900 hab (de la saisie des variables jusqu'au mandatement, environ 40 payes par mois).

Je procède en général en 2 temps (pour une paye à rendre au 15 du mois par expl)
- Pour la saisie des variables, j'attends le plus longtemps possible pour les saisir, d'une traite de préférence, car j'aime bien tout effectuer en même temps. Je vais les saisir 3-4 jours avant de rendre les payes à la trésorerie. En revanche, je note sur un cahier au fil de l'eau les variables à saisir pour chaque mois, pour ne pas les oublier.
- Puis je sors les payes, 1-2 jours avant la date limite par sécurité (je peux être dérangé). Si tout se passe bien, cela va vite.

Logiciel e.rh de Berger-Levrault, pas de soucis particulier pour moi. Hotline réactive et beaucoup d'aide en ligne. De plus, je vois un technicien 2 à 3 fois par an.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: organisation de la paie

Message par citronade »

Bonsoir

Merci pour cette réponse. Jusqu'à présent je faisais plus ou moins à l'identique. Mais Mon nouveau responsable exige que je commence à m'occuper de la paie à partir du 17 du mois 😳 en plus j'ai d'autres missions en dehors de la paie, je déteste agir en dernière minute et il y a toujours des aléas dans notre quotidien. Merci.
Citronade 44 🍋 :)
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: organisation de la paie

Message par Startrak »

En effet le 17 c'est bien trop tard, à moins d'avoir à ne gérer que 4-5 bulletins!
Donc soit vous lui faites comprendre que c'est trop juste, soit il le comprendra tout seul quand la Trésorerie vous relancera tous les mois.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: organisation de la paie

Message par citronade »

Merci !
Citronade 44 🍋 :)
Benjamin76
Messages : 28
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 12:20

Re: organisation de la paie

Message par Benjamin76 »

Pour ma part, pour un mois X :

1) Rangement de toutes les variables (nouveaux contrats, arrêts qui entrainent jour de carence, etc) dans un dossier physique ou numérique destiné à établir la paie du mois X.
2) Saisie des variables en une seule fois, généralement entre le 1er et le 5 du mois X. C'est un gain de temps.
3) Validation de la paie et mandatement entre le 5 et le 15 du mois X en respectant le calendrier de la trésorerie.
4) Rangement des documents concernant le mois X dans les dossiers du personnel, ou ailleurs en fonction de la nature du document.

Pour une cinquantaine de bulletins (agents et élus confondus).

Berger-Levrault, et pour ma part, satisfaction moyenne (bugs récurrents dans le module "dossier des agents" qui impactent la DSN; par contre au niveau de la saisie des variables ça va). Le service client reste assez réactif. Je précise que j'ai une bonne maîtrise de l'informatique.
Répondre