Calcul jours demi-traitement agirhe/logiciel de paie

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Calcul jours demi-traitement agirhe/logiciel de paie

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

J’ai un agent en arrêt maladie et j’ai un souci avec le calcul du demi-traitement.

J'utilise le logiciel de paie Horizon on line de JVS mairistem, j’ai toujours fait en sorte que le calcul de la durée totale qui apparait dans la rubrique « Gestion des absences » correspondent bien à la durée calculée par le logiciel Agirhe de mon centre de gestion en « forçant » la durée, une collègue m'a conseillé de procéder ainsi.

Mon souci :

L’avant dernier arrêt maladie de mon agent était du 10/11/2020 au 05/01/2021, d’après l’arrêté du cdg cela faisait donc un congé de 57 jours, traitement intégral durant 24 jours et demi-traitement durant 33 jours.

Dans le tableau de « gestion des absences » du logiciel de paie, du 10/11/2020 au 05/01/2021, si je compte d’après ce qui est indiqué j’obtiens 26 jours de plein traitement et 30 jours de demi-traitement, alors que la durée totale indiquée est bien de 57 jours ….

Son arrêt a été de nouveau prolongé, du 06/01 au 19/02, soit 45 jours d’arrêt à ½ traitement selon les calculs du cdg, mais dans la gestion des absences du logiciel cela donne 44 jours alors que la durée totale indiquée est bien de 45 jours …

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces différences ?

Merci.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Calcul jours demi-traitement agirhe/logiciel de paie

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Je remonte mon sujet, finalement nous nous étions mal compris avec ma collègue, elle m'a expliqué que contrairement à Agirhe le logiciel de paie travaille en 30e (mois de 30 jours), d'où parfois l'écart sur la durée du congé.

Cela dit, je sèche toujours sur certaines points, je vous explique ...
Je me suis donc servie du calendrier disponible dans agirhe pour obtenir le détail du PT et DT par mois, et bien sûr tout ne correspond pas à ce que me calcule le logiciel … cela aurait été trop beau.

Je me demande donc si cela vient du fait que le logiciel calcule les absences sur des mois de 30 jours ?

Je vous dresse mon récapitulatif :

Arrêt maladie du 10/11/2020 au 05/01/2021
Agirhe me calcule un arrêt de 57 jours, dont 24 jours à PT et 33 jours à DT, répartis ainsi : 2 jours en DT en novembre, 26 jours en DT et 5 jours en PT en décembre et 5 jours en DT en janvier.

Le logiciel de paie me calcule donc un arrêt de 57 jours également (arrêt divisé en 2 sur les conseils de l’assistance du logiciel, 2020 et 2021), par contre pas de DT en novembre, 5 jours en PT et 25 jours en DT en décembre (contre 26 pour agirhe) et 5 jours en DT en janvier. Si je suis agirhe, il me manque 3 jours en DT …

Arrêt maladie du 06/01/2021 au 19/02/2021
Agirhe me calcule un arrêt de 45 jours, 45 jours en DT, 26 jours pour janvier et 19 jours pour février.

Le logiciel de paie me calcule un arrêt de 44 jours, 25 jours pour janvier et 19 jours pour février. Vu qu’il calcule sur des mois de 30 jours, je comprends le principe, mais du coup il manque 1 jour par rapport à agirhe …

Maintenant, que dois-je faire ? Me fier au logiciel de paie ou respecter à tout pris ce que m’indique agirhe et donc modifier ce qui ne correspond pas ?

Merci de votre aide.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Calcul jours demi-traitement agirhe/logiciel de paie

Message par PHALAE72 »

Bonsoir,

Au final je me suis servie de "calculateurs" figurant sur les sites d'autres cdgs, j'ai fait mes simulations sur 2 cdgs différents, vu que les résultats étaient identiques je les ai suivis, j'ai juste ajouté un jour de DT pour le 30/11, le souci est que sur le site de mon cdg agirhe calcule les congés maladie en jours calendaires alors que les logiciels de paie calculent sur 30 jours ... c'est ballot :lol: !!!

Bonne soirée :)
Répondre