présentiel ou télétravail

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

présentiel ou télétravail

Message par mams »

bonjour !

Y a-t-il quelqu'un qui comprend quelque-chose ?

Ok, on doit assurer du présentiel pour l'usager. Mais pour quels motifs impérieux l'usager a-t-il le droit de se déplacer en mairie (petite, sans CNI), à part l'urbanisme, qui, en général, arrive en recommandé. Donc gérable en télétravail, très bien fait par notre CC en mars (2 communes instruites par la CC et 2 par la DDT), pas comme les services de la DDT qui s'étaient, eux, mis aux abonnés absents.

Le fait qu'il y ai été dit que l'administration serait derrière le guichet fait que dans des mairies où on pouvait, à la première vague, faire du télétravail, n'est plus autorisé par la hiérarchie.
Alors, que, dans le même temps, il est dit que le télétravail doit être la règle et le présentiel l’exception, quand celà est bien sur possible.

Vous faîtes comment vous ?
Joker
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 14:36

Re: présentiel ou télétravail

Message par Joker »

Bonjour mams,

Je suis dans le même cas que toi, pas de CNI dans mes communes.
Je ne peux pas faire la compta ou les demandes d'état civil en télétravail donc bien obligé d'être présent.
L'urba, c'est moi qui gère en réceptionnant les dossiers (en vérifiant au passage) et en les envoyant soit DDT, soit com d'agglo.
Donc, le confinement en télétravail dans les petites communes, c'est pas trop possible.

Cordialement,

Joker
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: présentiel ou télétravail

Message par kanac »

Bjr, la circulaire ici

-lagazettedescommunes.com/704317/teletravail-asa-les-nouvelles-regles-a-respecter-dans-la-fonction-publique/

https://www.circulaires.gouv.fr/downloa ... c?id=45072
Modifié en dernier par webmestre le mar. 3 nov. 2020 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Lien réel
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: présentiel ou télétravail

Message par mams »

Bonjour,

Et merci en retard. :D

début d'un HS

De toute façon avec ce confinement en carton on va droit dans le mur....

Un usager (en arrêt pour être cas contact, mais ça il me l'a dit après), sort de mon bureau après m'avoir fait un grand discours sur la praticité d'avoir la mairie ouverte en ces temps de confinement, que ça lui permettait de faire des démarches (recensement d'un gamin de 17 ans, pas fichu de venir lui même, récupération de sacs de tri, recherches généalogiques - que je lui ai refusée, donc je me suis faite... grondée- ), qu'il n'avait pas le temps de faire d'habitude...

Et combien comme ça, c'est loin d''être le seul !!!!!!!(Sans compter les élus qui vont et qui viennent sans aucune protection.)

Franchement ? Ras Ras Ras la casquette. Sans prise de conscience individuelle, c'est fichu.

Fin du HS. Que Webmaster ( ::BonjourChapeau:: ) peut supprimer, je ne lui en voudrai pas, mais il fallait que ça sorte. :(

Bon Week end !!
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: présentiel ou télétravail

Message par citronade »

Bonjour,

Ouverture des services publics ok mais cela devrait être pour les actes et démarches administratives essentiels. Que la mairie réponde au téléphone et mails et fixation rdv en mairie ça devrait se dérouler comme ça. Les recherches généalogiques ne sont absolument pas une priorité. Et je partage complètement dans les petites communes les missions sont très diversifiées et le télétravail est quasi impossible, tous les dossiers sont dans nos armoires....bon weekend
Citronade 44 🍋 :)
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: présentiel ou télétravail

Message par mams »

Bonsoir.

Tout à fait d’accord sur le fait d’être en présentiel dans les petites communes.

On l’a déjà fait en mars, y avait du « taf « . Prolonger les anciennes équipes, gérer les nouvelles dans les starting-blocks,recenser les besoins, organiser les chaînes de solidarité, informer au plus près de tous ... passionnant et sans aucun soucis. Les habitants étaient très respectueux et prudents. Les mairies n’ouvraient qu’aux vraies nécessités sur rendez vous, dans un respect des précautions. Ça roulait très bien, on se sentait en sécurité.

Mais là, c.est plus la même. Il a été dit et surtout retenu, que la FP serait « derrière les guichets » (super réducteur) pour accueillir les usagers. Et c’est là que le message a été faussé d’emblé.

Je serais preneuse d’un texte officiel qui défini les nécessités, (il existe ??) pour mettre tout le monde d’accord puisque les administrés et élus ne sont pas en capacité de définir les urgences dans le seul soucis d’avoir le droit de sortir, sans imaginer qu’ils ont le devoir de ne pas le faire si ce n’est pas essentiel. Il est utopique de compter sur le bon sens.

Ce ne sont plus, pour certains (3 sur 4 communes dans mon cas) , les mêmes élus qui gèrent la crise, il n’en ont plus la même lecture. Ils ne veulent pas casser la dynamique qu’ils ont lancée avec leur mandat, qu’ils ont intégré avec du retard, ils en ressentent une vraie frustration, multipliant les CM et commissions en presentiels pour des sujets pour le moins futiles, auxquelles on s’etonne que je n’assiste pas. Salle trop petite, port du masque au mieux sous le nez, aération non pratiquées pour que les anciens ne prennent pas froid... etc.
C’est la réalité de beaucoup des petites communes, pas mal de collègues sont dans le même cas, communes pourtant assez touchées au printemps.

La gendarmerie a même fait un tour de communes pour demander très poliment et trop gentiment, de les aider à faire respecter le confinement car, seuls, ils ne peuvent être partout.

Les messages sont donc contradictoires. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Inaudibles.

Inefficace.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: présentiel ou télétravail

Message par GHM »

D'après les infos de ma Préfecture, les services essentiels à destination du public sont l'état-civil et l'urbanisme, c'est tout. Le reste peut attendre; après moi je prends les demandes qui ne sont pas extravagantes, un jeune qui vient se faire recenser, je ne vais pas le renvoyer chez lui. Par contre pour des recherches généalogiques, c'est certain que la personne repartait chez elle aussi sec :lol:
Répondre