Premiers secours

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Premiers secours

Message par suppr »

Bonjour,
Avez-vous mis en place des actions relatives à la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80 % des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021 ?
Nous sommes une petite collectivité avec des techniciens sur le terrain qui ne sont pas formés aux premiers secours et nous n'avons reçu aucune recommandation via le cdg ou le cnfpt. Je m'interroge... #-o
Merci d'avance et bonne journée à tous !
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Premiers secours

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Nous travaillons avec l'Union départementale des sapeurs pompiers pour envoyer nos agents en formation PSC1.

De nombreuses associations proposent également des initiations aux gestes qui sauvent et au PSC1.

Bon courage,
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: Premiers secours

Message par suppr »

Merci !
Et d'après vous, doit-on considérer qu'il y a une obligation règlementaire ?
Bonne journée,
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Premiers secours

Message par Delmas »

Je n'ai pas en tête un texte qui impose la formation (hormis les maitre-nageurs bien sûr). Maintenant dans le cadre de l'analyse que pourrait faire un juge en cas de souci (accident avec un enfant dans la cour par exemple), mieux vaut que la commune ait fait sa part en formant (récemment) ses agents de surveillance aux gestes de secours.

Pour moi, il me parait donc prudent que les agents (techniques surtout : cantine, surveillance cour, espaces verts) soient formés régulièrement (tous les 3-4ans au moins ? L'idéal étant tous les ans, menfin..). Pas sûr que ça les aidera en cas de souci, car au-delà de l'aspect "technique" il y a forcément aussi un aspect psychologique dans le "bien réagir" en cas d'enfant inconscient ou de collègue qui s'ouvre une artère avec une tronçonneuse, mais la commune se sera au moins couverte.
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: Premiers secours

Message par suppr »

Merci pour votre retour !
Répondre