Amicale du personnel

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Amicale du personnel

Message par taupe18 »

Bonjour et bonne année à tous :D

L'amicale du personnel de la collectivité organise chaque année vers la mi-décembre un arbre de Noël pour les enfants du personnel. A cette occasion un chèque cadeaux est remis au parents en fonction de leur nombre d'enfants. Je m'interroge sur la légalité du procédé :
- La commune doit-elle verser elle-même cette prestation sociale au personnel ou peut-elle passer par le biais de l'amicale du personnel ?
- Et au niveau fiscal quelles sont les limites à respecter ?

Je trouve des réponses précises pour le secteur privé (rôles respectifs de l'entreprise et du comité d'entreprise) mais ça me parait moins clair pour la FPT. Merci de votre aide.

Cordialement
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Amicale du personnel

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

soit la collectivité verse une subvention à l'amicale, et l'amicale offre ensuite le chèque cadeau.
soit la collectivité offre directement le chèque cadeau et dans ce cas il faut l'intégrer dans les avantages en nature.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Amicale du personnel

Message par taupe18 »

Donc si je comprends bien, le fait de passer par l'amicale évite que le chèque cadeau soit considéré comme un avantage en nature ?
WBONNET
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 10:08

Re: Amicale du personnel

Message par WBONNET »

taupe18 a écrit : jeu. 16 janv. 2020 17:22 Donc si je comprends bien, le fait de passer par l'amicale évite que le chèque cadeau soit considéré comme un avantage en nature ?
J'ai toujours entendu cela, mais un rapport d'observation de la Chambre des Comptes de Mayotte indique justement à propos d'une amicale du personnel :
Les prestations subventionnées, comme les voyages ou le versement des prestations servies à titre gratuit telles que les bons d’achats, peuvent exposer l’association à des risques. Elles pourraient en effet présenter le caractère d’avantage en nature et être de ce fait qualifiées de libéralités. Pour améliorer l’information contenue dans les rapports d’activité, la chambre invite l’association à y faire figurer l’avantage financier par agent et par voyage.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Amicale du personnel

Message par Béatrice49 »

Oui c'est çà. Enfin c'est comme cela qu'on nous l'avait expliqué...
Répondre