CPF et révision concours catégorie c

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jeannette
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 11:06

CPF et révision concours catégorie c

Message par jeannette »

Bonjour,

J'ai un agent de catégorie C qui est inscrit au concours de rédacteur le 3/10/19.

Il souhaite prendre 5 jrs de révision au titre du cpf (il a 144h)

Quelle est la procédure à suivre ? pour l 'agent et la collectivité ?

Peut on obliger l 'agent qui a de son côté un cet avec 35 jrs à prendre sur son cet ?

Si c'est le cas à quoi sert le cpf ?

Merci pour vos réponses
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: CPF et révision concours catégorie c

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Pour moi, votre agent ne peut pas utiliser ses heures de CFP pour des révisions, il devra prendre un congé.

Les heures CFP sont à utiliser pour des formations ou pour la préparation à un concours dispensée par un organisme comme le CNFPT (entre autres).

Ci-joint un lien concernant le CFP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... F-2017.pdf

Bonne lecture.

Cordialement,
jeannette
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 11:06

Re: CPF et révision concours catégorie c

Message par jeannette »

le guide est pour l'Etat je vais chercher pour le territorial.
zia
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 09:28

Re: CPF et révision concours catégorie c

Message par zia »

Bonjour,
J'ai été chargée de présenter un rapport sur le CPF est pour moi il est tout à fait possible d'avoir recours au CPF pour les révisions dans les conditions suivantes :

Le CPF peut aussi compléter les droits existants en ce qui concerne les actions à titre personnel de préparation aux concours et examens professionnels hors champs des formations CNFPT prévus à l’article 21 du décret n°2007- 1470 : « Dans la mesure où la durée des décharges sollicitées par un agent est inférieure ou égale à cinq journées de service à temps complet pour une année donnée, la demande à cette fin est agréée de droit. ». Sous réserve de l’inscription effective au concours ou à l’examen professionnel.
Deux cas de figure sont à envisager :

- Lorsque l’agent est inscrit à une action de formation de préparation aux concours et examens professionnels, l’agent bénéfice d’une décharge de 4 jours maximum, qui est de droit. Pour toute action de formation qui excède 5 jours, il utilise les droits acquis au titre du CPF afin de couvrir le temps non pris en compte dans la décharge.

- L’agent peut également utiliser son compte épargne temps (CET), et à défaut son CPF, pour dégager du temps de préparation personnelle dans une limite de 5 jours au total par année civile. La formulation « à défaut » signifie que lorsque l’agent dispose d’un CET, ce dernier est mobilisé en priorité.

Chaque agent devra signaler à son inscription s’il souhaite déduire la formation sur ses droits CPF, un formulaire sera prévu à cet effet.

décharge = autorisation d'absence
Répondre