Recrutement rédacteur

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GWEN-MARIE
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 17:19

Recrutement rédacteur

Message par GWEN-MARIE »

Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer ma situation et les questions qui en découlent.
Je suis actuellement secrétaire de mairie sur 2 communes et je suis agent des services communs de mon CDG mis à dispo de ces communes. Je suis donc agent CDG même si les conditions et montant du régime indemnitaire notamment sont fixées par les communes.
Une de mes communes est passée en commune nouvelle. J'ai été choisie pour être la secrétaire de mairie de cette commune nouvelle (nous sommes un regroupement de 3 petites communes). Ce choix a été validé par les 3 "anciens maires". Cela signifie que mes 2 autres collègues précédemment secrétaire de mairie ont perdu cette "fonction". Nous étions toutes les 3 sur le même grade (adjoint administratif principal de 1ère classe).
Je me partage encore entre cette commune nouvelle et mon autre petite commune mais compte tenu de mon nouveau "poste", je vais intégrer la commune nouvelle à temps plein. Par ailleurs dans le cadre de la promotion interne je viens d'être promu au grade de rédacteur.
Pour intégrer la commune nouvelle à temps plein et sur le grade de rédacteur, voilà ce qu'il est prévu.
- Création du poste de rédacteur sur le tableau des effectifs de la commune nouvelle.
- Publication
- Je candidate sur ce poste en tant qu'agent CDG et je demande un détachement sur le poste de rédacteur. Le détachement m'a été conseillé par le CDG car ce serait plus simple selon eux.
- On supprime le service commun (secrétariat partagé entre les 2 communes) à la fin de ma période de stage (soit 6 mois dans le cadre de la promo interne) et je demande mon intégration définitive.

Ma question est la suivante:
- Peut-on inscrire dans la délibération de création d'emploi que le poste de rédacteur est créé en raison de mon avancement. SI je pose cette question, c'est que normalement le poste serait vacant, que d'autres peuvent candidater. Le fait d'inscrire dans le marbre que cette création est liée à moi n'est pas un peu illégale??

En espérant avoir été claire et merci par avance de votre aide
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Recrutement rédacteur

Message par GHM »

Effectivement, en principe quand on crée un nouveau poste on n'indique pas expressément que c'est suite à une promotion interne; maintenant si tu l'indiques ce n'est pas bien grave.

Pour le recrutement par détachement c'est normal, quand tu changes de catégorie tu es en détachement pour stage, au cas où tu ne serais pas titularisée à l'issue de la période de stage.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recrutement rédacteur

Message par Lecat »

Même problématique connue par moi-même à l'époque et GHM : le contrôle de légalité laisserait sans doute passer (rien que quand je vois ici le manque de gants complet de l'EPCI sur ce type de question :lol: ), mais pour ma part je m'étais contenté dans la délibération de dire que les compétences demandées aujourd'hui au secrétaire de mairie appelaient les compétences d'un rédacteur (ce qui est manifeste), ce qui est d'autant plus motivé dans votre cas de création d'une commune nouvelle, sans compter que ça permettra à la secrétaire en titre de la nouvelle commune d'avoir un ascendant de grade sur les anciennes secrétaires de mairie qui ne le sont plus.
J'éviterais de détailler une situation personnelle, sait-on jamais que vous tombiez au contrôle de légalité sur un maniaque dans un mauvais jour (improbable, mais bon).

Par contre, pour les questions statutaires, ici c'est un peu confus...
-- Ou un agent candidate pour être recruté par voie de mutation ou détachement (ici obligatoire puisque vous serez stagiaire), ou il est mis à disposition par son employeur (ici le centre de gestion pour l'heure). Mais c'est soit l'un soit l'autre, ce sont deux options qui s'excluent l'une l'autre. Vous ne candidatez pas "en tant qu'agent du CdG", mais en tant que vous-même. :)
-- Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "on supprime le service commun à la fin de ma période de stage". Vous comptez, pendant votre période de stage, travailler à la fois pour la commune nouvelle et l'autre commune ? Je demande parce que, si vous êtes à temps plein sur la commune nouvelle, vous n'aurez a priori pas le droit de travailler aussi dans une autre commune.

NB1: C'est sans doute un peu formel ici, mais n'oubliez pas le préavis éventuellement prévu par la convention de mise à disposition.
NB2: Pas de délégation dans les fonctions d'officier d'état civil pendant la durée de votre stage. Ça peut être ou ne pas être un détail, donc je le précise.
GWEN-MARIE
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 17:19

Re: Recrutement rédacteur

Message par GWEN-MARIE »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour clarifier, je serai bien à temps complet sur la commune nouvelle. Comme je vous disais, je n'est peut être pas été bien claire.
Répondre