Mise à disposition, détachement, mutation... quelles sont les possibilités?

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Mise à disposition, détachement, mutation... quelles sont les possibilités?

Message par F-P-T »

Bonjour,
Un agent de catégorie C dans une grosse commune, peut il être DGS dans une autre petite commune?

J'ai vu une annonce de recrutement pour une mission de remplacement d'un 1 an et cette annonce s'adressait à toutes les catégories (A,B,C). Est ce que ce cas de figure peut il être possible? Et par quels moyens?

Merci.


Edit :
[...]ne concerne pas ma carrière personnelle. J'avais vu sur une annonce de recrutement ils acceptaient la candidature de toutes les catégories pour un poste de remplacement d'un DGS. Je voulais savoir comment est ce possible et par quel biais un agent titulaire de catégorie C ou de B pouvait postuler?[...]
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mise à disposition, détachement, mutation... quelles sont les possibilités?

Message par Lecat »

C'est visiblement quelqu'un qui a fait une erreur dans la rédaction de l'annonce...
Au sens propre, "directeur général des services" est un grade fonctionnel, qui n'est accessible qu'aux fonctionnaires au moins de catégorie A.
Voir le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000334475
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Mise à disposition, détachement, mutation... quelles sont les possibilités?

Message par F-P-T »

Vous pouvez m'expliquer la différence entre un fonctionnaire ordinaire et une personne exerçant un emploi fonctionnel?
J'ai cru que lorsqu'on exerçait un emploi fonctionnel, on n'était pas fonctionnaire puisqu'il peut être à tout moment éjecté.

Quel statut pour les DGS des communes de moins de 2000 habitants ?

Merci.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mise à disposition, détachement, mutation... quelles sont les possibilités?

Message par Lecat »

- Lorsqu'on occupe un emploi fonctionnel, on est détaché sur ce grade depuis son grade d'origine. Lorsqu'on cesse d'occuper ce grade fonctionnel, on "récupère" simplement son grade de départ (avancements d'échelon inclus).
-- Il ne peut pas y avoir, au sens propre, de DGS dans une commune de moins de 2000 habitants. Dans une commune de moins de 2000 habitants, on est simplement secrétaire de mairie, qui est une fonction (donnant droit à NBI), mais pas un grade (le grade du même nom est en extinction depuis 2001). Pour le grade, on est habituellement rédacteur ou adjoint administratif (au moins principal 2e classe, dans ce dernier cas).
Répondre