motiver un refus de congé maladie

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

motiver un refus de congé maladie

Message par Evidence »

Bonjour,
conformément à la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979, tout refus d'accorder un congé de maladie doit être motivé par la collectivité territoriale.
Est-ce que quelqu'un a déjà motivé un tel refus et quels ont été les arguments avancés ?
merci beaucoup.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par kanac »

Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par Lecat »

Ma foi, la rédaction du décret 85-1250 laisse trois possibilités de motifs :
-- l'intérêt du service
-- la priorité donnée aux chargés de famille
-- la limite d'absence de 31 jours consécutifs
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par Evidence »

Merci Lecat, pour la motivation du refus de congé annuel mais ma demande relève du congé de maladie, suite à un avis rendu par la commission de réforme.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par Lecat »

Woups, mes excuses. J'ai lu effectivement trop vite. :oops:
Je ne distingue cependant alors pas trop votre difficulté. Le comité de réforme n'a-t-il pas, lui, donné des motivations à son avis défavorable ? En ce cas, il suffit à l'autorité de faire siennes ces conclusions.
Si, cependant, le comité de réforme a rendu en fait un avis favorable, alors il faudrait que vous nous disiez davantage sur la raison qui pousserait l'autorité à refuser.
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par Evidence »

Aucun souci, cela m'a fait réviser les motifs pour les CA !

Reconnaître une maladie professionnelle quand celle-ci a toutes les apparences d'une maladie de complaisance (orchestrée par un très bon comédien procédurier) permettant à l'agent d'attendre patiemment 2020... gène quel que peu l'autorité territoriale. Je suis pour la bienveillance, et le bien être au travail mais il y a des limites. Certes, il y a eu un différend entre l'autorité territoriale et l'agent mais de là à rendre responsable la collectivité, il y a des limites. Que l'agent ne soit pas dans de bonnes conditions pour revenir travailler, certes, et auquel cas CMO car à la base du différend il ne faudrait oublier que se trouve un comportement de l'intéressé qualifié de "non irréprochable".
Seulement tout ceci ne me permet pas vraiment de motiver un refus qui tienne devant le TA.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par kanac »

Vous parlez de congé maladie, ensuite de maladie professionnelle ce qui n'est pas la même chose. De là à dire que c'est une maladie de complaisance seul le Cm en a la possibilité.


https://www.village-justice.com/article ... 24403.html
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par taillam »

Bonjour,

N'y-a-t-il pas des expertises et contres expertises à mettre en place.
Perso je me suis vu refuser une prolongation de CLM suite à une expertise avant un commité médical. Mais dans mon cas c'est le comité médical qui à mal interpréter les conclusions de l'expert. Avis revu par le comité médical supérieur.
Cordialement,
Taillam
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: motiver un refus de congé maladie

Message par Lecat »

Donc réponse un peu tardive, mais réponse simple : si vous n'avez pas d'éléments pour motiver un refus alors que même la commission de réforme a émis un avis favorable, vous n'avez aucune raison de faire un refus. On ne peut pas faire moins compliqué. Sinon effectivement l'agent l'emporterait les doigts dans le nez au TA.
Après, à voir ce que sont les "apparences" dont vous parlez. S'agit-il d'éléments dont vous pouvez prouver la matérialité ?
Répondre