aide aux interventions d'astreinte

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

aide aux interventions d'astreinte

Message par Evidence »

Bonjour,


J'ai des agents qui sur demande de leur collègue en astreinte, sortent (hors de leur temps de travail) sur site pour aider à intervenir sur une astreinte (exple : dans le cadre de réparation).
Quelle est leur position ? Sont ils automatiquement en heures supplémentaires même si cela n'émane pas d'une demande exprès de la hiérarchie ? Enfin, je m'inquiète quant à leur protection (sont ils couverts en cas d'accident de service).

merci beaucoup.
Belle journée.
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par taillam »

Bonjour,
Pour moi, seul les employés d'astreinte sont aptes à intervenir. Ils sont d'ailleurs officiellement les seuls à pouvoir être joint pour une intervention. Je ne vois pas comment justifier l'intervention d'un personnel, non prévu dans le système d'astreinte, surtout en dehors des heures ou jours de travail.
Comment obliger un personnel qui n'est pas en service à intervenir ?? Sinon à les inclure dans les asterintes (mais ça a un coût, c'est certain).
Cordialement,
Taillam
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par Evidence »

Bonjour,

et merci de votre intervention.
Je fais la même lecture que vous et je partage votre avis mais dans la pratique, les gars interviennent VOLONTAIREMENT entre eux (parce que parfois la panne nécessite 2 gars), et cela fonctionne.
Je cherche cependant à sécuriser ce fonctionnement.
Je ne peux pas mettre tout le monde d'astreinte mais comment puis je avoir une position administrative convenable pour les "aidants3, au moins en terme de sécurisation/responsabilité en cas d'accident?? Les désigner a postériori en heures supplémentaires ????
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par kanac »

Si vous admettez que pour certaines interventions 2 agents sont nécessaires la sagesse et sécurité veut que l'on donne 2 astreintes quitte à payer une et l'autre en récup à discuter.
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par Evidence »

Le pire est que nous sommes prêts à doubler les équipes d'astreinte, seulement les équipes refusent à cause du nombre trop faible d'agent affectés aux astreintes et du roulement, de fait, trop fréquent.
Et moi je reste toujours avec ma problématique, à savoir sous quelle protection et position administrative sont ceux qui sortent aider (nécessité de service et heures supplémentaires ?) !
Aie Aie Aie.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par kanac »

Ils refusent , refusent. Mettez deux agents d'astreinte en binôme. On peut évoquer la nécessité de service et l'obligation d'un ordre hiérarchique.
Evidence
Messages : 110
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 16:54

Re: aide aux interventions d'astreinte

Message par Evidence »

Merci et belle année 2019.
Répondre