Prelevement à la source sur fiches de paies

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jambonbeurre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2018 10:43

Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par jambonbeurre »

Bonjour à tous.

Je travaille pour un petit syndicat d'une dizaine de personnes.

Je suis chargé d'établir les fiches de paies des secrétaires et élus de ce syndicat. Actuellement je fais les fiches de paies sur excel.

Or, avec le prélèvement à la source des janvier 2019, je crois qu'il faut récupérer un fichier sur le site net entreprise, puis l’intégrer dans un logiciel de paie. Mais comme je fais les paies sur excel, je ne peux intégrer ce fichier.

Savez vous si quelque chose est prévu pour intégrer "manuellement" les données de ce fichiers?

Merci pour votre aide.
Benjamin76
Messages : 28
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 12:20

Re: Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par Benjamin76 »

Bonjour, petit copier/coller d'un document à ma disposition :
Le compte-rendu métier (CRM)
Les CRM (comptes-rendus métier) seront retournés par la DGFiP au collecteur, et seront mis à sa disposition sur le tableau de bord de Net-entreprises (ou récupérés automatiquement en cas d'utilisation en mode API). Les CRM transmis par la DGFiP sont de 2 types :
• Un CRM nominatif, qui comprend :
– les taux à appliquer pour chaque individu
– d'éventuels messages d’information explicitant des échecs d’identification
– ainsi que les éventuelles erreurs de taux appliqués (application d'un taux autres que ceux transmis par la DGFiP valides).
• Un CRM financier, en cas d’anomalie repérée sur le bloc paiement.
– Le CRM financier sera restitué uniquement en cas d'anomalie constatée.
Sans autre précision, il faut espérer qu'un fichier lisible et non "codé" soit mis à disposition...sinon je ne sais pas.
Modifié en dernier par Benjamin76 le jeu. 19 juil. 2018 14:24, modifié 1 fois.
Adsu
Messages : 61
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 16:27

Re: Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par Adsu »

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à vous rapprocher dès que possible de la DGFIP via votre trésorerier(ière). Il semble me souvenir que, de façon similaire avec les éditeurs de logiciels de paie, les outils de gestion de paie internes (comme excel dans votre cas) devaient être validés par la DGFIP avant fin juin 2018.

Par ailleurs, la déclaration PASRAU, qui devra être déposée sur le site net-entreprise chaque mois à compter du 01/01/2019, ne se fait pas de la même manière selon que vous éditiez votre paie depuis un logiciel certifié par la charte mis e en place par la DGFIP ou non.

Considérant les enjeux pour les agents et les risques auxquels s'expose votre syndicat en cas d'erreur dans les déclarations, je vous suggère de solliciter vos élus pour qu'ils envisagent l'acquisition d'un logiciel de paie ayant subi avec succès les tests de la DGFIP.

Cordialement,
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par bazekefro »

Un fonctionnaire de la DGFIP qui a assuré une formation sur le prélèvement à la source a abordé le sujet des petites collectivités sans logiciel de paie en expliquant qu'elle pouvait faire faire leur paie par leur centre de gestion. Autrement dit : "débrouillez vous" (c'est lui qui l'a dit, pas moi)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par GHM »

Très honnêtement des petites collectivités qui n'ont pas de logiciel de paie ça doit être très rare aujourd'hui. Même dans une commune de 30 habitants j'ai le logiciel de paye.

Mais je confirme pour avoir suivi également la formation prélèvement à la source, si vous ne rentrez pas dans les clous imposés par la DGFIP, c'est débrouillez-vous.
Pascal-rh
Messages : 61
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 13:53

Re: Prelevement à la source sur fiches de paies

Message par Pascal-rh »

Bonjour,
"Or, avec le prélèvement à la source des janvier 2019, je crois qu'il faut récupérer un fichier sur le site net entreprise, puis l’intégrer dans un logiciel de paie."

Ce n'est pas tout à fait dans cet ordre.
à partir du mois de septembre vous devez envoyer un fichier par l'intermédiaire de Net entreprise.
Après examen il vous sera retransmis avec les taux de cotisations.

Sur Net entreprise : Les transmissions de déclaration PASRAU peuvent se faire selon trois modalités :

En mode API, via la transmission directe du SI du collecteur à l'application PASRAU, en " Machine to Machine " ou MtoM
En mode Upload, via le dépôt sur le tableau de bord d'un fichier généré par un logiciel de paye ou de gestion

En mode EFI (échange de formulaires informatisés), via la saisie en ligne des informations dans un formulaire informatique.

Le mode saisie en ligne correspondant à votre particularité.
Ceci vous obligera ensuite à intégrer manuellement les lignes de retenue à vos bulletins "excel"
et saisir une déclaration tous les mois à partir de janvier 2019.

J'imagine que vous étiez déjà habitué au mode saisie en ligne sinon je ne vois pas comment vous réalisez vos "Dadsu" ?

Cordialement.
Répondre