durée congé parental

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fleur77
Messages : 29
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 10:58

durée congé parental

Message par fleur77 »

Bonjour,

J'ai un un agent stagiaire, qui souhaite un congé parental à la suite de son congé maternité.
Elle demande un congé parental de 3 mois, j'ai vu les textes et c'est censé être une période de 6 mois renouvelable.
Est ce qu'elle a tout de même le droit d'écourter son CP ? je cherche sur internet mai en vain...

Merci !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: durée congé parental

Message par Lecat »

Le décret ne parle que de six mois renouvelables ou d'écourter pour motif grave ou nouvelle naissance.
L'article de loi qui justifie le décret énonce que "Le titulaire du congé parental peut demander d'écourter la durée de ce congé."
De ça je déduis qu'il n'y a pas de droit à demander un congé de 3 mois seulement, mais qu'on peut demander 6 mois puis ensuite demander à ramener le congé à trois mois, mais que la collectivité peut refuser (ce qu'elle doit tout de même être capable de motiver).

Dans ce genre de recherche, un bon réflexe : utilisez un moteur de recherche, sélectionnez le lien de www.service-public.fr, et allez voir au bas de la page les textes de référence. Avec ce genre de démarche, on résout assez facilement les deux tiers des problèmes, et on passe moins de temps qu'à explorer des fiches pas toujours bien faites ailleurs. ;)
Répondre