action sociale versus participation employeur protection sociale compl

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

action sociale versus participation employeur protection sociale compl

Message par suppr »

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur la mise en place de l'action sociale (obligatoire) au sein de notre collectivité.
Je souhaiterais savoir si une participation employeur à la protection sociale complémentaire fait partie de l'éventail des mesures que peut mettre en place l’employeur au titre de l'action sociale
ou si : participation employeur à la protection sociale complémentaire (facultative) & action sociale (obligatoire) sont deux choses distinctes.

J'espère que ma question est clairement formulée.
Je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez m'apporter.
Pascal-rh
Messages : 61
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 13:53

Re: action sociale versus participation employeur protection sociale compl

Message par Pascal-rh »

Bonjour,

Avec la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (art.71), en qualifiant l’action sociale de « dépense obligatoire », le législateur impose à toutes les collectivités territoriales et à leurs établissements publics de mettre en oeuvre, au bénéfice de leurs agents, des prestations d’action sociale.

Ce sont les dépenses qui sont rendues obligatoires, pas les actions. Il n'y a donc pas d'actions obligatoires ou facultatives.

Toutefois, La seule action sociale réglementée depuis 2009 est la protection sociale complémentaire (mutuelle).
Elle peut être mise en place du moment qu'elle respect la réglementation. ( exemple interdiction de prise en charge totale de la mutuelle ).

Cordialement.
Répondre