Elaboration budget du persoonel

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
grh.cdchautsperche
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 10:30

Elaboration budget du persoonel

Message par grh.cdchautsperche »

Bonjour,

débutante dans le métier j'aimerais savoir comment vous estimez les charges du personnel pour être sûre de ne pas vous tromper.
Utilisez-vous un tableau de bord?

Merci d'avance pour vos réponses.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Elaboration budget du persoonel

Message par bazekefro »

Ca dépend pas mal de combien d'agent tu gères.
Et pour ce qui est d'être sur.e de ne pas se tromper...... je sais pas si c'est possible. :mrgreen:

Perso, je part du dernier mois de salaire connu et je travaille sur le cout total par agent.
Au montant total, par statut (titulaires, contractuels de droit public, autres), je rajoute/enlève tout ce que je pense/sait qui va se rajouter/s'enlever durant le mois de janvier.
Revalorisation indiciaire, nouveaux taux de cotisations patronales, entrées agents, départ d'agent, cout des avancements d'échelon...

A nouveau total obtenu, je rajoute/enlève tout ce qui va se rajouter/s'enlever au mois de février : entrées agents, départ d'agent, cout des avancements d'échelon..

Et ainsi de suite jusqu'à décembre.

Par exemple,

J'estime que mon dernier mois de paie va couter 400 000€.
Je sais qu'en janvier je vais avoir :
Un nouveau au 1er janvier qui va couter environ 2400€
Un départ en retraite au 1er janvier -3000€
Le PPCR pour la catégorie C que j'estime à 1320€ supplémentaire par rapport à la situation actuelle (80 points d'indice en plus x 4€68 x1.41 de charge)
Le PPCr pour les B : 1200€
Les avancements d'échelon 530€ (86 points x 4€38 x 1.41)
Fin janvier j'obtiens donc : 400 000 + 2400 - 3000 +1200 + 530 = 401 130€

Je recommence en Février : 401130€ + 1000€ d'avancement d'échelon = 402 130€
En mars : 402130€- 3170 (une retraite au 1er mars)+1300€ d'avancement d'échelon = 400260
et on continue.
A la fin on additionne tout : 401130+402130+400260 ........... = ??
Je répartie ensuite par nature comptable en reprenant les % de la dernière année. Cette répartition c'est un peu à la louche mais pas si grave que ça parce que les écarts peuvent se compenser par de simples virements de crédits.

Il faut ensuite ne pas oublier toutes les choses qui ne sont pas forcement liées à un mois de paie particulier, du genre : cout des avancements de grade, GIPA, paiement du CET, cotisations d'assurance du personnel, cotisation au FNCSFT, cotisation médecin préventive etc etc... Tout ça étant le résultats soit de ce qui s'est passé dans les années précédentes, soit ce que l'on peut envisager.
Par exemple, on sait que ce n'est pas la peine d'envisager une augmentation de la valeur du point d'indice. :mrgreen:
Une fois que j'ai le montant total, je le répartie par nature comptable en reprenant la répartition réalisée lors de l'année précédente. Cette répartition c'est un peu à la louche mais pas si grave que ça parce que les écarts peuvent se compenser par de simples virements de crédits.

Avoir un montant prévisionnel par mois, te permet de suivre régulièrement toute l'année si tu consommes plus ou moins de crédits que prévu et ainsi te permet de prendre des mesures correctives.

Je te souhaite bon courage et te conseille de te rapprocher de tes collègues plus expérimentés de collectivités proches. Si possible, ne reste pas toute seule avec ce boulot.
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: Elaboration budget du persoonel

Message par sylvie76 »

Bonsoir
Chez nous notre logiciel est cosoluce.
Çe logiciel est très complet avec divers modules. En ce qui concerne la prévision budgétaire du personnel, je paramètre mes prévisions sur le module SAPHIR et apres "moulinage" du système, je retrouve toute la répartition sur les différents articles comptables et également tout un tableau de bord. C'est tres fiable pour tout ce que l'on peut prévoir.
Par contre, nous ne pouvons pas trop prévoir les arrêts maladies, les surcharges de travail avec des CDD, etc, etc ...
D'une année sur l'autre et selon l'évolution de la collectivité, on prévoit des ajustements et on gonfle certains postes comptables afin de rester au plus juste.
Personnellement SAPHIR et cosoluce en général,c' est top !
Répondre