RIFSEEP ?? prise de tête ??

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sylvie76 »

Bonsoir,

Avez vous commencé de regarder le nouveau dispositif Rifseep ?
Je sens que va venir la prise de tête !!
Si vous pouviez échanger sur vos ressentis ? sur vos premières ébauches ??

Perso pour une simplification qu'ils disent je crois plutôt que ce sera une bonne prise de casque et une augmentation significative de la masse salariale

Partagez !!
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sidonie83 »

bonjour,
je viens tout juste de terminer le projet de délibération.
je confirme : une bonne prise de tete
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sylvie76 »

Sidonie,
Quand est il exactement àlors ??
Combien êtes vous dans votre collectivite ?
Nous, nous sommes environ 35 titulaires et non titulaires
Si j'ai bien compris ce nouveau régime indemnitaire impact ear tous les nous arrivants au même titre que les anciens ...
D'après ce que m'a expliqué là juriste du cdg, chaque Agent ayant le même grade, comme par exemple aat 2eme classe aura la même prime ... Est çe bien çela ? Donc s'il y a un bon agent et un mauvais en face, ils auront tous les 2 la meme prime IFSE ??

Par contre, çe que je n'arrive pas à comprendre c'est que, jusqu'à présent, il était versé une prime annuelle (verse en 2 fois) d là juriste me dit que cela ne peut pas rentrer sans le CIA ...

Si Sidonie peut me confirmer ou infirmer ce que j'ai compris

Merci
Valentine 2411
Messages : 73
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 23:56

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par Valentine 2411 »

Bonjour,
Quand est ce que le RIFSEEP doit il être mis en place ?
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sylvie76 »

01/01/2016
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sidonie83 »

bonjour Sylvie 76,

pour les agents je confirme que ces sont les nouveaux et les anciens, ainsi que les CDD sur des emplois permanents.
concernant le montant des primes, il y a quand même de la latitude, chaque catégorie (A B C) rentre chacun dans une sous catégorie ; et là il y a tout de même un montant maximum.
pour nous, nous avons gardé le même montant que précédemment avec l'IEMP et l'IAT ou la PFR;
Attention cependant certaines catégories ne pourront percevoir cette nouvelle prime qu'à partir de janvier 2017.

la prise de tête à consisté pour ma part au classement dans chaque sous catégorie, afin que personne ne soit lésé.

bon courage et bonne soirée
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sylvie76 »

Sidonie
Je vous ai envoyé un message en MP
Pourriez vous vérifier car j'ai l'impression qu'il ne part pas vers vous
Merci pour votre reponse
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sidonie83 »

bonsoir sylvie 76,
je n'avais pas vu votre post. je viens de vous répondre au MP;
J'ai l'impression qu'il a du mal à partir, pouvez-vous me confirmer ici la réception.
EDIT du jour 19H51 : du coup vous avez deux MP
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sylvie76 »

Merci Sidonie MP bien reçu
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par stefalb »

Bonjour,
Je commence aussi à regarder ce nouveau dispositif et je suis un peu perplexe... Je ne comprends pas bien la notion des critères : pour être en groupe 1 , il faut réunir obligatoirement les 3 critères ?
Par exemple, j'ai un AA1ere classe, qui ne fait pas d'encadrement mais qui fait de l'État civil et de la pre-instruction d'ADS (maîtrise de connaissances techniques importantes) et qui travaille certains samedis matins, donc je pensais la mettre en G1.
Est ce possible ?
Vous remerciant de vos réponses
Bonne journée
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par sidonie83 »

bonjour stefalb,
il faut bien réfléchir en amont pour renseigner les critères des groupes. Personnellement,je suis partie à l'envers ; c'est à dire que j'ai pris mon tableau des effectifs et j'ai rempli les critères des différents groupes par rapport aux emplois occupés. effectivement, il n'est pas rare (surtout dans les petites communes) que des catégories c aient une fonction différente de leur grade, il s'agit donc de ne pas les pénaliser.
dans les catégories supérieure, j'ai donc mis "niveau d'expertise" ; après il est possible aussi de moduler le montant de l'IFSE et du CIA en fonction de chaque agent.
moralité : cette prime qui est supposée rayer les inégalités entre fonctionnaires du même grade n'est pour moi, que de la poudre aux yeux.
bon courage.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je rentre de vacances et là, il faut vraiment que j'attaque cette histoire de Rifseep !

J'ai 2 hésitations :

1) Finalement, pour que personne ne soit lésé entre avant / après, il faut reprendre les montants IEMP et IAT (sans bien sûr dépasser les plafonds de l'état, franchement on en est loin !)...
IEMP devient IFSE et IAT devient CIA ? Tout simplement ?

2) Ou alors faut-il que l'IFSE soit la même pour tout le monde et on joue sur le CIA pour la manière de servir ? Je crois que nous n'avons plus l'obligation de respecter les 10 % du RIFSEEP

Exemple : ATSEM (on imagine que le poste d'ATSEM "vaut" 1500 €)
IFSE = 1500 (pour toutes les ATSEM)
CIA = en fonction de la manière de servir de chaque ATSEM

Comment avez-vous fait dans vos collectivités ? (Je précise que j'ai 15 agents titulaires et que je suis dans une commune de 1800 habitants). Par ailleurs nous n'avons pas de projet d'embauche pour les mois à venir.

Je vous remercie de vos retours d'expérience, car côté CDG, ... Pas beaucoup d'aide :(
A bientôt
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par Lecat »

Le principe, c'est que la prime est divisée en deux parties, en effet : l'IFSE, qui est attribuée en fonction du poste occupé (on définit des groupes selon les postes, par exemple 2 groupes en catégorie C, mais rien n'interdit a priori d'en avoir plus, voir l'article 2 du décret 2014-513), et le CIA qui est variable en fonction de la manière de servir. On peut choisir de ne pas instituer le CIA.

Pour la répartition de l'IFSE et du CIA, la fonction territoriale n'est pas liée par la règle des 10%. Voir l'article 88 de la loi 84-53.

Pour ma petite commune, nous avons repris les montants attribués précédemment au titre de l'IAT. Celle-ci était déjà découpée en partie fixe et en partie variable. La partie fixe a donc été reportée sur l'IFSE et la partie variable sur le CIA. J'en ai aussi profité pour arrondir les montants. :P
La seule différence, tout de même notable, c'est que dorénavant deux agents qui ont des grades différents mais occupent le même poste ont le même montant, alors qu'auparavant même s'ils avaient le même coefficient d'IAT le montant à l'arrivée était différent, puisque le montant de référence auquel on appliquait le coefficient était modulé en fonction du grade.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par stefalb »

Merci beaucoup Lecat de votre réponse,

C'est bien ce que je pensai faire, transposer les primes actuelles sur les nouvelles appellations, et faire en sorte que l'agent de perde rien.
Par contre, vous dites : "deux agents qui ont des grades différents mais occupent le même poste ont le même montant" cela veut dire qu'au sein d'un même groupe (par exemple pour les catégories C, nous avons deux groupes G1 et G2) il ne peut y avoir des IFSE différentes ? :roll:

Bonne journée ! :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: RIFSEEP ?? prise de tête ??

Message par Lecat »

Pas tel que je le comprends, ou alors je ne vois plus tellement l'intérêt en soi des groupes de fonctions.

Mais je ne doute pas que les discussions syndicats-gouvernement sauront apporter en fonction d'État des arbitrages bien byzantins. :lol:
Répondre