contrôle paye interne

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Delphine50
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 10:45

contrôle paye interne

Message par Delphine50 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de procédure écrite de contrôle en interne de la paye (vérification paye/grade agents......).

Je suis preneuse de tout ce que vous avez.

Merci d'avance
kanac
Messages : 3385
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: contrôle paye interne

Message par kanac »

bjr , CAD ...à quel titre

kanac
Delphine50
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 10:45

Re: contrôle paye interne

Message par Delphine50 »

en fait c'est la trésorerie qui me demande si c'est mis en place dans la collectivité.
Il s'agirait de mettre en place une procédure écrite qui viserait à prouver que des contrôles réguliers sont faits au niveau de la paye : si les agents sont payés sur le bon échelon, si les taux de cotisations sont les bons.....).
Apparemment c'est pratiqué dans certaines collectivités.
kanac
Messages : 3385
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: contrôle paye interne

Message par kanac »

Si la trésorerie demande il se base sur quel texte... Elle a qu'à le fournir.

Kanac
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: contrôle paye interne

Message par Laurent »

Bonjour,

Quel problème à ce que le trésorier demande ça ?
Il a obligation de la contrôler lui-même, c'est la moindre des choses qu'il s'assure qu'il y ait un minimum de validation dans les services RH.
Et la CRC le contrôle aussi...

Mais laissons les pros des RH dire comment ils procèdent.
Delphine50
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 10:45

Re: contrôle paye interne

Message par Delphine50 »

Je pense que quelque part ça peut être une bonne chose de mettre un tel outil en place.

Personne n'a ce genre de chose???
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: contrôle paye interne

Message par Véro au boulot »

Dans ma collectivité, la personne chargée des paies fait un premier jet. Ensuite, nous passons chaque fiche de paie ensemble (moi la DRH et elle) pour vérifier qu'on n'a rien oublié. Mais rien d'écrit. Juste l'envie de ne rien oublier et de bien faire son travail ;)

Moi qui pensais que notre trésorerie était tatillonne :roll:
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: contrôle paye interne

Message par Lecat »

J'ai travaillé dans une commune où ma collègue et moi traitions 500 fiches de paie par mois.

La procédure était simple : on sortait les fiches de paie du mois, pas encore validées, auxquelles on joignait les différents justificatifs (arrêtés, états d'heures, etc.), et chacun contrôlait une par une les fiches que l'autre avait produites (rubrique par rubrique) en comparant avec les fiches de paie du mois précédent (si l'agent était déjà employé, naturellement), histoire de s'assurer que tout changement d'un mois sur l'autre était bien justifié. Ça paraît quand même assez évident. Qu'y aurait-il de plus à faire ? Et surtout, quel besoin de créer encore de la paperasse pour manifester une pareille évidence ?

Par ailleurs, la trésorière n'est en effet pas en droit d'exiger un document de procédure. Elle peut au mieux demander, pour son information, mais pour le reste vous gérez votre travail comme vous l'entendez.
Delphine50
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 10:45

Re: contrôle paye interne

Message par Delphine50 »

C'est déjà ce que je fais, mais comme je suis seule à m'occuper des payes (et donc aussi du contrôle), rien ne prouve que c'est correctement fait j'imagine!! :D
De plus, d'après ce que j'ai compris, on a demandé à notre trésorerie de faire des contrôles plus poussés sur les payes et un tel document en interne les dispenserait de faire des contrôles trop approfondis.
Bref, je vais pas me prendre la tête là dessus, et je laisse voir venir!!!!*

Merci en tout cas de vos réponses, ça me rassure!
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: contrôle paye interne

Message par bazekefro »

Il me semble que les Trésoreries ont un outil (Xémélios) qui leur permet de sélectionner toutes les paies qui ont variées d'un mois sur l'autre.
Sur la base de ce listing il leur est simple (mais peut être fastidieux) de contrôler s'ils ont les pièces justificatives.
Répondre