Evaluation professionnelle et fiches de poste

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taupe18
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Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

Bonjour

Avez-vous lu le décret n° 2010-716 que le législateur nous a glissé subrepticement dans les pattes à la veille des vacances le 29 juin 2010 ?
Si je comprends bien :
1 - l'entretien professionnel annuel peut être "essayé" dans les collectivités territoriale sur 2010 (ce qui doit être un tantinet tardif à mettre au point d'ici la fin de l'année pour beaucoup de petites collectivités 8-[ ), 2011 et 2012 ;
2 - à partir de 2013 ça deviendra une obligation pour tous (le pied ! :mrgreen: ) ;
3 - et comme le décret fait référence à l'utilisation de fiches de poste (voir article 6), j'en conclus qu'il devient obligatoire de mettre en place ces fameuse fiches de postes dans toutes les collectivités au plus vite ! :orage:

Jusqu'à présent les fiches de postes étaient conseillées comme outil de gestion des RH mais elles n'avaient pas de caractère obligatoire. Je me suis déjà exprimée sur ce forum à leur propos. Sur le principe la fiche de poste c'est bien, mais certains agents (toujours les mêmes évidemment :roll: ) ont vite fait de retourner ça à leur avantage : "ça n'est pas écrit sur ma fiche donc je ne le fais pas !".

Peu importe cependant car la question est : interprétez-vous le décret comme moi, à savoir la fiche de poste devient obligatoire ? Et si oui comment comptez-vous vous y prendre pour les mettre en place surtout aux petites et moyennes collectivité où la polyvalence des agents est importante ?
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marie la Lyonnaise
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Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Taupe

Je l'avais pas vu celui là :lol: mais il était en projet depuis un moment : en effet le but de cette évaluation était normalement :oops: de se substituer à la notation et....personne n'est dupe un instant [-X de servir de base à l'évaluation de la prime au mérite et prime "manière de servir".

Pour la fiche de poste idem ca devait être une sorte de contrat bi-partie afin de mieux déterminer les missions,liées bien sur aux objectifs (objectivassons donc entre un reporting et un benchmarking :°8°°8°: )et "professionnaliser" ("tirroir-iser") les agents (en clair spécialisation avec le débat qui va avec : si ultra spécialisé quid pour changer #-o ).

En fait cette fiche de poste est liée aux objectifs et savoir faire...et effectivement le souci pour définir et retranscire la polyvalence polyvalente, indispensable dans les petites et moyennes collectivités va être important. Si la fiche de poste remplace la notation elle devrait devenir obligatoire.

mais finalement c'est bien de faire le point sur ce qui était envisagé car comme d'habitude entre les projets et la réalité....souvent un océan......voir et j'espère que ce ne sera pas le cas [-o< un TSUNAMI :evil:

waouh quel programme, j'avais déjà le dialogue social pour une amie, et vlà le Décret évaluation....bon ben du travail en perspective :mrgreen:

Je reviens après lecture :D

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
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Laracroft
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Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par Laracroft »

Bonjour,

Et bien, voilà qui nous promet quelques petites réjouissances!! :lol: =D> :mrgreen:

Amicalement,
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marie la Lyonnaise
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir :mrgreen:

veni, vidi et vinctus (sum) :lol:
Bon ben c'est exactement ca, le projet et le Décret sont en adéquation totale : j'avais tout bon 8) :lol:

Vi vi vi ca va promettre, t'avais bien compris Taupe : fin de la notation et entretien obligatoire. Et entretien lié aux objectifs qui laisse donc à penser (car nous nous autorisons dans les milieux autorisés à penser) que la prime au mérite arrive au galop...........

Mesdames et Messieurs benvenuto, welcome, benvenida, hello... dans l'avion au mérite.
Nous vous informons que nous entrons en zone de turbulence, de plus autant vous informer de suite il n y aura pas de parachutes pour tous les agents, le Commandant et son équipage décideront de l'attribution de ces derniers en fonction de l'humeur du jour, euh... non... je voulais dire en fonction du sens du vent #-o euh non... c'est pas ca non plus..... ah oui c'est ca : en raison des restrictions budgétaires les ceintures ont été cachées dans l'avion, les plus malins comprendront rapidement qu'il est inutile de courir dans tous les sens pour les chercher car....vous serez bien avancés avec une ceinture démontée qui ne sert à rien :wink:
Mesdames et messieurs la compagnie BERCY espère que vous avez fait bon vol et espère que vous ferez le choix de voyager à nouveau sur sa compagnie, car :
réponse A : vous n'avez pas le choix
réponse B : vous n'avez pas le choix
réponse C : vous n'avez pas le choix
J'hésite....je crois que je vais utiliser mon joker "appel à un ami" oui c'est mon dernier mot, Eric :shock: 8)

En conclusion, le turbo réacteur est en route, du courage au RH pour décripter, interpréter, comprendre, attendre les explications, mettre en place et bien du courage à nous agents pour comprendre, suivre et surtout nous défendre....il faudra donc rester très vigilent sur la définition des objectifs....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
girouette
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Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par girouette »

bonjour,

Le c'est pas marqué sur ma fiche de poste est sans intérêt dans le sens des droits et obligation du fonctionnaire qui doit se conformer aux ordres de sa hiérarchie (sauf exception) qu'ils soient émis par écrit ou à l'oral.
Par contre je ne vois pas de différence entre la prime au mérite et la modulation du régime indemnitaire. Sachant qu'actuellement des Maires n'hésitent plus à faire faire le boulot (voir faire cumuler des postes et fonctions) à un seul agent sans rien de plus voir un grade et une fois qu'ils n'en ont plus besoin ils leur font fondre leur régime indemnitaire comme neige au soleil sous prétexte que l'agent est incompétent.
prapoutel
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Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par prapoutel »

Bonjour,
Et comment cela se passera-t-il lorsqu'il n'existe pas de fiche de poste ? Cela fait 5 ans que je travaille au sein de cette collectivité (Département) et que je me bats avec elle pour obtenir la fiche de poste. Toutes mes collègues en ont une sauf les 11 agents départementaux qui occupe le même poste que le mien ! Merci pour toutes ces informations précieuses.
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taupe18
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Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

Houlala ! Pas d'emballement SVP, restons calmes.

Nous sommes tous et toutes d'accord pour dire que les intentions du législateurs sont glauques et qu’il existe d’importants risques de dérives en tous genres :shock: . Cependant il ne faudrait pas oublier que beaucoup de personnes dans les collectivités essaient simplement de faire leur travail correctement dans un environnement statutaire abracadabrant, les élus comme le personnel. Je suis peut-être naïve mais je reste persuadée que les maires et présidents ne sont pas tous pourris.

Par ailleurs j’ai travaillée plus de 20 ans dans le secteur privé avant d’intégrer la FPT. J’ai connu des systèmes d’évaluation qui marchent, sans avoir pour but de virer du personnel (mais oui ça existe :D !), qui facilitent les adaptations aux évolutions du travail… et qui étaient bien perçus parce qu’ils étaient un moment d’échanges, de mise au point sur des événements passés pas toujours bien vécus dans l’instant, ainsi que de questionnement et de précision sur les objectifs en cours et à venir. Donc j’ose croire que ça peut fonctionner dans le secteur public.

Toutefois ce qui m’ennuie, c’est le formalisme du système imposé par le décret. Une fois de plus le législateur imagine que personne n’a jamais rien fait dans aucune collectivité. Or la notation existe depuis longtemps et beaucoup de collectivité pratiquent déjà régulièrement l’entretien annuel à cette occasion. Les élus travaillent souvent dans le privé, ils ont donc déjà souhaité que soit transposé ce qu’ils y ont appris… et ça se passe généralement bien. C’est même très apprécié en complément de la note qui est une appréciation sèche et scolaire. Mais cela n’est pas formalisé.

Quand je dis formalisme, ça commence dès la convocation : par écrit, 8 jours avant, avec les pièces justificatives dont la fiche de poste… qui n’existent pas partout à ce jour. Et en lisant le décret on voit que ça continue ensuite pendant et après l’entretien. Tout est cadré, estampillé, paperassier… et d’une lourdeur totalement disproportionnée à la taille de bien des collectivités. ](*,)

Il va cependant falloir faire avec et essayer de canaliser les désirs (j’allais écrire délires :lol: ) du législateur pour réussir la sauce et, si possible, faire en sorte que ça se passe bien. On va s’amuser comme des petits fous. :°8°°8°:

Donc en conclusion, échangeons au mieux sur nos pratiques respectives, sur nos essais, sur ce qui donne de bons résultats et sur nos échecs. Puis keep cool ! Il fait beau, les oiseaux chantent et il y a beaucoup de collègues en vacances les doigts de pied en éventail. :wink:

Cordialement
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marie la Lyonnaise
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Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout à fait Taupe =D>
Perso ma collectivité est déjà conforme : l'entretien se fait via un support avec trois parties :

les missions (et les évolutions éventuelles en cours d'année) avec un point sur la manière de servir, le savoir faire et faire savoir
les objectifs : réalisés, à faire, les pb rencontrés pour la mise en oeuvre, les solutions proposées
les formations et désir de mobilité interne.

Ce document sert de base à la notation et fait l'objet d'une notation différente permettant d'établir le montant de la Prime régime indemnitaire, manière de servir.
A noter et je trouve ca vraiment très bien, une zone à cocher si l'agent désir un entretien avec la RH pour faire le point, poser des questions, etc....

Cet entretien à lieu en zone neutre avec la voie hierarchique directe.

N'oublions pas que la futur fiche de poste est surtout une fiche pour fixer les objectifs, ce n'est plus comme avant une fiche "profil de poste".

Le côté positif, soyons "pays de Candy" : pour la toute 1ère fiche il pourrait être pédagogique qu'elle soit créée en commun : l'occasion pour l'agent de lister ses missions, les difficultés rencontrées, les besoins en formation, etc....bref clarifier la situation, avoir de l'écoute et de l'attention....

Allez haut les coeurs, ainsi coule le long fleuve non tranquille de la FPT...

Voili, voilou bonne continuation et bonnes vacances.

Amicalement

PS : et oui Girouette tout à fait et je l'ai toujours dis : la prime au mérite sera simplement substituée au régime indemnitaire et je ne pense pas qu'elle boulversera la FPT, néanmoins vigilence, nouveau système donc occasion de revoir à la baisse le montant....à voir et à surveiller donc....encore trop de zone d'ombre pour se prononcer ou s'affoler :oops:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
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taupe18
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Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

Coucou, revoilou la bêbête bigleuse ! :geek:

A l'attention des collègues dont la collectivité dépend d'un Centre de Gestion (CDG) :
Des réunions inter-région des CDG sont prévues à la rentrée, vers octobre. Il serait certainement intéressant que les questions d'organisation induites par le décret n° 2010-716 y soient abordées, notamment pour envisager des modèles de fiches de poste et de fiches d'entretien-évaluation communs aux collectivités affiliées ainsi que leur mise en place coordonée. Parlez-en à vos CDG.

Je me doute que, si vous travaillez dans une grosse collectivité indépendante, vous devez sourire en me lisant, d'autant que les journaux professionnels de la FPT regorgent d'articles sur des expériences fort intéressantes menées dans les grandes villes. Je précise donc que dans les petites et moyennes collectivités, ce n'est pas pareil. Nous sommes très liés par l'affiliation au CDG puisque les CAP, et souvent le CTP, s'y déroulent. Des outils communs sont donc précieux, bien qu'à la limite ils puissent même être contraignants, voire franchement bloquant. Actuellement pour mettre en euvre une évaluation de fin d'année par exemple, il faut instaurer un document en parallèle de la fiche de notation fournie par le CDG.
Je crois donc qu'il est dans l'intérêt de tous, à commencer par les CDG eux-mêmes, que les CDG s'impliquent fortement dans l'évolution des pratiques. Je viens d'évoquer la question avec mon CDG... qui approuve. Donc wait and see.

Cordialement

PS : Girouette, tu as de la chance si le seul argument du fonctionnaire qui doit obéissance hiérarchique marche à tous les coups. Quand on tombe sur certains agents très mal embouchés, ça devient "c'est une modifcation importante, injustifiée et unilatérale de mon contrat de travail ; donc j'appelle les représentants du personnel, je vais me plaindre à la CAP, au Contrôle de Légalité, au Tribunal Administratif..." Et il va de soit que le qualificatif de harcèlement moral (très à la mode) accompagne le tout avec visites médicale à l'appui. Bref, même si au final on donne tord à l'agent et qu'il doit se soumettre, on a perdu tellement de temps et d'énergie à palabrer, discutailler, écrire, etc... qu'on n'a pas l'impression d'avoir avancé.
Et avec des personnes comme ça, à la première occasion on recommence ! Epuisant ! Heureusement que de tels agents sont sont peu nombreux, mais ils existent !
foux27
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Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par foux27 »

Moi aussi je trouve qu'il soit dommage que le décret soit passé sans pub . Car pour moi qui travaille dans une commune qui ne respecte pas le statut l'évaluation est un gros probléme et elle ne repose sur aucun critères objectifs puisque seul le je t'aime je t'aime pas est en vigeure alors oui je suis pour un profil de poste car je pense peut être à tors que cela évitera les évaluation à la tête du client et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas Il me semble qu'un profil de poste s'appuie sur des critéres bien définis et qu'à partir d'un profil on peut fixer des missions Ce qui empecherra surement certaines communes à donner des postes d'encadrants à des personnes qui n'ont que la seul qualité de plaire car trouvez vous normal que l'on soit titulaire d'un grade qui ne correspond pas aux missions qui peuvent nous être confiées alors moi je suis pour les profils de postes
xtof445
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Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 19:33

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par xtof445 »

supprimé
Modifié en dernier par webmestre le mar. 9 nov. 2010 22:06, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet.
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webmestre
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Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par webmestre »

Le sujet est :
taupe18 a écrit :la question est : interprétez-vous le décret comme moi, à savoir la fiche de poste devient obligatoire ? Et si oui comment comptez-vous vous y prendre pour les mettre en place surtout aux petites et moyennes collectivité où la polyvalence des agents est importante ?
dgsmtb
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Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 11:20

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par dgsmtb »

Bonjour,

je suis secrétaire générale d'une collectivité de 2200 habitants et nous participons à cette expérimentation.

pour les fiches de poste, je les avais déjà créées grâce au répertoire des métiers du cnfpt qui recense tous les métiers de la fonction publiqe territoriale. Evidemment, les fiches de poste sont très spécialisées et pour les petites collectivités, il faut les "mixer" pour qu'elles correspondent à nos postes super polyvalents. j'ai également éliminé une bonne partie de la fiche car pour une première fiche de poste, ça faisait trop usine à gaz et j'entendais déjà les commentaires des agents ... le répertoire est sur le site du cnfpt, on peut tout télécharger. c'est long à faire mais assez simple.

bon courage!

si certaines collectivités n'étaient pas prêtes pour 2010, je pense que ce sera possible d'intégrer le dispositif en 2011.
mustangcab
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Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 13:22

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par mustangcab »

perso, je mettrai bien a bémol a ce sujet.

je m'explique, il y a deux choses:
FICHE DE POSTE
LETTRE DE MISSIONS

La fiche de poste n'est pas listé tout ce que doit faire l'agent. cela est beaucoup plus synthétisé.
exemple qui sert pour tout mon explication
- 40% entretien des espaces vert
- 40% entretien de la voirie**
- 10 % préparation manifestation associative
- 10% entretien général*.

Je ne vois pas ou l'agent pourrait refuser une activités tel que changer une ampoule* ou vider un corbeille dans une rue**

sur une lettre de mission la OK je suis d'accord ont stipule une mission bien specifique a faire et celle ci est par écrit et souvent au cas par cas.
pour deux raison, cette lettre de mission couvre l'agent en cas de problème et surtout c'est que cette mission n'entre pas dans la fiche de poste de l'agent
exemple : remfort au restaurant scolaire pour servir les repas.
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taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

Coucou, revoilou ce vieux sujet.

Au dernières nouvelles, il semblerait que des centres de gestion envisagent de créer une fiche de poste type qui serait remise à toutes les collectivités affiliées. Avez-vous eu des indications en ce sens et quand devriez-vous les recevoir les modèles de fiches ? Je pose cette question parce qu'il va falloir un délai pour les remplir avant d'aborder l'expérimentation de l'entretien lui-même. Comment s'organiser dans les collectivités ?

Merci de vos réponses
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