Evaluation professionnelle et fiches de poste

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

:P Ca y est, l'expérimentation de l'entretien professionnel refait surface comme Nessie dans son Loch Ness. =D>

Je croyais que l'expérimentation s'achevait en 2011 et qu'en 2012 le dispositif devenait la norme. Il semblerait que 2012 reste expérimental (tant mieux, ça laisse un peu de temps pour se préparer). Qui peut le confirmer ?
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par Laracroft »

Bonjour,

Les années 2010, 2011 et 2012 sont expérimentales comme le précise une circulaire d'août 2010. :)

Voici le lien vers cette circulaire:

http://www.cdg29.fr/CM_entretien_prof_e ... on_FPT.pdf

J'espère avoir répondu à votre question. :P

Cordialement,
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par taupe18 »

Merci Lara. Je ne connaissais pas cette circulaire très intéressante.
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par Trans »

Avec le nouveau decret concernant l'évaluation, la fiche de poste devient effectivement indispensable, à condition toutefois qu'elle prenne en compte la réalité du poste et des missions (principales statutaires du grade, annexes, et ponctuelles). Ce qui veut dire clairement qu'une fiche de poste doit être INDIVIDUALISEE et CONTEXTUALISEE; Une fiche type ne pourra pas être appliquée à deux agents différents. Or le problème c'est qu'il semble que les RH en soient restés à une conception de la fiche qui ressemble beaucoup au "profil de poste", lequel est, lui, applicable à tous et correspond en gros aux "fiches métiers" de chaque filière, disponibles sur le site du CNFPT par exemple.

La fiche peut préciser par exemple la situation géographique du poste, voire le secteur précis où l'agent exerce ses missions, les moyens materiels mis à sa disposition pour exercer ses missions etc.. : Il n'existe aucune limite de détail. Plus le poste est détaillé, plus il est protecteur pour l'agent. C'est particulièrement important dans le cas de mobilités excessives dans les intercommunalités, ou de polyvalence érigée en principe de base. Elle peut préciser aussi quel est le supérieur hierarchique chargé de définir et de veiller à l'execution des missions : superieur direct (contremaître par exemple), autorité fonctionnelle, autorité hierarchique... Plus l'autorité est éloignée du terrain plus le risque est grand d'avoir un décalage entre les missions et la réalité des missions.

Or, comme il a été dit, cette fiche sera l'élément de base de l'évaluation : car on ne juge pas une personne, on juge un travail. Et si ce travail est mal défini ou de façon floue ou trop globale, le risque de juger "a la tête du client" sera plus élevé. Et bien sur, le regime indemnitaire, s'il comporte une part variable (dite au merite), dependra de l'évaluation, et donc de la fiche de poste. C'est un systeme de dominos.

Meme s'il n'existe aucun texte précisant que la fiche de poste doive être signée par l'agent, votre signature ne vaut pas accord mais simplement prise de connaissance. Ceci dit, vous avez tout intérêt à ne pas signer une fiche qui ne correspond pas à vos tâches réelles. Cette fiche perdra évidemment de sa valeur (notamment toute valeur contractuelle) et le fait d'avoir refusé de la signer pourra servir le cas échéant lors d'une contestation en CAP ou au TA de votre évaluation : une fiche de poste faussée rend caducque l'évaluation qui y est attachée!
Soyez vigilants, exigez des détails, il n'existe pas de limite de longueur à une fiche de poste. Attention aussi au fameux triptyque sur les savoirs faire, comportements, savoir être etc...qui sont souvent utilisés contre la personne et non du travail (il existe une jurisprudence sur une "obligation d'être souriant", où l'employeur a été condamné)
Et le cas échéant refusez de signer cette fiche! [-X
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: Evaluation professionnelle et fiches de poste

Message par Lydie57 »

pour info, l'expérimentation est prolongée pour les années 2013 et 2014, la mise en place étant prévue pour 2015
référence : courrier du Ministre de l'Intérieur aux Préfets en date du 4 mars 2013 - NOR : RDFB1304895 C
bonne journée à tou(te)s
Répondre