Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lambis
Messages : 67
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 13:00

Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par lambis »

Bonsoir,
J'apprends qu'un tract syndical dans la FPT (et certainement ailleurs) ne doit pas être sur fond banc texte noir = réservé à l'état ou l'"autorité". Qu'en est-il ? Existe-t-il un texte ? Si oui merci de me donner le lien.
Cordialement,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Lambis

Après une semaine intensive de recherche je n'ai absolument rien trouvé sur ce formalisme soit disant imposé.....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par Ester77 »

Bonjour....

Il me semble que cette obligation d'impression noir sur fond blanc vient plutôt des règles électorales : professions de foi des candidats par exemple.

Mais il ne me semble pas, non plus, que cette observation soit étendue aux syndicats qui impriment localement comme nationalement dans les coloris qu'ils souhaitent ! D'ailleurs je ne pense pas que la majorité d'entre eux disposent de copieurs couleur à volonté ! si ?

Dans le doute, ma foi, utilisez des ramettes de papier couleur.... =D> (je me sens d'idée lumineuse aujourd'hui :D hi hi)
laurette 62
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 22:42

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par laurette 62 »

Bonjour lambis

Les tracts se font à l'encre noire sur papier de couleur. N'oublie pas de transmettre une copie de ton tract à l'autorité en amont de la diffusion.
les 11 y trônent
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:34

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par les 11 y trônent »

laurette 62 a écrit :
c'est obligatoire ?
l'autorité a t-elle droit de censure sur un tract syndical ?
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par gabriel »

il y a obligation d' informer l autorité ,mais elle n'a aucun droit de censure;c'est un outil qui favorise un certain dialogue.
kalou
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 07:23

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par kalou »

Bonjour,

Chez nous aussi, nous n'avons pas le droit d'utiliser un Tract écriture noir sur fond blanc ... Par contre je ne connais pas la raison finale.

Surement comme cités plus haut pour faire le distinguo avec un papier officiel ...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par GHM »

J'ai toujours entendu dire que les documents avec écriture noire sur fond blanc étaient réservées à l'administration. Par contre je ne connais pas le texte qui en pose le fondement (sûrement une loi ou un décret).
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par kanac »

bonjour la seule chose que j'ai trouvé est sur WIKIPEDIA réservé aux tracts publicitaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tract

Tracts publicitaires[modifier]

Les tracts publicitaires ou flyers sont très courants dans le commerce. L’appellation de tract publicitaire est un terme générique utilisé pour désigner un feuillet volant imprimé destiné à faire la promotion d’une activité, d’un nouveau produit, d’une offre commerciale, d’une ouverture de magasin et autres. Plus globalement, le tract publicitaire sert à mettre en valeur les qualités d'un produit, d'un appareil ou d'un service à des fins publicitaires.

Les petites entreprises (TPE, PME), les commerçants (restaurants, magasins, centres esthétique, centres de sport, etc...) ou encore les acteurs du monde culturel (salles de concerts, associations, musées, discothèques, etc...) optent souvent pour ce type de communication en raison de sa simplicité.

D’après l’article 2 alinéa 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994 et le décret n°95-240 du 3 mars 1995, toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle doit être en langue française[4]. Cette règlementation s’applique donc aux tracts publicitaires. Cependant, l’utilisation de termes étrangers est permise si ces termes sont traduits en français de façon lisible, audible ou intelligible.

L’impression d’un tract de couleur noire sur fond blanc est interdite, le blanc étant réservé à l’administration publique.La conception d’un flyer doit prendre en compte différentes choses[5] comme par exemple :
kalou
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 07:23

Re: Tracts syndicaux noirs sur blancs ?

Message par kalou »

Merci pour la recherche, au moins cela confirme ce que l'on disait :)
Répondre