Contrôle légalité ou pas?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sscr
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 14:23

Contrôle légalité ou pas?

Message par sscr »

Bonjour,

Au vu de sa délégation du CM prise en application de l'article L.2122-22 du CGCT, le Maire a pris une décision d'annulation de loyer commercial pour un tiers sur 1 mois.
Cette décision doit-être être adressée à la légalité?

Il a également pris quasiment la même en décembre dernier, pour un autre tiers (suspension du loyer et non annulation cette fois-ci) Si elle doit aller à la légalité, est-ce qu'il n'est pas trop tard pour la transmettre?

Merci de votre éclairage
sscr
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Contrôle légalité ou pas?

Message par Delmas »

Chez moi, j'ai considéré que le report/exonération de loyer constituait une aide aux entreprises : http://www.senat.fr/consult/assistance_ ... ml#c654322

hors délégation accordée au maire donc, du coup à délibérer en CM.
Lussy
Messages : 25
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020 14:31

Re: Contrôle légalité ou pas?

Message par Lussy »

Bonjour,

Je pense qu'il faut une délibération.
C'est ce que nous avons dû faire pour exonérer un locataire d'un mois de loyer.
epsilonlyre32
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 janv. 2021 08:40

Re: Contrôle légalité ou pas?

Message par epsilonlyre32 »

Il est écrit dans le CGCT que les décisions prises par le maire en vertu des délégations de pouvoir accordées par le CM doivent être transmises en préfecture de la même manière que les délibérations.
Et il faut d'ailleurs les inclure dans les registres des délibérations...
Répondre