Délibération prise avec CM fictif

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tama
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:40

Délibération prise avec CM fictif

Message par Tama »

Le Maire peut-il signer une délibération sans que le conseil municipal n'ait été convoqué et ne se soit réuni. La secrétaire de mairie que je remplace et qui est partie à la retraite il y a quelques jours pratique cette méthode qu'elle appelle "Conseil Municipal" fictif. J'ai été très surprise mais je ne trouve pas le texte qui stipule que cette pratique est interdite.
Merci par avance pour vos réponses.
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Filament »

Bonjour
Bien sûr vous ne trouverez pas un texte qui n'existe pas.
Mentions obligatoires devant figurer sur une délibération :
• le jour et l’heure de la séance
• le nom du président de séance
• les noms des conseillers présents et représentés
• l’affaire débattue
• le résultat du vote et la décision prise à la suite de ce résultat
Donc votre maire invente tout cela ?
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par mams »

Bonjour,

Comment constatez vous le caractère fictif de la séance ?

Est-ce que les conseillers, "complices," ont signé le Pv lors de la réunion suivante ?
Si tel est le cas, il est difficile de prouver après coup le côté illégal de la délib.

Il y a des pratiques qu'il n'est pas utile de transmettre. [-X

Vous l'aurez compris, vous ne trouverez pas de textes interdisant cette pratique, puisqu'elle ne peut exister.
Un peu ubuesque comme explication, mais la seule qui puisse être.
(et on ne rattache pas une délib au dernier conseil et on ajoute pas un point inopiné à l'ordre du jour. :lol:)

bonne journée !
Antorenza20
Messages : 81
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 17:35

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Antorenza20 »

A votre place, je m'en tiendrai aux 2 réponses qui vous ont été apportées et je supprimerai la question (si c'est possible techniquement)
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Filament »

La question en suspens c'est effectivement, les conseillers sont-il au courant, et si non, comment font-ils pour ne pas s'en rendre compte? Ces délibérations sont-elles affichées (nécessaire au caractère exécutoire de la délibération)?

Pour qu'une délibération soit valable, il doit y avoir un débat entre conseillers et ce débat doit être publique.
Donc pas possible de prendre une délibération "dans les coulisses".
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Delmas »

Mais qu'est ce que c'est que cette commune ?!! :shock:

Si les conseillers ne sont pas au courant, et qu'il y a eu conflit d'intérêt (vote d'indemnités, de remboursement de frais ou achat de terrain à un élu par exemple), je dénoncerais la chose à la Préfecture et au Proc (c'est même votre devoir). Et dans tous les cas, je referais passer l'intégralité des délibérations en question.

Et s'ils sont tous au courant, et bien, je serais vous j'essaierais de comprendre pourquoi ils agissent ainsi et ferais la chose suivante :
- donner le maximum de délégations au maire (L2122-22 cgct) pour éviter de trop "embêter" les conseillers avec vos histoires de gestion :roll: (et pouvoir faire des décisions du maire) + éventuellement, s'ils sont vraiment de mauvaise volonté :
- faire une 1ère convocation
- si le quorum n'est pas atteint le jour-même (faute de "combattants") = 2e convocation avec le même ordre du jour et là, plus besoin de quorum (L2121-17 cgct). Du coup, le Maire pourrait être le seul votant et adopter des délibérations tout seul en se "réunissant" tout seul (si aucun autre élu ne vient bien sûr) mais ça me paraitrait un fonctionnement tarabiscoté quand même (et même si c'est prévu par la loi, le Préfet pourrait s'en mêler, pourquoi pas en provoquant de nouvelles élections).
J'avais eu ce problème avec un petit syndicat de communes qui n'intéressait personne. Une fois, aucun élu n'était venu. :D Du coup, à la 2e convocation le président s'est réuni lui-même et les délibs sont passées avec un seul votant vu que les autres n'étaient pas davantage motivés à venir 5 jours plus tard :lol:

ps : précision, le quorum se calcule avec les élus physiquement présents.
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Filament »

Le problème c'est que quand on est salarié, ce n'est pas facile.
Tama débute dans la fonction sans réelle formation à ce qui semble, ce qui arrange certainement le maire, mais manque de bol pour lui, elle ne prend pas pour argent comptant les "us et coutumes" de cette mairie.

Maintenant comment gérer cela?
Pourquoi ne pas contacter la préfecture, en demandant les textes de loi qui valident ces conseils municipaux fictifs? En toute naïveté bien sûr...
La réponse devrait pouvoir être opposée au maire.
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Délibération prise avec CM fictif

Message par Chafouincasper »

par contre ce qui se fait c'est une délégation au maire pour un certain nombre d'affaires, il devra en rendre compte (information) au conseil suivant voir au CGCT ce qui est possible (c'est différent entre communes et EPCI....) ensuite on peut y mettre des seuils si le conseil estime que ce qui est possible c'est trop .....
Répondre