La mairie pour les nuls

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Babyblue2
Messages : 41
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:28

La mairie pour les nuls

Message par Babyblue2 »

Bonjour,

Savez vous où je pourrais trouver un document synthétique , expliquant aux adjoints et conseillers délégués leur rôle ?
Et le fonctionnement d'une mairie ? un peu un "mairie pour les nuls"

Il y a des guides comme le statut de l'élu local, ou le guide du maire.
Mais ce sont des pavés et je sais pertinemment qu'ils ne seront pas lus.
Connaissez vous un support synthétique et ludique à ce sujet ?

Je vous remercie.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 5 juin 2020 19:11, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: La mairie pour les nuls

Message par GHM »

Si tes nouveaux élus rechignent déjà à lire les 80 pages du guide de l'élu local édité par l'AMF, qu'ils laissent tomber tout de suite leur mandat :mrgreen:

C'est déjà une version condensée
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: La mairie pour les nuls

Message par mams »

Bonjour !

Là où je trouve ta question drôle (attention, je pense savoir quelle peut être ta positon extrêmement compliquée face à des élus qui vont avoir du mal à se mettre "dans le bain"), c'est que tu te vois contraint de chercher un document qui puisse avoir un côté ludique.
Parce que le mandat qui s'engage là va avoir bien des côtés (suite de la loi Notré, réforme de la TH... et bien d'autres joyeusetés), mais je ne pense à aucun, mais aucun côté ludique...
Sinon, il reste les échanges qu'ils peuvent avoir avec des collègues plus expérimentés et toi en personne ressource pour leur présenter le plus gros...

BON COURAGE !!!
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: La mairie pour les nuls

Message par GHM »

Anecdote perso, j'ai deux nouveaux maires en fonction depuis peu, un m'a dit d'emblée je n'y connais rien, donc je te fais confiance pour gérer comme tu le faisais et je te demanderai des précisions au fur et à mesure; l'autre a commencé à vouloir des documents, des circulaires puis revenait sans cesse me demander des précisions, et s'est rendu compte que c'était plus rapide et clair de me demander directement. Je pense qu'entre des nouveaux élus et un secrétaire de mairie expérimenté, rien ne vaut l'échange direct.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: La mairie pour les nuls

Message par mams »

ca c'est complétement clair.
si dans un cas comme celui ci le binôme fonctionne pas bien, c'est "mort".
autant pour l'élu pour lequel ce sera long et fastidieux que pour le/la secrétaire qui sera mal à l'aise.
C'est l'exercice du moment... trouver le juste équilibre.
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: La mairie pour les nuls

Message par Filament »

Bonjour
C'est un gros soucis les élus qui n'y connaissent rien, et ne veulent pas faire l'effort de se former, ce qui peut prendre pas mal de temps et d'énergie quand on part de zéro...
Ce n'est pas la secrétaire qui est responsable de la gestion de la commune...
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: La mairie pour les nuls

Message par Delmas »

Effectivement, s'ils ne font pas l'effort de lire le guide de l'élu local, ça commence mal. Mais bon, patience et pédagogie. Comme avec les enfants. :D

...et il y a toujours la possibilité que les élus aillent en "formation". J'imagine que les assos d'élus de votre département vont commencer à mettre en place des formations (à distance ?) une fois le 2e tour passé. Par contre, il va falloir bien le vendre pour que l'élu ne se vexe pas. 8-[
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: La mairie pour les nuls

Message par perpette »

bonjour,
à notre époque il me semble qu'il n'est plus possible que les élus arrivent les mains dans les poches pour une gestion correcte durant leur mandat
... alors oui à la formation o-bli-ga-toire = c'est un minimum d'éducation !
j'ai trop vu de" réalisations" par ignorance ou autre, vouées à la catastrophe pour la commune et... payées par de l'argent public.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: La mairie pour les nuls

Message par citronade »

Bonjour,
Tout à fait d'accord. Les élus devraient obligatoirement être formés. Il y a tant de choses à connaître, de textes, de lois....il devrait être opérationnel dès la première année. Comment être adjoint aux finances par exemple sans connaître les principes budgétaires ou adjoint à l'urbanisme sans en connaître les grandes lignes. Les administrés sont sans doute convaincus que l'élu maîtrise son sujet.... à tort....
Citronade 44 🍋 :)
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: La mairie pour les nuls

Message par Delmas »

Je reviens sur cette question de la formation et de la "vendre" aux élus.

Etant donné qu'une délibération est à prendre pour faire le point sur la formation des élus justement, il serait bon de rappeler à vos élus que la formation est obligatoire : "Une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation." (et a fortiori pour le Maire) L2123-12 cgct
Et qu'ils peuvent se voir rembourser leurs frais, soit par la commune (déplacements, séjours, formations, perte de revenu, frais de garde) via la loi de 1992, soit par Caisse des dépôts et consignations et l'utilisation du DIF (loi 2015).
Répondre