election des maires

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

election des maires

Message par mams »

Bonjour,
Il semblerait que la date soit arrêtée.
Entre le 23 mai et le 28 mai. Les futurs conseillers ne comprennent pas...On peut même décentraliser la réunion dans une autre commune si on ne possède pas de salle assez grande.
Vous trouvez pas qu'on marche quand même sur la tête ?
Sur 3 conseils de - de 500 habts, 4 conseillers souhaitent déjà démissionner. Y compris un de ceux qui envisageait d'être maire.
Il a été totalement désorienté d'avoir vu la manière dont les pouvoirs publics ont demandé de gérer la crise au niveau communal.
On est encore en pleine "crise des masques", les livraisons n'arrivent pas pour celle commandée par les communes, aucun grand public n'est dispo à moins de faire 1 heure de queue avant l'ouverture des grandes surfaces...les habitants sont excédés.
On leur interdit les réunions familiales de 10 personnes et on va leur mettre sous le nez une réunion avant même de constater si le déconfinement n'engendre pas un rebond des cas...
Mi-juin aurait été plus appropriée non ? un peu de recul ?
Je précise que ces communes se situent dans l'épicentre de l'épidémie, et que de nombreux cas y ont été constaté et sont encore en cours, le traumatisme y est donc important.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: election des maires

Message par GHM »

Pourtant l'Etat a géré cette situation de manière exceptionnelle, avec des consignes claires, qui arrivaient en temps et en heure et qui ne changeaient absolument pas toutes les 2 heures :P

Pour être plus sérieux, à partir du moment où il n'y a pas d'annulation du résultat complet des élections municipales et que le premier tour est sanctuarisé dans les communes où tout le Conseil est pourvu dès le premier tour il faut bien installer les nouveaux exécutifs. Alors oui le calendrier peut sembler précipité, mais à un moment faut quand même bien avancer.

Mais sur le fond, je ne suis pas loin de partager ton avis; même si pour moi la solution la plus équitable et logique aurait été de tout annuler et de faire revoter tout le monde en mars prochain.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: election des maires

Message par citronade »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec GHM, ce 1er tour n'aurait même pas du avoir lieu [-X , une trop faible participation pour élire un conseil municipal avec légitimité. Il aurait mieux fallu recommencer les élections municipales, 2 tours, un peu d'équité quand même ! Il y a de quoi désorienter les élus avec un pas en avant, 2 pas en arrière et nous aussi. =D>
Citronade 44 🍋 :)
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: election des maires

Message par mams »

Bonjour,

bien sur qu'on est tous un peu d'accord :D

L'erreur n° 1 a été de maintenir le 1er tour. sans ça les choses seraient tellement plus simples.

Il faut bien avancer c'est sur... les maires sortant n'en peuvent plus pour certain de gérer une crise qui ne devrait plus les concerner.
Repousser en mars prochain sur le papier c'était le plus judicieux, dans les faits, moins évident. Entre les maires qui se représentaient et qui ont été élus, les maires qui se réprésentaient et qui avaient pris "une tôle", ceux encore dans incertitude de leur élection... remotiver tout ce beau monde pour une année "blanche". Et refaire une campagne l'année prochaine ? Pas évident du tout. Ils se fatiguent aussi de cette gestion de crise exceptionnellement gérée... par eux, grâce à eux et à leur expérience, leur recul, leur réseau, leur rapport avec leurs agents, leurs habitants...

Mais au risque de mettre en place des conseils sans expérience. On sait bien que déjà en temps normal c'est pas évident.
Alors avec un avenir qui semble encore bien incertain... (rebond ? reconfincement local ? ). Comment gérer quand l’expérience de la chose publique n'en est qu'à son début ?

C'est très compliqué. Juridiquement, politiquement... combien de recours vont être attentés après le deuxième tour que certains verraient bien en juin. (Parce que oui, une France à deux vitesses ne pourra coexister longtemps ! si on installe les conseils si vite, c'est bien pour justifier un deuxième tour rapide. les interco et autres EPCI vont être ingérables sinon....)

Combien de maires en attente d'un deuxième tour incertain se sont pliés en quatre pour leur population ?
Leur opposition aura tôt fait de considérer cette période troublée comme une campagne dans la campagne.

Combien estime que même avec un conseil élu au 1er tour, une participation en baisse de 40/50 % par rapport à 2014, n'est pas représentative et qu'elle est la résultante du discours du 12 mars exhortant les plus fragile à rester cher eux, privant les battus d'un électorat qui aurait fait pencher la balance ?

Combien d'élus au premier tour vont se désengager très vite après avoir constater de ce que peut être la rudesse "du métier" ? il faudra donc penser à des partielles...

Et si j'ai bien compris, tous les recours ne pourront être recevable qu'après un second tour? On risque donc de retourner voter en masse à l'automne.
A moins qu'aucun de ces motifs de recours ne soit considérés comme fondés. Ce qui installera dans la durée des conseils bénéficiant d'une légitimité et d'une reconnaissance assez moyenne, convenons-en.

Bref, effectivement, pas de bonne solution. Si ça n'aurait été à minima de faire coïncider les mises en place de conseils des uns et des autres, si second tour en juin. Pour juste avoir une tout petit peu de recul sur l'avenir de cette cochonnerie sans confinement avant de rassembler des élus sous le nez d'une population excédée.

En attendant, plein de courage à tous !!
Répondre