covid19 et organisation interne

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

covid19 et organisation interne

Message par perpette »

bonjour,
quelles mesures sont prises par vos communes pour l'accueil du public bien sûr mais aussi pour les agents administratifs et techniques ? masque et gants obligatoires dans les bureaux si plusieurs personnes ? désinfection des locaux = surcharge de travail du personnel d'entretien qui ont écoles et lieux publics à gérer) ... ? enfin, comment ferez-vous pour cette période de déconfinement à venir ?
toutes les idées seront étudiées !!!
merci à vous,
un exemple = une mairie laissait la porte principale ouverte de façon que personne ne touche la poignée bonne idée quand la météo est bonne sinon c'est la bronchite assurée...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: covid19 et organisation interne

Message par citronade »

Bonjour perpette,

Question très pertinente qui se révèle être un véritable casse-tête.
- la porte de la mairie ouverte en permanence j'y ai pensé mais lors des intempéries....
- porte fermée gare au virus (et toute la population n'a pas de gants) et ne faire rentrer qu'une personne à la fois ?
- faire rentrer les administrés par une porte et les faire sortir par une autre porte (si configuration mairie possible)
- il faudrait cadrer l'accès à la mairie viennent sur rdv par exemple uniquement les administrés qui n'ont pas le choix exemple : légalisation signature, signature d'un arrêté urbanisme, PACS quand ce sera autorisé, remise d'un formulaire.....
Pour respecter la distanciation sociale la ligne de confidentialité obligée, un ruban adhésif de couleur ferait l'affaire.

D'autres idées ?
Bonne soirée 😷👍
Citronade 44 🍋 :)
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: covid19 et organisation interne

Message par Dominette »

Bonjour,

En ce qui nous concerne, des lingettes désinfectantes, du gel, des gants, des visières et des masques ont été commandés. Tous les guichets accueillants du public vont être équipés de vitres en plexiglas.
Par chance les entrées sont équipées de portes coulissantes. Les portes des bureaux individuels vont restes ouvertes.

Lorsque nous avons appelés les usagers pour annuler les rdv, nous avons essayer de repérer les urgences et nous allons tenter de prioriser de nouveaux rdv. Nous laissons les plannings électroniques bloqués pendant un temps après le confinement.
On ne pourra pas empêcher les personnes de se déplacer, nous savons d'ores et déjà que le flux des appels et de l'accueil physique va être trèèèès important.

Dom
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: covid19 et organisation interne

Message par perpette »

merci pour vos retours qui envisagent de bonnes mesures,
c'est sûr qu'il faudra compter avec la prise en compte par chacun... ce qui amènera surement des réajustements au fur et à mesure dans ce nouveau fonctionnement,
bon, à voir sur place !
merci encore,
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: covid19 et organisation interne

Message par Dominette »

Bonjour,

J'ajoute que la reprise des services avec accueil du public va se faire progressivement avec des équipes réduites et plus de temps entre 2 rdv donc moins d'usagers à recevoir mais nous nous attendons à recevoir énormément d'appels téléphoniques et à avoir tout de même beaucoup de passages pour des renseignements et toutes les menues prestations non réalisées depuis toutes ces semaines.....les agents de police municipale vont être sollicités pour gérer le flux.

Dom
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: covid19 et organisation interne

Message par citronade »

Bonjour dominette,

Tu es une mairie de combien d'habitants ?
Citronade 44 🍋 :)
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: covid19 et organisation interne

Message par aghui »

ici on reste fermé. Standard ouvert de 10h à 12h uniquement. Réception de public uniquement sur RDV, masque obligatoire pour les visiteurs (avec mise à disposition de masques au cas où quand même mais lors de la prise de RDV il sera précisé que si pas masque = y rentrent pas)
Nos demandes de visières ou écrans plexi ont été rejetées (ils devront donc supporter ma visière licorne fabriquée avec amour par mon grand frère maker, na. Ca plus le masque à fleurs de ma maman. Je vais être au top pour le cimetière j'vous dis XD)
Pour le moment c'est tout. Chaque service s'organise à sa manière pour les temps de présences de chacun, notre bureau étant tout petit, on viendra en alternance avec ma collègue, comme on le fait déjà depuis le début du confinement en fait.
Un semi bordel avec un semblant d'organisation quoi ^^



Aghui', teeeeeeellement hâte d'en finir avec cette mairie...
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: covid19 et organisation interne

Message par Dominette »

Citronnade : 33 000 habitants

l'info d'hier soir, c'est que les horaires vont être adaptés, réduits. L 'accueil du public va se faire uniquement au rez-de-chaussée , sur rendez-vous....
Les agents devront éviter un maximum les déplacements de service en service.
Le télétravail va rester d'actualité 2 à 3 j par semaine pour ceux qui le peuvent.
Nous allons mettre un maximum d'informations sur les réseaux sociaux, les panneaux lumineux etc car nous avons déjà beaucoup trop d'appels.

Moi je dis profiter bien de votre week-end.....Les jours qui viennent vont être éprouvants.

Dom
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: covid19 et organisation interne

Message par perpette »

bonjour,
voilà, réouverture mairie hier, un sens unique pour l'accueil physique de 9h à 12h seulement, les autres services sur RV, distribution aux seniors de masques tissu réalisés par des bénévoles car notre commande "tous publics" est en mal de livraison... tout fonctionne grosso modo... l'ambiance reste un peu plombée mais bon, ça repart...
beaucoup d'organismes encore en télétravail et pas gênant, bien au contraire ! j'ai eu hier une réponse en 1h... du jamais vu !
je crois que cela force à revoir la méthode de travail (enfin, je m'avance un peu là... 8) )
bonne reprise à vous aussi !
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Accueil et Covid 19

Message par sabrina17 »

Bonjour

je me permets de vous contacter concernant l'organisation de votre accueil face à la crise que nous traversons.

Je travaille dans une petite mairie de 320 habitants (et je suis seule comme personnel administratif) et le maire ne veut rien mettre en place pour l'accueil.

Dès le 16 mars, j'avais mis un panneau a l'entrée indiquant la fermeture au public mais quand quelqu'un venait, il les laisser entrer.

Mardi en embauchant, il me dit : nous reprenons les heures d'ouverture au public! Mais j'ai pas de plexi pour me protéger ! Le gel est que pour moi, j'en ai pas assez pour mettre a disposition du public.

Je ne trouve aucune directive quand a l'organisation d'un lieu public, je me tourne donc vers vous.

Merci de votre aide
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Accueil et Covid 19

Message par mams »

Bonjour.

Je travaille comme vous dans 4 ch’tites communes
Et bien embêtée comme vous... deux ont pris des mesures drastiques : gel, masques, pléxi..... accueil au compte goutte et désinfection, tout le monde fait de même quand il occupe les lieux. Donc une certaine confiance mutuelle.
Super.
Une me fait croire aussi à des mesures en fournissant gel plexi... mais je sais pertinemment que quand je suis pas là, c’est la foire. Tout le monde entre, boit un coup, manipule tout en ne respectant rien et ce n’est jamais désinfecté derrière, l’agent en charge du ménage ne le fait pas une fois par mois et n’a surtout pas été plus sollicitée.
Donc quand j’arrive, je me colle au ménage « désinfection » pour ma propre sécurité, celle des autres si eux s’en fiche, ben moi aussi, àet laisse tel quel en partant. Pas très bien. Je sais.
La quatrième est moins « fourbe ». Il y a un flacon de gel à l’entrée que j’ai fourni. Point. Quand les gens viennent, je leur demande de mettre un masque ou de rester à la porte (env 2m). Mais c’est de ma propre initiative s’ils refusent je ne peux rien faire sinon sortir... sans compter la désinfection de ce que je peux toucher en arrivant et le port de masques perso. On va changer de maire. Celui ci âgé ne comprend pas du tout cet engouement sécuritaire et trouvé ça inutile.
j’attends.

Je précise être en zone rouge...

J’imagine bien qu’humainement la situation vous est difficile. Se mettre en porte à faux avec son élu quand on est seul à travailler c’est facile à dire mais pas à faire.
Pouvez vous vous renseigner auprès de collègues autour de vous pour lui montrer ce que d’autres petites communes ont fait ? Piquer son amour propre au vif ? Pourquoi les autres et pas lui ?
Il ne s’est pas rattaché à une commande groupée de masques pour sa population ? Celle ci n’est pas demandeuse ?? La pression des administrés pourrait jouer aussi. C’est aussi avec leur sécurité qu’il joue...
Lui expliquer que les mesures sont aussi faites pour que si un usager vient et se révèle positif dans les jours suivant ben tous les sujets contacts des jours précédents qui ne se sont pas protégés seront invités fermement à la 14zaines stricte. Dont vous, lui... qui manqueront sûrement à la bonne marche de sa commune...

Sans compter qu’on va bientôt installer les conseils et qu’à partir de là, pendant un moment, la mairie c’est un hall de gare...
Entre nouveaux élus et population portant son inévitable lot de doléances.

Plein de courage !!
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Re: Accueil et Covid 19

Message par sabrina17 »

Merci Mams pour votre retour d'expérience

Je vois que je suis comme vous : je désinfecte les jours où je suis au travaille mais comme vous le dites, les élus viennent en dehors des mes heures de présence et je ne pense pas qu'ils prennent la peine de nettoyer

Idem, c'est un maire âgé qui ne cesse de répéter que c'est du grand n'importe quoi toutes ces mesures!! Le nouveau maire sera plus jeune donc je vais lui en toucher un mot quand je le verrai.

Mais comme vous dites c'est pas simple d'exiger d'un élu qu'il fasse quelque chose.

Nous nous sommes rattachés à une commande groupée de masques mais quand on a reçu le devis : mais c'est trop cher!!

Pfff c'est vraiment pas évident comme situation

Je travaille donc une autre mairie ( 130 habitants) : c'est mieux fermeture strict de la mairie jusqu'au 2/06. Le nouveau maire sera une secrétaire de mairie donc je pense qu'elle comprendra mon positionnement et fera en sorte de sécuriser l'accueil.

Merci encore a vous
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Accueil et Covid 19

Message par mams »

Bonjour,
Et encore une démonstration qu'avec ce forum on se sent moins seul(e) et face à des problématiques que d'autres rencontrent !!
Merci !!
Répondre