Acte notarié et nouveau maire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sscr
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 14:23

Acte notarié et nouveau maire

Message par sscr »

Bonjour,

Le Maire actuel (sortant) a signé une promesse de vente d'un immeuble communal, vente approuvée par délibération avec la formule classique autorisant le Maire à signer tout document relatif à cette vente.
Le nouveau Maire va être élu très bientôt: faut-il à nouveau délibérer pour l'autoriser à signer le futur acte de vente?

Question subsidiaire:
Il est possible que l'acquéreur fasse partie des conseillers municipaux nouvellement élus ... Est-ce que cela peut remettre en cause la vente? Y a-t-il des dispositions particulières à prendre? Est-ce que cette situation peut potentiellement créer un contentieux?

Merci de vos lumières.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Acte notarié et nouveau maire

Message par mams »

Bonjour,

j'ai le cas d'une vente en cours avec changement de maire.
Je dois avouer ne pas m'être posée la question vu que dans la délib, il est mentionné que le maire est autorisé à signer tout document en rapport avec le dossier. Je suis partie du principe que quel que soit le maire.
Après si d'autres réponses disent le contraire, je changerai mon fusil d'épaule.

Pour l’acquéreur, je dirais que vu que la vente a été actée même si pas finalisée sous l'ancienne mandature, l'acheteur n'a jamais pris part à une délibération le concernant. Si recours il y a, c'est ce qui pourrait être mis en avant, non ?
Je dirais que justement, il ne faudrait pas prendre de nouvelle délibération à laquelle l’acquéreur, même absent au moment du vote, serait mentionné comme membre du conseil.

Un autre avis ?
sscr
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 14:23

Re: Acte notarié et nouveau maire

Message par sscr »

Bonjour et merci de votre réponse.
Je pense que le mieux est de ne "rien" faire en effet. Je veux bien moi aussi d'autres avis.

Merci.
Répondre