Gestion assurance de CT

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eliza
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 19:49

Gestion assurance de CT

Message par Eliza »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous, je m'occupe des actes administratifs (Conseil municipal, et des commissions) mais la gestionnaire des assurances est en longue maladie depuis 3 ans, je dois reprendre se poste vacant . Sauf, que je n'ai pas accès à ses dossiers et je n'y connais absolument rien dans les obligations des assurances des entreprises ou CT. Hormis les assurances que j'ai dans ma vie perso (une assurance voiture, maisons.) mes compétences s’arrêtent là
Et la poise, un accident de circulation a endommagé une passerelle et aucun dossier papier "assurance dommages aux biens "(si cela couvre biens les mobiliers urbains)
J'ai un contrat "RC" donc je pense responsabilité civile, mais je ne sais pas ce que cela couvre
Contrat "PJ", protection juridique, idem à quoi ça sert et un contrat "vol" et flotte auto
De plus, la CT va crée une maison médicale, je m’interroge doit-on prévenir notre assureur, si les travaux sont mal exécutés (vise caché ou autre...) ou si vandalisme, mais là quelle? . Et faut-il une assurance pour les éventements culturels (fête foraine, brocante et feu d'artifice....)
Bref, je suis en panique et peur d'oublier de faire les démarches obligatoires.
Je suis preneuse de tous conseils ou support de formations. (en attendant ma formation en 2020 :? )
De grâce, pouvez-vous me venir en aide et m'expliquer les principes
En vous remerciant
Eliza
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Gestion assurance de CT

Message par Secmair »

Bonjour,
Tu demandes à ton assureur de faire un point sur les contrats en cours et si tu as un doute tu lui poses des questions
Cordialement

Secmair,
PS accident de la circulation si le tiers est identifié tu remplis un constat tu le déclares à ton assurance et généralement un expert est nommé pour évaluer le montant du préjudice, ton job faire des devis et présenter celui qui parait le mieux (qui n'est pas forcement le moins disant....)
Eliza
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 19:49

Re: Gestion assurance de CT

Message par Eliza »

Bonjour,

Un grand merci pour ces conseils, j'ai pris contact avec l'assureur. Je le rencontre la semaine prochaine afin de faire un point.
Je mets en place un tableau de bord afin de suivre les sinistres.
Je reste demandeuse de tous conseils et matrice sur ce sujets. Je vous remercie pour les informations et éclaircissements :D :D
Bonne fin de journée
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Gestion assurance de CT

Message par Hedwige »

Bonjour,
Je laisse les collègues plus à jour que moi corriger mais normalement vous avez :
un contrat RC, qui couvre les mises en responsabilité de la collectivité par les tiers (comme pour vous)
un contrat flotte, pour les assurances de véhicules (comme pour votre voiture)
un contrat dommage aux biens, pour les bâtiments (atteintes aux biens immobiliers, comme pour votre maison/appartement)
le contrat protection juridique est parfois joint à la RC, il couvre des choses comme les frais d'instance, du conseil juridique...(comme pour vous aussi)

contrat "vol", ça m'étonne je ne vois pas comment caractériser un tel contrat, ce doit être une des garanties incluses aux contrats ci-dessus
pour votre nouveau bâtiment, si vous voulez couvrir les défauts dûs /pendant le chantier c'est une dommage ouvrage ou une tous risques chantier qu'il vous faut souscrire, sinon pour après une fois ouvert au public vous l'ajoutez simplement à votre contrat dommage aux biens
les événements culturels doivent être inclus à votre contrat RC

Votre job c'est principalement déclarer les sinistres dès leur survenance (attention aux délais de déclaration), suivre les indemnisations, et signaler les ajouts et retraits (bâtiments, auto) pour ajuster la prime annuelle
quand vous pouvez prenez le temps de bien lire vos contrats pour discuter avec votre assureur de ses prises en charge ou non, optimiser les déclarations ou non, etc
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Gestion assurance de CT

Message par celca »

Bonjour,

Vous pouvez également avoir un contrat dit Risques statutaires. Celui-ci est souvent piloté par les centres de gestion. Cf. https://portail.cdg35.fr/beacdf17e90166 ... urance.pdf

Vous trouverez un document plutôt très complet en cliquant ici : https://www.cigversailles.fr/download/ ... ffe6e4bf2d

Avec votre assureur, voyez pour qu'il vous transmette un état de sinistralité pour chacun de vos contrats et une copie des garanties par contrat également. Cette dernière vous permettra de savoir si vous êtes ou non bien couvert pour ce qui compte pour vous (pensez au risque informatique, à l'ère de la démat', c'est mieux :wink: )

Bonne journée à vous!
Répondre