CERTIFICAT PHENOMENE METEO EPISODE GRELE

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lacs30
Messages : 57
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 14:07

CERTIFICAT PHENOMENE METEO EPISODE GRELE

Message par lacs30 »

Bonjour,
En septembre la commune a connu un épisode de grêle. Celui-ci a fait des dégâts chez une administrée. Elle a déclaré le sinistre à son assureur et sur les conseils de celui-ci, elle a prit contact avec Météo France pour avoir une attestation qui confirme le phénomène. Sauf que Météo France lui dit de voir avec la mairie car phénomène localisé que sur la commune. Du coup, elle veut que M. le Maire lui établisse un certificat précisant la reconnaissance de ce phénomène. Problème, elle ne se souvient plus de la date exacte de la grêle et nous encore moins. Ensuite ce qui nous étonne c'est la réponse faîte par Météo France. Il nous semble les plus à même pour répondre à sa demande ; à moins que cela soit un service payant et que du coup elle se dit que par le biais de la mairie cela ne lui coûtera rien.
Avez-vous déjà eu une affaire pareil et comment avez-vous répondu
Modifié en dernier par webmestre le lun. 22 oct. 2018 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: CERTIFICAT PHENOMENE METEO EPISODE GRELE

Message par GHM »

Alors effectivement le certificat d'intempéries émis par Meteo France est payant, je n'ai plus le coût en tête mais ça doit être dans les 70 €. Par contre Meteo France ne refusera jamais de délivrer un certificat payant, faut pas déconner non plus :lol:

Je pense donc que ton administrée ne veut pas payer ce certificat et vient donc en Mairie pour l'obtenir gratuitement, sauf que la Maire n'est pas météorologue et ne peut pas attester des intempéries au niveau de l'intensité (même problématique que pour les certificats d'hérédité, quand on vient en Mairie pour espérer ne pas le payer chez le Notaire).

J'ai déjà eu ce cas une fois, où je savais que l'administré me baladait pour avoir un certificat gratuit. Du coup j'ai délivré un avis d'information indiquant que tel jour entre telle heure et telle heure il y avait eu un phénomène météorologique donc nous ne connaissions ni l'ampleur, ni le caractère exceptionnel. Apparemment cela avait suffi à son assurance.
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: CERTIFICAT PHENOMENE METEO EPISODE GRELE

Message par Cécile_17100 »

Bonjour,

C'est une demande que j'ai fréquemment car en effet les assureurs réclament des attestations météo, qui coûtent plus de 60€ auprès de météo france.

En général, cela ne concerne que des évènements pour lesquels le département est au moins placé en vigilance orange.

Dans ce cas, je fais signer au Maire une attestation, dont voici un exemple :

ATTESTATION CONDITIONS METEOROLOGIQUES

Le Département de Charente-Maritime était placé en vigilance orange par Météo France pour un début d'évènement prévu le mardi 28 août 2018 à 17h00 et une fin de phénomène prévue le mercredi 29 août 2018 à 16h00 concernant un « épisode pluvio-orageux estival, nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ».

Je soussigné Jean-Philippe MACHON, Maire de la Ville de SAINTES atteste que la Commune a subi de forts coups de vents dans la soirée du mardi 28 août jusqu’au matin du mercredi 29 août 2018, ayant entrainé des dommages sur des bâtiments, des chutes d’arbres et de branches.

Fait à Saintes, le 3 septembre 2018, pour faire valoir ce que de droit.

Le Maire,
Jean-Philippe MACHON.
Répondre