Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Message par Hollydou »

Bonjour,

Je suis chargée des assurances en mairie.

Une vitre a été cassée lors de la location d'une salle des fêtes municipale. Le loueur avait fourni une "attestation d'assurance responsabilité civile fête familiale" de sa banque.

Nous avons déclaré le sinistre à notre assureur qui nous a indiqué que l'attestation des responsables ne prenait pas en charge le bris de glace. Le montant des réparations est de 1000€.

Mes collègues ont rencontré les responsables, mis en place un échéancier voici 5 mois mais depuis plus de nouvelles et pas un centime versé !
A priori, quand c'est comme ça, c'est le Trésor Public qui s'occupe de récupérer l'argent (en gros c'est ce que j'ai compris) mais là, ils ne le feront pas car nous avons trop tardé à les prévenir.

Avons-nous un recours ?
Notre assureur "biens" ne peut-il pas nous indemniser (même avec franchise) et se retourner vers les responsables ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Message par GHM »

Il n'y a pas eu de caution versée à la réservation de la salle ? Si la RC ne mentionne pas les dommages immobiliers, vous ne serez pas remboursés du bris de glace, en effet.

Votre assureur pourra vous indemniser sans problème, mais contre une franchise et un sinistre enregistré, ce qui est dommage, alors que justement la caution sert à ça.
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Message par Hollydou »

Bonjour,

Merci de votre réponse ! La caution était de 300€, ce qui ne couvre pas les 1080€ de remplacement de la vitre.

Je retiens donc que dans ce cas notre assureur peut nous indemniser avec franchise (400€), je vais voir avec mon directeur si on donne suite.

Merci !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Message par GHM »

Il serait judicieux d'augmenter la caution je pense, ça a un effet dissuasif en général.
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Assurances - Bris de glace : responsable non couvert

Message par Hollydou »

Vous avez raison... Je peux en parler au service concerné, ça nous couvrirait mieux...

Merci
Répondre