Décision Illégale ?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
noixdecoco
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 15:17

Décision Illégale ?

Message par noixdecoco »

Bonjour,

Bien que le thème soit celui de la propreté, la question est sur le fond.
Notre commune (22000 hab) fait partie d'un EPCI. Fin 2015, les moyens humains et matériels de la commune en matière de propreté ont été transmis par délibération à l'EPCI dont c'est la compétence entière. Seuls les espaces communaux (stades, écoles...) ont nécessité de garder en régie communale une petite équipe de 2 personnes.

Dans un moment un peu saturé en "signalements" de propreté (jours fériés de mai oblige), le Maire (et seulement lui) décide par une note interne de mettre ces 2 personnels municipaux à la propreté de TOUS les espaces gérés par l'EPCI, avant même d'avoir mis en demeure l'EPCI, ni fait un véritable diagnostic.
Au delà des pb d'organisation et de l'incompréhension suscitée.... peut-on dire que cette décision par note est illégale ?

Merci
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Décision Illégale ?

Message par kanac »

Bjr, tu demandes en tant que quoi
Simple agent
Agent concerné par cette affaire
Syndicat
Autre
Effectivement ce n'est pas conforme , faire apparaître le risque en cas d'accident, mais le devoir d'obéissance..contactez votre syndicat


L’exception : le devoir de désobéissance
La loi du 13 juillet 1983 précitée a toutefois consacré l’obligation de désobéissance « dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ».

De même, tout agent a le droit de se retirer d’une situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Décision Illégale ?

Message par webmestre »

La question porte sur quoi ? Gestion RH ? Délibération ?
noixdecoco
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 15:17

Re: Décision Illégale ?

Message par noixdecoco »

Merci de votre suite.

La question porte sur le choix du Maire de soudainement affecter un service communal pour réaliser des compétences métropolitaines qui ont été délibérées par le CM.

Merci
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Décision Illégale ?

Message par Lecat »

L'exercice d'une compétence transférée est naturellement illégal, sauf dans le cas où il s'agit d'agir en urgence pour pallier ou contenir un problème grave, auquel cas le maire peut utiliser les pouvoirs de police qu'ils tirent des articles L2212-1 et suivants du CGCT.
Après, si la compétence n'a pas été transférée mais que l'EPCI agit plutôt en pourvoyeur de service, pas de problème (en dehors d'un problème organisationnel évident).
noixdecoco
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 15:17

Re: Décision Illégale ?

Message par noixdecoco »

Merci pour cette information.

La compétence de propreté est pleinement celle de l'EPCI et tous les moyens importants ont été transférés par le CM il y a 2 ans. Il n'y a aucunement un problème gravissime... mais plus des râleurs qui n'acceptent pas (ne comprennent pas / ne veulent pas) que la commune soit désormais démunie pour répondre à des demandes ponctuelles d'élus ou habitants. D'ailleurs la décision d'affecter ce personnel à d'autres espaces / missions n'est pas argumentée dans la note, à part un vague "plan d'urgence propreté".
Les habitudes sont dures à perdre !

D'autres avis ?
Répondre