présence du maire et CM

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

présence du maire et CM

Message par mams »

Bonjour,
Je commence à rencontrer des soucis sur une commune : le maire est souvent parti en vacances.
Le Conseil peut-il être convoqué par quelqu'un d'autre que lui ? Est-il possible qu'il n'y siège alors pas ?
Des délibérations sont quelquefois urgentes à prendre...
D'avance merci !
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: présence du maire et CM

Message par Lecat »

Le CGCT (L2121-14) dispose que "Le conseil municipal est présidé par le maire et, à défaut, par celui qui le remplace." Donc, et heureusement quand nécessaire, le conseil municipal peut être présidé par quelqu'un d'autre si le maire est absent.
Par ailleurs, il indique également (L2122-17) que "En cas d'absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l'ordre des nominations et, à défaut d'adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l'ordre du tableau."
Donc, si nécessité manifeste, il est possible que le premier adjoint convoque le conseil municipal, et le préside. Mais il faut qu'il y ait une nécessité réelle. La jurisprudence considère en somme que le premier adjoint ne doit pas profiter de l'article précité pour agir à l'insu du maire.
Pollux
Messages : 43
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 04:39

Re: présence du maire et CM

Message par Pollux »

Bonjour

En corollaire de ce qu'a judicieusement porté Lecat.

Les règles de fonctionnement du conseil municipal sont, comme l'indique Lecat, essentiellement définies par le CGCT. Elles peuvent toutefois être précisées dans le cadre d’un règlement intérieur que chaque conseil municipal peut (ou doit) établir.
Le conseil municipal doit établir son règlement intérieur dans les communes de 3 500 habitants et plus.
Si votre commune a une population de 3500 habitants au moins, le règlement interieur, qui constitue une véritable législation interne du conseil municipal, doit exister.
S'il existe, peut être est il bon de vérifier s'il prévoit également cette situation sinon, rien ne s'oppose à ce que ce règlement soit modifié en fonction de vos nécessités, ce document n'étant pas figé
Si le règlement n'existe pas mais que la nécessité se fait sentir, peut être est bon de se pencher sur sa création
Bon courage
Cordialement
Répondre