Usurpation de pouvoir

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
albaran76
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 09:17

Usurpation de pouvoir

Message par albaran76 »

Bonjour, je suis conseiller municipal à Guéhénno (56) et viens de rencontrer un problème inédit. Lors du dernier C.M, j'ai envoyé une procuration de pouvoir (j'étais absent) sans mettre de nom pour la personne qui avait cette procuration. Lors de l'envoi du "scan" j'ai appuyé sur "tous" au lieu de Mairie. L'opposition s'est emparé de ce document pour inscrire le nom d'une personne de leur équipe pour bloqué le C.M. Donc lors de la scéance, ayant deux procurations, mon vote a été annulé toute la soirée. En mettant le coté éthique du sujet, ont-ils le droit et ai-je un quelconque recours administratif ou judicière contre cela.
Merci de vos réponses et bonne journée, Louis
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Usurpation de pouvoir

Message par kanac »

Comment voulez vous faire , alors que c'est vous qui avez fait l'erreur.
Votre parole contre eux..
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Usurpation de pouvoir

Message par Lecat »

Une procuration qui ne précise pas à qui elle est donnée est de toute façon nulle. Il est donc préférable que cette procuration n'ait, au final, pas été prise en compte.
Bref, pour de prochaines fois, surtout précisez bien le nom de la personne à qui procuration est donnée, en veillant également à ce que la date de la réunion du conseil concernée soit précisée. ;)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Usurpation de pouvoir

Message par GHM »

Enfin sur le coup on sait très bien que les procurations données en blanc existent, mais arrivé au moment de la séance elles ne sont plus en blanc donc valides :mrgreen:

Du point de vue légal, pas la peine de compléter la réponse de Lecat. Du point de vue moral, je comprends la frustration mais l'erreur vient de toi, et l'opposition a sauté dessus pour foutre le bordel (c'est très commun ça); c'est ce qui arrive à vouloir mettre du scrutin proportionnel partout avec comme conséquence une opposition qui est juste là pour s'opposer et faire de l'obstruction. Bref, tout ça pour résumer que malheureusement tu ne peux rien faire; mais ça ne porte pas non plus à conséquence je pense, à moins que la majorité n'ait qu'une voix d'avance (la tienne).
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Usurpation de pouvoir

Message par Lecat »

Ils ont moins de 1 000 habitants, donc pas de listes dans leur cas. :P

Autrement, je te rassure : je n'ai pas beaucoup d'illusions sur la pratique des procurations en blanc, mais le truc c'est que le juge administratif non plus. :P
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Usurpation de pouvoir

Message par GHM »

Je suis même pas allé chercher la population légale sur le net :mrgreen:
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Usurpation de pouvoir

Message par Lecat »

Je suis un petit curieux. :mrgreen:
Répondre