controle de légalité

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

controle de légalité

Message par mams »

Bonjour !
Y a quelques temps, j'avais envoyé une délib sur le prix de l'eau au contrôle de légalité qui, trois mois plus tard, m'a fait la remarque qu'elle comportait une clause illégale. Mais du coup, en dehors des délais.
Et comme elle avait été prise fin juin, nous l'appliquions déjà depuis le 1er juillet. Et comme on ne peut pas changer le prix de l'eau en cours de facturation (semestrielle dans ce cas), on a laissé couler =; et on en a reprise une pour le 1er janvier qu'elle était toute bien.
Ma question est : à ce moment là, que risquait-on ? Qu'aurait-il fallu faire ? Histoire de ne pas refaire la même erreur sur un sujet qui pourrait être plus polémique.
MErci !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: controle de légalité

Message par GHM »

Quelle type de clause illégale ?

Concernant le contrôle de légalité vu que c'est deux mois à date de transmission en Préfecture, la délibération ne pouvait plus être contestée. Du coup il n'y avait rien d'autre à faire que de l'appliquer. Comme c'est un contrôle de légalité a posteriori, la délibération devient exécutoire de plein droit dès transmission au contrôle de légalité et affichage en Mairie. Tu as bien fait tout dans les règles.
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: controle de légalité

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Le risque véritable aurait été du côté d'un l'usager procédurier au courant de l'illégalité de cette disposition. Il aurait pu demander, même en dehors du délai contentieux, l'abrogation de la disposition litigieuse en vertu du principe selon lequel l'administration est dans l'obligation d'abroger un règlement illégal.

L'autre risque, aurait été qu'il conteste sa facturation en arguant, par voie d'exception, de l'illégalité de la disposition.
Répondre