Scrutin proportionnel plus forte moyenne

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Scrutin proportionnel plus forte moyenne

Message par stefalb »

Bonsoir à tous,
Notre commune va devoir désigner 2 nouveaux conseillers communautaires suite à une fusion d'EPCI.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre le mode d'élection (proportionnelle à la plus forte moyenne) :
Y a t-il obligatoirement une prime majoritaire ?
Avez-vous une méthodologie simple pour être sûre des calculs ? Un tableau Excel ? J'ai essayé mais pas sûre de moi.

Vous remerciant par avance,
Bonne soirée
Melissandre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 12:48

Re: Scrutin proportionnel plus forte moyenne

Message par Melissandre »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et me pose la même question!
Avez-vous pu trouver une solution?
Il me semble que la prime majoritaire est automatique donc dans votre cas la liste qui obtient le plus
de suffrages aura automatiquement l'un des deux sièges à pourvoir.
A mon sens cela se complique pour l'attribution à la plus forte moyenne du siège restant. A ce titre, je serai
intéressée de savoir le calcul que vous avez fait et le résultat obtenu.
En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs simulations à partir du simulateur excel "calculette élections" mis à
disposition par la préfecture qui prévoit d'office la prime majoritaire et qui me semble donner un résultat valable...
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Scrutin proportionnel plus forte moyenne

Message par stefalb »

Bonsoir,
Après avoir eu la préfecture sur le sujet, en fait dans ce contexte il n'y a pas de prime majoritaire mais, dans un 1er temps, une attribution au quotient électoral, puis dans un second temps un calcul à la plus forte moyenne.
J'ai une petite calculette au bureau si vous avez besoin.
Bonne soirée
Répondre