conocation CM par voie électronique

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GWEN-MARIE
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 17:19

conocation CM par voie électronique

Message par GWEN-MARIE »

Bonjour,
Est-ce légal de convoquer les membres du conseil municipal par voie électronique et si oui, que doit on faire au préalable comme démarches ? (accord des conseillers?....).
Est-ce une obligation de convoquer tous les conseillers par le même moyen. ce que je veux dire, c'est que si un conseiller refuse l'envoi par mèl ou n'a pas de mèl, peut-on à lui lui envoyer par courrier?
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: conocation CM par voie électronique

Message par Hedwige »

Bonjour,


Oui c'est légal:
Article L2121-10
Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est adressée par écrit, au domicile des conseillers municipaux ou, s'ils en font la demande, envoyée à une autre adresse ou transmise de manière dématérialisée.

Le plus consensuel, selon la taille de votre collectivité, c'est de faire prendre une délib de principe sur le sujet (envoi électronique sauf opposition par ex) et que chacun puisse se positionner
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: conocation CM par voie électronique

Message par Lecat »

Pour ma part, j'ai simplement fait signer un court document à chaque conseiller volontaire disant qu'il souhaitait avoir les convocations par mail, et qu'il s'engageait à prévenir la mairie si son adresse mail changeait. Après courte réflexion, tous les conseillers ont décidé de remplir le document. Ça fait gagner du temps à tout le monde.
Répondre