commune nouvelle: suppression des légale des conseillers municipaux?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
serto
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 09:20

commune nouvelle: suppression des légale des conseillers municipaux?

Message par serto »

Bonjour,

Je suis conseiller municipal.
Les maires de ma commune de moins de 500 habitants et de quelques communes voisines projettent de créer une commune nouvelle, sans consulter la population.
La majorité des conseillers municipaux y sont favorables donc ils voteront pour.
J'ai vu qu'il était possible pour la commune nouvelle de réduire drastiquement le nombre de conseillers municipaux en cours d'exercice.
Cela veut dire que tous les conseillers d'opposition pourront voir leur mandat disparaître avant la fin officielle au bout de six ans.
Dans un village de 300 habitants les conseillers municipaux sont élus individuellement.
Donc ce sera un vrai déni de démocratie.
Est-ce que la loi Notre n'est pas anti-constitutionnelle? Un élu a-t-il le droit de mettre fin au mandat d'un autre élu?
Répondre