Démission

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Démission

Message par cocci »

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il se passe si un maire démissionne dans une commune de + 1000 habitants où 2 conseillers municipaux ont déjà démissionné ?

Merci de m'éclairer.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Démission

Message par GHM »

Déjà il faut attendre le retour du Préfet qui accepte ou non la démission.

Ensuite il faut remplacer les démissionnaires dans l'ordre de la liste sur laquelle ils avaient été élus. S'il n'y a plus assez de colistiers par rapport au nombre de sièges à pourvoir, alors nouvelles élections générales.
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Re: Démission

Message par cocci »

Merci pour la réponse.
Il n'y a plus personne sur la liste. Donc les 2 conseillers qui sont partis il y a quelque temps n'ont pas été remplacés.
Partons du principe que la démission est acceptée.
Il me semble que pour élire un nouveau maire, il faut que le CM soit complet. Mais du coup (n'ayant jamais vécu ce type de situation...) je me demandais s'il fallait refaire des élections municipales (comme si on repartait à zéro carrément, avec des dépôts de listes, etc...et renouveler tout le Conseil) ou s'il fallait organiser une sorte d'élection partielle pour compléter le CM et élire 3 conseillers...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Démission

Message par GHM »

Avec un scrutin de liste bloquée les élections complémentaires ne sont pas possibles; donc s'il n'y a plus personne sur la liste pas le choix, il faut reconvoquer des élections générales.
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Re: Démission

Message par cocci »

Ok. Merci pour les infos.

Bon week-end.
Répondre