Elections des Adjoints

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Elections des Adjoints

Message par mambo »

Petite question supplémentaire: Le maire nouvellement élu peut il dire "je propose Mr X au poste de 1er adjoint", puis pour tous les poste? C'est à dire qu'il ne "désigne" pas mais il "propose".
C'est ce qui s'est passé aux dernières municipales, le maire n'a pas posé la question "y a t'il des candidats?"
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Elections des Adjoints

Message par Lecat »

Ça n'est pas très grave, du moment que les adjoints proposés sont bien candidats, et qu'il y a bien un vote du conseil.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Elections des Adjoints

Message par mambo »

Mais alors à quel moment un autre candidat au poste d'adjoint peut-il se déclarer?
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Elections des Adjoints

Message par Lecat »

À ce moment-là, en prenant la parole après le maire. :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Elections des Adjoints

Message par GHM »

J'ai lu dernièrement que normalement on n'est pas candidat au poste de Maire ou d'adjoint, il n'y a pas de candidature formelle; mais je ne me rappelle plus dans quelle revue ou code j'ai lu ça :?
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Elections des Adjoints

Message par Lecat »

Légalement, a priori rien ne me semble empêcher un conseiller de voter pour quelqu'un qui ne s'est pas porté candidat.

Après, l'article correspondant du CGCT parle cependant bien de "candidat", mais sans précision. Par ailleurs, voter pour quelqu'un qui serait élu (à supposer que ce soit possible) pour démissionner aussitôt après parce qu'il ne souhaitait pas être élu ne paraît pas très utile de toute façon.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Elections des Adjoints

Message par GHM »

Ce que je voulais dire Lecat c'est qu'il n'y a normalement aucune obligation de déclarer formellement sa candidature pour être Maire ou adjoint. Cela a déjà du se produire dans des conseils où personne ne voulait être maire, ils ont bien du élire quelqu'un :mrgreen:

Enfin on s'égare un peu là puisqu'en général tout le monde sait qui est candidat à quel poste et tout le monde ou presque demande avant de procéder au vote qui est candidat.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Elections des Adjoints

Message par Lecat »

Oui, ça arrive, c'est comme ça que mon propre maire s'est fait élire pour la première fois, d'ailleurs... pour son premier mandat. Pour les quatre qui ont suivi, ça a été plus facile. :mrgreen:
Répondre